Responsable d'exploitation

Offre n° O057250526001725
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Lieu-dit Steinacker, Audun-le-Tiche (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable d'exploitation d'un service eau et assainissement
Le SIVOM de l'Alzette, syndicat actuellement en charge de l'assainissement, se verra chargé de la compétence AEP au 1er janvier 2026.
Dans ce cadre, un emploi de responsable d'exploitation d'un service eau et assainissement est créé pour recruter une personne qui secondera la directrice dans ses nombreuses missions. L'accent sera mis en particulier sur le volet exploitation des services eau et assainissement, ainsi que sur la création d'un SIG.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice et en collaboration avec le conducteur de la STEP et avec le responsable réseaux, vous contribuerez de façon essentielle à l'exploitation des ouvrages d'assainissement et au fonctionnement du SPANC. Vous serez étroitement associé(e) à la préparation de la reprise de la compétence AEP, puis assisterez la directrice pour l'exploitation du service.
Vous serez chargé(e) de la création complète d'un SIG à partir des plans des réseaux (actuellement sous format Autocad pour le volet assainissement).
Vous préparerez et suivrez l'exécution des marchés publics en collaboration avec la directrice et instruirez les autorisations d'urbanisme (le volet gestion des eaux pluviales à la parcelle en particulier).
Vous collaborerez avec le conducteur de la station pour mettre à jour le système de transmission SANDRE des données d'autosurveillance.
Vous assisterez la directrice pour la préparation des conseils syndicaux, la rédaction des RPQS (assainissement collectif, assainissement non collectif, AEP), du bilan annuel et la préparation des dossiers de demande de subventions (AERM, INTERREG, ...). Vous saurez répondre aux interlocuteurs, qu'ils soient usagers, élus, agents, institutions, ou autres.
Profils recherchés
Technicien(ne) expérimenté(e) en eau et assainissement.
La connaissance et la pratique de QGIS sont indispensables.
Le candidat devra maîtriser les fondements de la réglementation en matière d'eau et d'assainissement.
Il sera autonome, avec de très bonnes capacités relationnelles.
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat ou la candidate transmettra son CV et une lettre de motivation avant le 25 juin 2025, par mail.
Il/Elle détaillera en particulier ses activités passées ou présentes qui répondent spécifiquement à l'attente du SIVOM de l'Alzette (expérience très confirmée en eau et assainissement, maîtrise de QGIS)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.