Policier municipal (h/f)

Offre n° O057250320000731
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 AVENUE JEANNE D'ARC, Fameck (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Missions :
1. Garantie du bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques et gérer les atteintes à la tranquillité publique :
- Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
- Assurer la surveillance des quartiers et lieux publics, les sorties d’écoles et collège,
- Gérer les animaux dangereux, mordeurs et errants.
2. Surveillance de la voie publique et du stationnement :
- Réguler le stationnement, gérer les infractions liées au Code de la Route,
- Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés et gênants.
3. Sécurisation des manifestations publiques :
- Gérer les foules lors de manifestations.
4. Mise en œuvre de la politique de sécurité et de proximité définie par le Maire :
- Procéder à la vidéo-verbalisation dans le cadre des infractions constatées,
- Surveiller et sécuriser les bâtiments communaux,
- Prendre contact régulièrement avec les habitants et les commerçants.
5. Application et contrôle des arrêtés municipaux :
- Constater par procès-verbal les contraventions aux arrêtés, codes et lois pour lesquelles la compétence est donnée à la police municipale,
- Gérer les infractions liées au Code de l’Environnement.
6. Développement et entretien des relations partenariales : collaboration avec les acteurs institutionnels et sociaux :
- Coopérer avec la Gendarmerie dans le cadre de la police de proximité.
7. Tâches administratives :
- Rédiger et transmettre les documents nécessaires à chaque intervention,
- Gérer les objets trouvés.

• Avantages :
- Cycle de travail avec RTT
- NBI de 15 points
- ISFE : part fixe à 30% du traitement + parts variables mensuelles et annuelle
- 13ème mois
- Participation employeur à la mutuelle + prévoyance
Profils recherchés
• Connaissances, compétences et qualités :
- Sens du service public et de l'écoute,
- Capacités rédactionnelles et relationnelles,
- Maîtrise des procédures,
- Polyvalence et capacité d'adaptation face à des situations variées,
- Prise de décision rapide et gestion de situations imprévues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382882222
Informations complémentaires
Conditions d’exercice, Moyens techniques et de Travail :
- Téléphone portable,
- Véhicules de service,
- Commune équipée en vidéoprotection,
- Armement : Catégorie B : 1. Catégorie D : 2a et 2b,
- Équipements divers : menottes, moyens de communication (radio, téléphone portable), caméras piétons, Eurolaser, éthylotest électronique.

Candidatures à envoyer par mail ou courrier :
Monsieur le Maire,
29 avenue Jeanne d'Arc
57290 FAMECK
ou servicerh@ville-fameck.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.