CHEF DU SERVICE PRÉVENTION SÉCURITÉ H/F

Offre n° O057241101388778
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Préfecture, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Sous-Directeur Santé et Sécurité au Travail, vous assistez l'autorité territoriale et les directions dans l'élaboration et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels en vue d'améliorer les conditions de travail des agents. Pour assurer cette mission, vous vous appuyer sur 3 chargés de prévention et un réseau interne de conseillers de prévention affectés dans les différentes directions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer et conduire des projets et démarches de prévention ;
- Apporter des conseils techniques auprès des Directions et Conseillers de Prévention ;
- Coordonner la mise à jour de l'évaluation des risques du document unique réalisée par les Conseillers de Prévention :Accompagnement technique, définition du calendrier de mise en oeuvre, suivi des indicateurs de mise en oeuvre

- Piloter la mise en oeuvre du projet d'intégration de l'évaluation du risque chimique dans le Document Unique ;
- Conduire l'élaboration du programme annuel de prévention et d'amélioration des conditions de travail ;Centraliser et mettre en cohérence les plans d'actions des Directions
- Participer à l'arbitrage des actions retenues
- Préparer la présentation du plan annuel de prévention en CST
- Suivre la mise en oeuvre du plan (tableaux de bord)

- Animer et coordonner le réseau des conseillers de prévention ;
- Collaborer avec le Bureau du Développement des Compétences en ce qui concerne les formations sécurités ;
- Participer à la conception et/ou à l'animation d'actions de formation à la prévention des risques professionnels ;
- Assurer le suivi et la prévention des accidents et maladies professionnels :
- Analyser des situations de travail et des accidents de service et proposer des actions correctives ;Etablir et analyser les statistiques en matière d'AT/MP 
- Participer à la commission AT
- Présenter des argumentaires pour la prise de décision de reconnaissance des AT/MP
- Proposer des actions correctives et suivre leur mise en oeuvre 

- Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité au travail ;
- Manager une équipe composée de 3 chargés de prévention :Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs 
- Planifier et contrôler la mise en oeuvre des activités 

- Seconder le sous-directeur

- Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Permis B exigé - déplacements réguliers sur le département
Profils recherchés
- Diplôme Bac+5
- Disposer de solides connaissances dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail
- Connaitre les procédures administratives
- Posséder une capacité d'analyse
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre en capacité d'anticiper
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens des relations humaines et relations publiques
- Savoir animer, motiver
- Etre en capacité d'organiser et de concevoir des outils opérationnels
- Etre constructif et facilitateur
- Devoir de réserve
- Maitrise des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.