Responsable de l'Office de Tourisme Communautaire de Rodemack/ Adjoint à la responsable du service Tourisme

Offre n° O057250601399541
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

EPCI
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 2, Avenue du Général de Gaulle, Cattenom (Moselle)
  • Rodemack (Moselle)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu'elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d'intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques
Missions / conditions d'exercice
Basé à Rodemack, citée médiévale et Commune classée parmi les plus Beaux Villages de France, l'Office de Tourisme communautaire est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en régie directe depuis 2011.
Sous l'autorité de la Responsable du Service Tourisme, en position de responsable adjoint sur le site de Rodemack, vous serez en charge du développement de la structure et de l'encadrement des agents d'accueil et de médiation.
Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge de :
.La gestion et la coordination de la structure :
·Superviser et organiser l'ensemble des activités de l'office de tourisme,
·Encadrer une équipe d'agents d'accueil et de médiation (2 agents),
·Gérer les plannings en lien avec la responsable du Service Tourisme,
·Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure en lien avec la responsable du Service Tourisme,
·Superviser l'offre boutique.

Contribuer aux actions de développement Touristique de la Communauté de Communes :
·Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de promotion touristique pour la Communauté de Communes de Cattenom et Environs,
·Développer des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux du tourisme
·Promouvoir les atouts naturels, historiques et culturels du territoire,
·En relation avec la responsable du service tourisme, préparer les Commissions Tourisme, les décisions du Bureau et les délibérations du Conseil Communautaire

Proposer et développer des animations :

·Organiser et animer des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des événements pour le grand public et les scolaires,
·Concevoir des outils pédagogiques pour valoriser le patrimoine local

.Mettre en place et réaliser des actions de communication et promotion :
·Développer et gérer les supports de communication (brochures, site internet, réseaux sociaux) en lien avec le Service Communication,
·Participer à des salons, foires et autres événements pour promouvoir la destination,
·Gérer les relations avec les établissements scolaires, groupes, etc

Accueillir et informer les visiteurs :
·Effectuer une veille informationnelle (tourisme, nature, environnement...),
·Assurer un accueil de qualité des visiteurs et répondre à leurs demandes d'information,
·Gérer les réservations et la billetterie pour les visites et événements,
·Assurer la mise à jour et la diffusion des informations touristiques (horaires, tarifs, programmes).
Profils recherchés
Votre profil : Issue d'une formation dans le domaine touristique, ou équivalent, une première expérience managériale ou dans l'administration des affaires serait appréciée.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire, celle de l'allemand serait un plus.

Vous possédez les compétences et qualités professionnelles suivantes :
· Capacité managériale et en gestion de projets,
· Connaissances en marketing touristique et en communication,
·Capacité à concevoir et à animer des animations/activités pédagogiques,
· Capacité rédactionnelle et relationnelle,
· Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux
,·Sens du travail en équipe, de l'accueil et du contact avec le public,
·Dynamisme, créativité et esprit d'initiative,
·Sens de l'organisation et rigueur,·
Passion pour la nature, le patrimoine et le tourisme.

La possession du permis B est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.