Instructeur Administratif France Services MdQ Borny (H/F)
Offre n° O057250414000291
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue de Pange, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’unité France Services de la Mairie de Quartier de Borny et sous l'autorité de son Responsable et du Cadre de Gestion, votre rôle consiste avant tout à accueillir, renseigner le public, le guider et l’accompagner dans les prestations à réaliser pour le compte des administrations partenaires.
Également Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité au sein de la mairie de quartier, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives, de la délivrance de titres d’identité, du recueil des doléances et de la délivrance de copies d'actes d'Etat Civil.
Également Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité au sein de la mairie de quartier, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives, de la délivrance de titres d’identité, du recueil des doléances et de la délivrance de copies d'actes d'Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l’organisation des services de la commune
Renseigner sur l’organisation des services partenaires France Services
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Réaliser les prestations prévues par les partenaires de France Services (ANTS, justice, CAF…), en lien avec ces derniers.
Orienter et accompagner le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations, pour les services municipaux ou partenaires France Services.
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives réalisées en France Services et en mairie de quartier :
Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée, qu’elle soit du ressort municipal ou des partenaires France Services
Accompagner les usagers autant que de besoin dans leurs démarches avec les organismes partenaires France Services
Instruire les demandes France Services et formalités administratives pour la mairie de quartier : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports...) et des attestations d'accueil
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l’organisation des services de la commune
Renseigner sur l’organisation des services partenaires France Services
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Réaliser les prestations prévues par les partenaires de France Services (ANTS, justice, CAF…), en lien avec ces derniers.
Orienter et accompagner le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations, pour les services municipaux ou partenaires France Services.
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives réalisées en France Services et en mairie de quartier :
Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée, qu’elle soit du ressort municipal ou des partenaires France Services
Accompagner les usagers autant que de besoin dans leurs démarches avec les organismes partenaires France Services
Instruire les demandes France Services et formalités administratives pour la mairie de quartier : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports...) et des attestations d'accueil
Profils recherchés
Connaissance de l'organisation territoriale et des procédures afférentes aux formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'Etat-Civil constitue un atout
Très grand sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion et confidentialité
Sens du service public et du travail en équipe
La maîtrise d’une langue étrangère est un plus
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'Etat-Civil constitue un atout
Très grand sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion et confidentialité
Sens du service public et du travail en équipe
La maîtrise d’une langue étrangère est un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.