Chargé d'animation en résidence autonomie
Offre n° O057250625000731
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22-24 RUE DU WAD BILLY, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Cheffe du Service des Résidences Autonomie et Accompagnement et dans le cadre de la politique municipale en faveur des Seniors, le chargé d'animation en résidences autonomie est chargé, en lien avec les agents des 5 résidences autonomie de :
- Coordonner des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie financées par le forfait autonomie
- Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs
- Contribuer aux tâches administratives du Service
- Coordonner des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie financées par le forfait autonomie
- Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs
- Contribuer aux tâches administratives du Service
Missions / conditions d'exercice
Coordonner des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie financées par le forfait autonomie en faveur des résidents :
1. Mettre en place des activités de prévention de la perte d'autonomie :
- Evaluer l'autonomie des résidents
- Recenser les besoins des résidents
- Rechercher des intervenants
- Développer et animer les partenariats
- Communiquer sur les activités proposées
- Favoriser la participation des résidents
2. Gérer et suivre les activités de prévention de la perte d'autonomie dans le cadre du forfait autonomie :
- Effectuer le suivi administratif et financier du forfait autonomie : conventionnement, suivi des crédits et de leur consommation, mise en paiement des prestations, évaluations et actions
- Planifier les activités en lien avec les prestataires et les agents des 5 résidences
- Veiller à l'organisation logistique et matérielle des actions
- Etre l'interlocuteur des prestataires
- Suivre les inscriptions des résidents aux activités
Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs :
1. Proposer des activités diversifiées et adaptées aux résidents :
- Etre à l'écoute des résidents
- Animer des activités ludiques et créatives
- Impliquer les résidents pour favoriser leur autonomie
- Veiller au bien être et à l'épanouissement des résidents
2. Accompagner à des activités de loisirs, de culture ou sportives :
- Proposer des sorties
- Transporter les résidents en minibus
Contribuer aux tâches administratives du Service :
- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques du Service
- Rédiger des courrier ou des affiches
- Contribuer à la mise en place du conseil de la vie sociale et de ses réunions
1. Mettre en place des activités de prévention de la perte d'autonomie :
- Evaluer l'autonomie des résidents
- Recenser les besoins des résidents
- Rechercher des intervenants
- Développer et animer les partenariats
- Communiquer sur les activités proposées
- Favoriser la participation des résidents
2. Gérer et suivre les activités de prévention de la perte d'autonomie dans le cadre du forfait autonomie :
- Effectuer le suivi administratif et financier du forfait autonomie : conventionnement, suivi des crédits et de leur consommation, mise en paiement des prestations, évaluations et actions
- Planifier les activités en lien avec les prestataires et les agents des 5 résidences
- Veiller à l'organisation logistique et matérielle des actions
- Etre l'interlocuteur des prestataires
- Suivre les inscriptions des résidents aux activités
Favoriser la participation des résidents à la vie sociale au sein des établissements et hors les murs :
1. Proposer des activités diversifiées et adaptées aux résidents :
- Etre à l'écoute des résidents
- Animer des activités ludiques et créatives
- Impliquer les résidents pour favoriser leur autonomie
- Veiller au bien être et à l'épanouissement des résidents
2. Accompagner à des activités de loisirs, de culture ou sportives :
- Proposer des sorties
- Transporter les résidents en minibus
Contribuer aux tâches administratives du Service :
- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques du Service
- Rédiger des courrier ou des affiches
- Contribuer à la mise en place du conseil de la vie sociale et de ses réunions
Profils recherchés
- Connaitre les psychopathologies de la personne âgée
- Maitriser l’évaluation de l’autonomie (GIRAGE, …)
- Connaitre les techniques d’animation
- Connaitre la méthodologie de projet
- Connaître les règles de l'expression écrite et orale
- Avoir des notions de gestion budgétaire
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, etc.)
- Pratiquer l’écoute active
- Avoir la capacité à gérer un groupe
- Faire preuve de créativité
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Savoir gérer les priorités
- Être disponible
- Être patient
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle
- Disposer d'une aisance relationnelle et pédagogique
- Travailler en autonomie, en transversalité et en équipe
- Maitriser l’évaluation de l’autonomie (GIRAGE, …)
- Connaitre les techniques d’animation
- Connaitre la méthodologie de projet
- Connaître les règles de l'expression écrite et orale
- Avoir des notions de gestion budgétaire
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, etc.)
- Pratiquer l’écoute active
- Avoir la capacité à gérer un groupe
- Faire preuve de créativité
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Savoir gérer les priorités
- Être disponible
- Être patient
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle
- Disposer d'une aisance relationnelle et pédagogique
- Travailler en autonomie, en transversalité et en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0387753312
Informations complémentaires
Permis B requis
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c'est :
Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c'est :
Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.