Directeur de Conservatoire de musique et de danse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057241007001369
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue General Patton, Saint-Avold (Moselle)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous assurez la direction administrative, financière, pédagogique, et artistique du Conservatoire de musique et de danse qui a une capacité d'accueil jusqu'à 500 élèves. Vous encadrez deux agents administratifs et une vingtaine d’enseignants titulaires ou contractuels.
Informations complémentaires :
- Travail fréquent le week-end et en soirée - Amplitude horaires variables
Travail à temps complet.
Informations complémentaires :
- Travail fréquent le week-end et en soirée - Amplitude horaires variables
Travail à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront :
Elaboration et pilotage du Projet d’Etablissement en concertation avec l’équipe :
- Mettre en œuvre le projet d’établissement dans le cadre des orientations politiques de la collectivité
- Superviser l’organisation des activités pédagogiques et artistiques
- Favoriser les partenariats sur le plan communal, intercommunal, départemental et participer aux réseaux des conservatoires
- Inscrire le Conservatoire dans la programmation culturelle de la Ville : saison musicale professionnelle, spectacles amateurs, audition, dans différents lieux de la ville
- Inscrire le projet et les actions du Conservatoire dans une dynamique transversale avec les institutions, artistes, éducation nationale
- Organiser la communication autour des activités régulières et ponctuelles de l’établissement, en lien avec le service Communication
Gestion administrative et budgétaire :
- Encadrer le personnel pédagogique, administratif et technique
- Elaborer et contrôler le budget et rechercher des financements publics et privés
- Assurer la gestion du bâtiment et des matériels
- Etre responsable de la sécurité, des équipements, des matériels et de leur conformité au vu des règles de sécurité en vigueur, veiller au strict respect de la loi
Elaboration et pilotage du Projet d’Etablissement en concertation avec l’équipe :
- Mettre en œuvre le projet d’établissement dans le cadre des orientations politiques de la collectivité
- Superviser l’organisation des activités pédagogiques et artistiques
- Favoriser les partenariats sur le plan communal, intercommunal, départemental et participer aux réseaux des conservatoires
- Inscrire le Conservatoire dans la programmation culturelle de la Ville : saison musicale professionnelle, spectacles amateurs, audition, dans différents lieux de la ville
- Inscrire le projet et les actions du Conservatoire dans une dynamique transversale avec les institutions, artistes, éducation nationale
- Organiser la communication autour des activités régulières et ponctuelles de l’établissement, en lien avec le service Communication
Gestion administrative et budgétaire :
- Encadrer le personnel pédagogique, administratif et technique
- Elaborer et contrôler le budget et rechercher des financements publics et privés
- Assurer la gestion du bâtiment et des matériels
- Etre responsable de la sécurité, des équipements, des matériels et de leur conformité au vu des règles de sécurité en vigueur, veiller au strict respect de la loi
Profils recherchés
Profil recherché :
- Niveau Bac + 5, formation artistique supérieure et reconnue, titulaire d’un diplôme de Professeur d’Enseignement Artistique chargé de direction
- Vous bénéficiez de préférence d’une expérience similaire de direction de conservatoire, ou d’une expérience de 3 à 5 ans dans la gestion administrative, financière et culturelle
- Connaissance de l’environnement juridique et budgétaire de l’enseignement artistique
- Connaissance des collectivités locales et du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l’environnement culturel local et national
- Connaissance des règles relatives au ERP
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
- Capacités managériales
- Capacité d’organiser le travail d’une équipe et de déléguer
- Maîtrise à la conduite de projets transversaux et partenariaux
- Aptitude à conduire et suivre le projet pédagogique
- Aptitude à évaluer les actions organisées
- Aisance rédactionnelle
- Aptitude à l’écoute et à la concertation
- Qualités relationnelles
- Force de proposition
- Rigueur et dynamisme
- Permis B obligatoire
- Niveau Bac + 5, formation artistique supérieure et reconnue, titulaire d’un diplôme de Professeur d’Enseignement Artistique chargé de direction
- Vous bénéficiez de préférence d’une expérience similaire de direction de conservatoire, ou d’une expérience de 3 à 5 ans dans la gestion administrative, financière et culturelle
- Connaissance de l’environnement juridique et budgétaire de l’enseignement artistique
- Connaissance des collectivités locales et du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de l’environnement culturel local et national
- Connaissance des règles relatives au ERP
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
- Capacités managériales
- Capacité d’organiser le travail d’une équipe et de déléguer
- Maîtrise à la conduite de projets transversaux et partenariaux
- Aptitude à conduire et suivre le projet pédagogique
- Aptitude à évaluer les actions organisées
- Aisance rédactionnelle
- Aptitude à l’écoute et à la concertation
- Qualités relationnelles
- Force de proposition
- Rigueur et dynamisme
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0387911007
Informations complémentaires
Recrutement direct ou par voie de mutation,
Adresser candidature motivée avec CV
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Adresser candidature motivée avec CV
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT AVOLD
>36 BD DE LORRAINE - BP 10019
57501 SAINT AVOLD
>36 BD DE LORRAINE - BP 10019
57501 SAINT AVOLD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.