UN(E) CHARGÉ(E) D’ACCUEIL POPULATION
Offre n° O057250620001220
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AVENUE SAINT REMY - BP 10335, Forbach (Moselle)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 30 minutes de Metz, la Ville de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d’un excellent niveau d’accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320) l’agglomération, qui regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemandes, luxembourgeoises et belges.
La Ville de Forbach emploie près de 310 agents. Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s’appuie sur des valeurs d’innovation, de responsabilité et d’efficience. La collectivité cherche à s’adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.
La Ville de Forbach emploie près de 310 agents. Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s’appuie sur des valeurs d’innovation, de responsabilité et d’efficience. La collectivité cherche à s’adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service "Population" vous serez en charge de :
Accueil du public sur place ou par téléphone
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Adapter le vocabulaire spécialisé en langage courant et accessible
Renseignement du public sur place ou par téléphone
- Identifier et gérer la demande en fonction du degré d’urgence
- Apporter une première réponse aux usagers
- Rechercher et mettre en relation des correspondants
Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur
Diffusion d’informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage et/ou au sein des services
Demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de passeport
- Instruire les demandes
- Recueils des pièces nécessaires
- Remise des CNI et des passeports
Autonomie et responsabilité :
- Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Population
- Capacités d’initiative et d’adaptabilité dans la gestion de l’accueil
- Garant de l’image de la collectivité
Accueil du public sur place ou par téléphone
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Adapter le vocabulaire spécialisé en langage courant et accessible
Renseignement du public sur place ou par téléphone
- Identifier et gérer la demande en fonction du degré d’urgence
- Apporter une première réponse aux usagers
- Rechercher et mettre en relation des correspondants
Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur
Diffusion d’informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage et/ou au sein des services
Demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de passeport
- Instruire les demandes
- Recueils des pièces nécessaires
- Remise des CNI et des passeports
Autonomie et responsabilité :
- Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Population
- Capacités d’initiative et d’adaptabilité dans la gestion de l’accueil
- Garant de l’image de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs
* Maîtriser :
- Les techniques d'organisation personnelle
- La remontée synthétique d'informations à sa hiérarchie
- Les principes déontologiques des agents publics
- Les règles de base en orthographe et grammaire
- Les techniques et outils de communication
- L’organisation et activités des services
- Le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’internet
- Les techniques d’écoute
- L’organigramme de la collectivité
- Les techniques de secrétariat (écriture abrégée, prise de note, etc.) et de recherche documentaire
* Connaissances :
- Des principes de communication
- Du cadre réglementaire de fonctionnement des établissements publics
- De l’organisation et des missions des services
- Du vocabulaire professionnel du service
- Des instances et processus de décision
Savoir-faire
* Sens du service public :
- Capacité à entretenir des relations positives avec l’ensemble des parties prenantes (personnel, direction, usagers, partenaires, etc.)
* Sens du travail en équipe :
- Capacité à la coopérer
- Appliquer des procédures
- Respect des contrôles réglementaires
- Adapter ses méthodes de travail aux missions de son service et aux changements
- Cibler les éléments essentiels d'un dossier/problème et communiquer sur ces points
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Communiquer de manière positive
- Respect de la déontologiques (devoir de réserve, discrétion, etc.)
- Principe de communication orale et écrite
Savoir-être
- Positivité et bienveillance
- Objectivité et prise en compte des retours d’expériences
- Adaptabilité et flexibilité
- Réactivité et priorisation des tâches
- Esprit de synthèse
- Recherche continue de la compétence et curiosité intellectuelle
- Capacité à organiser et à gérer son temps
Conditions d'exercice
- Travail en bureau et guichet d’accueil
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des heures d’ouverture au public
- Travail les samedis
- Grande disponibilité vis-à-vis du public
- Devoir de confidentialité
- Contacts directs avec le public
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services
- Relations avec d’autres collectivités
- Technologies de l’information et de la communication, outils de bureautique, logiciels spécifiques, standard téléphonique, panneau d’affichage, annuaire de la collectivité, etc.
Rémunération/avantages
- Rémunération statutaire,
- Régime indemnitaire,
- Primes annuelles,
- Amicale du personnel,
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé,
- Titres restaurants.
* Maîtriser :
- Les techniques d'organisation personnelle
- La remontée synthétique d'informations à sa hiérarchie
- Les principes déontologiques des agents publics
- Les règles de base en orthographe et grammaire
- Les techniques et outils de communication
- L’organisation et activités des services
- Le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’internet
- Les techniques d’écoute
- L’organigramme de la collectivité
- Les techniques de secrétariat (écriture abrégée, prise de note, etc.) et de recherche documentaire
* Connaissances :
- Des principes de communication
- Du cadre réglementaire de fonctionnement des établissements publics
- De l’organisation et des missions des services
- Du vocabulaire professionnel du service
- Des instances et processus de décision
Savoir-faire
* Sens du service public :
- Capacité à entretenir des relations positives avec l’ensemble des parties prenantes (personnel, direction, usagers, partenaires, etc.)
* Sens du travail en équipe :
- Capacité à la coopérer
- Appliquer des procédures
- Respect des contrôles réglementaires
- Adapter ses méthodes de travail aux missions de son service et aux changements
- Cibler les éléments essentiels d'un dossier/problème et communiquer sur ces points
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Communiquer de manière positive
- Respect de la déontologiques (devoir de réserve, discrétion, etc.)
- Principe de communication orale et écrite
Savoir-être
- Positivité et bienveillance
- Objectivité et prise en compte des retours d’expériences
- Adaptabilité et flexibilité
- Réactivité et priorisation des tâches
- Esprit de synthèse
- Recherche continue de la compétence et curiosité intellectuelle
- Capacité à organiser et à gérer son temps
Conditions d'exercice
- Travail en bureau et guichet d’accueil
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des heures d’ouverture au public
- Travail les samedis
- Grande disponibilité vis-à-vis du public
- Devoir de confidentialité
- Contacts directs avec le public
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services
- Relations avec d’autres collectivités
- Technologies de l’information et de la communication, outils de bureautique, logiciels spécifiques, standard téléphonique, panneau d’affichage, annuaire de la collectivité, etc.
Rémunération/avantages
- Rémunération statutaire,
- Régime indemnitaire,
- Primes annuelles,
- Amicale du personnel,
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé,
- Titres restaurants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387843145
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à :
M. le Maire de la Ville de FORBACH
S/c de la Direction Générale des Services
Hôtel de Ville - Avenue St Rémy - B.P. 10335
57608 FORBACH
ou par mail : recrutement@mairie-forbach.fr
M. le Maire de la Ville de FORBACH
S/c de la Direction Générale des Services
Hôtel de Ville - Avenue St Rémy - B.P. 10335
57608 FORBACH
ou par mail : recrutement@mairie-forbach.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.