Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O057250624000748
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 RUE DES ECOLES, Trémery (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
directeur adjoint d'un ACM
remplacement du Directeur de l'ACM en cas d'absence de ce dernier
relation hiérarchique ascendante : Chargée de coopération des ACM
relation hiérarchique descendante : Directeur adjoint accueil périscolaire et extrascolaire, animateurs, agent d’entretien
niveau de formation : BAFD, BPJEPS LTP, ou autre diplôme de direction d’ACM, méthode HACCP-PSC1 (+ expérience en direction d’ACM)
remplacement du Directeur de l'ACM en cas d'absence de ce dernier
relation hiérarchique ascendante : Chargée de coopération des ACM
relation hiérarchique descendante : Directeur adjoint accueil périscolaire et extrascolaire, animateurs, agent d’entretien
niveau de formation : BAFD, BPJEPS LTP, ou autre diplôme de direction d’ACM, méthode HACCP-PSC1 (+ expérience en direction d’ACM)
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
Sécurité – réglementation :
Assurer une veille juridique de la réglementation des ACM
Appliquer la réglementation des ACM
Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs
Porter une attention au bien-être de l’enfant
Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène HACCP
Appliquer et faire appliquer les protocoles mis en place par la hiérarchie
Direction :
Management d’une équipe
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Préparer et animer les réunions d’équipe
Participer aux réunions de direction
Assurer un rôle formateur
Préparer, organiser, évaluer son accueil
Recruter des animateurs : Contrat d’Engagement Éducatif
Evaluer le travail des agents
Demander les devis, bons d’achat, bons de commande
Elaborer en concertation avec les animateurs les programmes d’activités
Restituer les demandes dans les délais impartis
Transmettre les informations du registre santé et sécurité au travail
Administratif :
Mettre à jour le portail famille : présences, absences, enfants non-inscrits, retards
Mettre à jour les plannings de travail des agents sur le portail famille
Gérer au quotidien les mails
Mettre à jour la Téléprocédure d’Accueil de Mineurs (TAM) - (fiche complémentaire)
Commander les repas et goûters, prévisionnel des repas
Fiche travaux
Fiche de demande de mise à disposition d’un bâtiment communal
Animations :
Encadrer, surveiller les enfants lors les différents temps d’accueil
Préparer et mettre en place des activités structurées
Attitude participative avec les enfants
Préparer des programmes d’activités
Participer aux réunions d’équipe
Encadrer les enfants lors des trajets (école, sortie)
Participer et gérer les enfants lors des activités avec un intervenant
Vie quotidienne :
Gérer le stock de matériel pédagogique
Ranger le matériel pédagogique et ranger le bureau
Mettre en place les tables pour les repas (déjeuner, goûters)
Participer aux services des repas
Participer aux débarrassages des tables
Entretenir succinctement les locaux (après le repas, après une activité)
Appliquer les protocoles de désinfections des locaux
Communication avec les :
Enfants et parents
Membres de l’équipe éducative du CIAS
Enseignants de l’école
Intervenants extérieurs
Services de l’État
Prestataire de repas
Assurer une veille juridique de la réglementation des ACM
Appliquer la réglementation des ACM
Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs
Porter une attention au bien-être de l’enfant
Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène HACCP
Appliquer et faire appliquer les protocoles mis en place par la hiérarchie
Direction :
Management d’une équipe
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Préparer et animer les réunions d’équipe
Participer aux réunions de direction
Assurer un rôle formateur
Préparer, organiser, évaluer son accueil
Recruter des animateurs : Contrat d’Engagement Éducatif
Evaluer le travail des agents
Demander les devis, bons d’achat, bons de commande
Elaborer en concertation avec les animateurs les programmes d’activités
Restituer les demandes dans les délais impartis
Transmettre les informations du registre santé et sécurité au travail
Administratif :
Mettre à jour le portail famille : présences, absences, enfants non-inscrits, retards
Mettre à jour les plannings de travail des agents sur le portail famille
Gérer au quotidien les mails
Mettre à jour la Téléprocédure d’Accueil de Mineurs (TAM) - (fiche complémentaire)
Commander les repas et goûters, prévisionnel des repas
Fiche travaux
Fiche de demande de mise à disposition d’un bâtiment communal
Animations :
Encadrer, surveiller les enfants lors les différents temps d’accueil
Préparer et mettre en place des activités structurées
Attitude participative avec les enfants
Préparer des programmes d’activités
Participer aux réunions d’équipe
Encadrer les enfants lors des trajets (école, sortie)
Participer et gérer les enfants lors des activités avec un intervenant
Vie quotidienne :
Gérer le stock de matériel pédagogique
Ranger le matériel pédagogique et ranger le bureau
Mettre en place les tables pour les repas (déjeuner, goûters)
Participer aux services des repas
Participer aux débarrassages des tables
Entretenir succinctement les locaux (après le repas, après une activité)
Appliquer les protocoles de désinfections des locaux
Communication avec les :
Enfants et parents
Membres de l’équipe éducative du CIAS
Enseignants de l’école
Intervenants extérieurs
Services de l’État
Prestataire de repas
Contact et modalités de candidature
Contact
0387401200
Informations complémentaires
adresser à Madame la Présidente du CIAS une lettre de motivation ainsi qu'un CV détaillant les expériences professionnelles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.