Responsable administratif et marketing au Musée de la Cour d'Or (H/F)
Offre n° O057250523001182
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue du Haut Poirier, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à l’Administrateur de la Direction du Musée (Musée de la Cour d’Or) et de l’Archéologie,
- vous pilotez les fonctions administratives et financières de la direction : gestion des ressources humaines, procédures juridiques et de commande publique, planification et exécution financières
- vous définissez et mettez en œuvre la stratégie marketing du Musée et en pilotez le plan d'action, au premier rang desquels le développement de la boutique/librairie
- vous pilotez les fonctions administratives et financières de la direction : gestion des ressources humaines, procédures juridiques et de commande publique, planification et exécution financières
- vous définissez et mettez en œuvre la stratégie marketing du Musée et en pilotez le plan d'action, au premier rang desquels le développement de la boutique/librairie
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière :
- Management de l'équipe administrative de la direction (3 agents)
- Gestion des ressources humaines : prévision et suivi des recrutements (permanents et temporaires), interface avec la DRH, …
- Gestion financière : préparation budgétaire, suivi de l’exécution budgétaire, recherche de financements (subventions, ressources propres…), pilotage et sécurisation des procédures de commande publique
- Suivi de l’activité juridique et administrative de la direction (délibérations, conventions,…)
- Mise en place d’outils de suivi d’activité
Stratégie et gestion Marketing :
- Développement de la boutique/librairie et diversification de son offre commerciale en cohérence avec les axes d’orientation du Musée (offre produits, dont produits dérivés, packaging…) ; optimisation de la gestion de la boutique (tableau de bord des ventes, analyse des données
- Promotion du Musée en tant que lieu d’accueil d’évènements : gestion et suivi des privatisations des espaces, participation à l’organisation d’évènements
- Management de l'équipe administrative de la direction (3 agents)
- Gestion des ressources humaines : prévision et suivi des recrutements (permanents et temporaires), interface avec la DRH, …
- Gestion financière : préparation budgétaire, suivi de l’exécution budgétaire, recherche de financements (subventions, ressources propres…), pilotage et sécurisation des procédures de commande publique
- Suivi de l’activité juridique et administrative de la direction (délibérations, conventions,…)
- Mise en place d’outils de suivi d’activité
Stratégie et gestion Marketing :
- Développement de la boutique/librairie et diversification de son offre commerciale en cohérence avec les axes d’orientation du Musée (offre produits, dont produits dérivés, packaging…) ; optimisation de la gestion de la boutique (tableau de bord des ventes, analyse des données
- Promotion du Musée en tant que lieu d’accueil d’évènements : gestion et suivi des privatisations des espaces, participation à l’organisation d’évènements
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine juridique, gestion ou commercial et/ou bénéficiez d'une expérience similaire réussie
Compétences en gestion administrative des collectivités locales (droit, finances)
Compétences ou goût prononcé pour le marketing appliqué aux établissements publics et culturels
Curieux.se, autonome, à la recherche de la satisfaction client
Qualités relationnelles, disponibilité et adaptabilité
Esprit d’initiative et d’innovation, curiosité et force de propositions
Autonomie et sens du travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences en gestion administrative des collectivités locales (droit, finances)
Compétences ou goût prononcé pour le marketing appliqué aux établissements publics et culturels
Curieux.se, autonome, à la recherche de la satisfaction client
Qualités relationnelles, disponibilité et adaptabilité
Esprit d’initiative et d’innovation, curiosité et force de propositions
Autonomie et sens du travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.