PARTHOTECAIRE

Offre n° O057250507000437
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l'Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Labellisé « Orchestre national en région » depuis 2002, l'Orchestre national de Metz Grand Est compte 72 musiciens permanents qui proposent environ 85 concerts et représentations par an, à l'Arsenal, où l'Orchestre est en résidence permanente, à l'Opéra Théâtre de l'Eurométropole de Metz mais aussi sur l'ensemble du territoire de la Région Grand Est ainsi qu'en France et à l'étranger. David Reiland est son directeur musical depuis 2018. L'Orchestre national de Metz Grand Est dispose également de sa propre Maison de l'Orchestre pour ses répétitions.

L'Orchestre national de Metz Grand Est bénéficie du soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l'Etat (DRAC Grand Est), de l'Eurométropole de Metz et de mécènes privés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 RUE DE BELLETANCHE - C.S. 15153, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience / Cadre d’emplois : Rédacteur / Rédacteur principal de 1ère classe / Rédacteur principal de 2ème classe.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction administrative et financière de la Cité musicale-Metz et sous l’autorité directe du Responsable de la production et de la Diffusion, il/elle a la responsabilité de la partothèque de l’Orchestre national de Metz Grand Est et de la préparation du matériel musical pour l’ensemble des prestations artistiques de l’orchestre.
A ce titre, le.la partothécaire aura en charge les missions suivantes :
• gestion et préparation du matériel musical pour l’ensemble des prestations de l’Orchestre national de Metz Grand Est : contacts avec les différents interlocuteurs artistiques (Directeur musical, Chefs et Solistes invités) ainsi qu’avec les éditeurs, négociation des droits et des contrats avec les éditeurs,
• organisation et suivi du processus de réglage des partitions : report des coups d’archets et coupures, duplication et distribution auprès de l’ensemble des artistes-musiciens,
• veille à l’ajout des informations musicologiques sur le document de programmation,
• préparation des programmes des concours de recrutements, en lien avec les musiciens référents des pupitres et le directeur artistique et musical,
• élaboration du budget annuel des dépenses de la bibliothèque,
• reports sur le budget annuel des musiciens supplémentaires, complémentaires, en lien avec les nomenclatures des œuvres et l’effectif de l’orchestre,
• évaluation et transmission des nomenclatures d’orchestre,
• gestion et conservation du fonds de partitions appartenant à l’orchestre,
• maintien rigoureux du fichier informatisé du fonds,
• encadrement ponctuel d’un/une assistante en fonction des programmes et des besoins,
• sollicitation occasionnelle lors de la construction des programmes musicaux.
Missions / conditions d'exercice
FORMATION ET EXPERIENCE :
Expérience dans le secteur de l'édition musicale et/ou ensemble musical classique.
Connaissances musicales indispensables : transposition, technologie instrumentale, harmonie.
Très bonne connaissance du fonctionnement d’un orchestre.
Encadrement de proximité.
Maîtrise de l’anglais.
Profils recherchés
Autonome et organisé/e, vous savez faire preuve de rigueur, d’anticipation et de méthodologie dans votre travail.
Vous avez le sens de l’écoute, de la négociation et savez faire preuve d’ouverture et appréciez le travail en équipe.
Enfin, vous êtes reconnu/e pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387326886
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.