chargé d'opérations
Offre n° O057250702001345
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 RUE DE METZ - BP 30, Hombourg-Haut (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) du grade de recrutement, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer ses effectifs, la Ville de Hombourg-Haut recrute un(e) :
CHARGE D’OPERATIONS (H/F)
CONTEXTE : Se distinguant par son positionnement géographique et son histoire, la commune de Hombourg-haut est entrée en septembre 2022 dans le label « Petites Cités de Caractère » et est devenu ainsi le 2ème ville du Département de la Moselle à l’intégrer. De plus, la commune a intégré le programme « Petites Villes de Demain » afin de renforcer son attractivité, améliorer son cadre de vie, développer l’économie de proximité et conforter son rôle dans la transition écologique et l’équilibre territorial. Elle s’inscrit également dans la démarche NPNRU en élaborant et conduisant des projets globaux et des opérations de rénovation urbaine. Son patrimoine contribue à l’embellissement de la Ville, tout comme son fleurissement qui lui permet l’attribution des 3 fleurs au label « Villes et villages fleuries ».
CHARGE D’OPERATIONS (H/F)
CONTEXTE : Se distinguant par son positionnement géographique et son histoire, la commune de Hombourg-haut est entrée en septembre 2022 dans le label « Petites Cités de Caractère » et est devenu ainsi le 2ème ville du Département de la Moselle à l’intégrer. De plus, la commune a intégré le programme « Petites Villes de Demain » afin de renforcer son attractivité, améliorer son cadre de vie, développer l’économie de proximité et conforter son rôle dans la transition écologique et l’équilibre territorial. Elle s’inscrit également dans la démarche NPNRU en élaborant et conduisant des projets globaux et des opérations de rénovation urbaine. Son patrimoine contribue à l’embellissement de la Ville, tout comme son fleurissement qui lui permet l’attribution des 3 fleurs au label « Villes et villages fleuries ».
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité du responsable des services techniques, vous prenez en charge le pilotage et le suivi de toutes les étapes techniques, administratives, juridiques, règlementaires et financières des opérations de constructions neuves ou de réhabilitation portant sur le patrimoine communal : voirie, espaces publics et/ou bâtiment jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux. Vous anticipez les actions à conduire et à mener pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers.
Activités principales :
• Assistance au maître d’ouvrage dans les projets et opérations diverses et conduite d’opération / suivi de chantier : conduite des opérations, estimations, études de faisabilité, analyse des besoins, conseils, élaboration budgétaire et suivi, réception des travaux, études de projet, chiffrage / devis, élaboration de cahier des charges de consultation / des pièces techniques des marchés publics de travaux et prestations intellectuelles, subventions, participation aux réunions de chantier, concertation, communication autour des projets, mise en service des équipements, élaboration et suivi de conventions, règlements divers, …., rédaction de courriers…
• Gestion et suivi des dossiers de sinistre pour la Ville (dommages aux biens et responsabilité civile)
• Gestion des permissions et autorisations de voirie / autorisations d’occupation du domaine public
• Participation à la procédure d’attribution des baux de chasse
• Participation au dispositif des astreintes de la commune
La liste des missions ci-exposées est non exhaustive et peut faire l’objet de modification
Sous l’autorité du responsable des services techniques, vous prenez en charge le pilotage et le suivi de toutes les étapes techniques, administratives, juridiques, règlementaires et financières des opérations de constructions neuves ou de réhabilitation portant sur le patrimoine communal : voirie, espaces publics et/ou bâtiment jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux. Vous anticipez les actions à conduire et à mener pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers.
Activités principales :
• Assistance au maître d’ouvrage dans les projets et opérations diverses et conduite d’opération / suivi de chantier : conduite des opérations, estimations, études de faisabilité, analyse des besoins, conseils, élaboration budgétaire et suivi, réception des travaux, études de projet, chiffrage / devis, élaboration de cahier des charges de consultation / des pièces techniques des marchés publics de travaux et prestations intellectuelles, subventions, participation aux réunions de chantier, concertation, communication autour des projets, mise en service des équipements, élaboration et suivi de conventions, règlements divers, …., rédaction de courriers…
• Gestion et suivi des dossiers de sinistre pour la Ville (dommages aux biens et responsabilité civile)
• Gestion des permissions et autorisations de voirie / autorisations d’occupation du domaine public
• Participation à la procédure d’attribution des baux de chasse
• Participation au dispositif des astreintes de la commune
La liste des missions ci-exposées est non exhaustive et peut faire l’objet de modification
Profils recherchés
CONNAISSANCES, EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir-faire technique :
Maîtrise des outils bureautiques, autocad et DAO
Savoir conduire une opération dans son intégralité
Connaissances techniques pluridisciplinaires dans les domaines des bâtiments, de l’aménagement, de la voirie, …
Connaissances des procédures de la commande publique, de la règlementation ERP, du code de la voirie routière, de la loi MOP, des règles budgétaires de la commande publique, des normes de sécurité sur les chantiers, des règles d’accessibilité, des procédures de suivi de chantier DT/DICT ; code de la construction, code de l’environnement, du règlement sanitaire départemental, ...
Savoir-être et qualités requises
Rigueur, réactivité, disponibilité
Autonomie et polyvalence
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Sens du service public
PROFIL
Qualifications exigées : Bac +2
Expérience fortement appréciée dans un emploi similaire
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des institutions
Permis B obligatoire
Savoir-faire technique :
Maîtrise des outils bureautiques, autocad et DAO
Savoir conduire une opération dans son intégralité
Connaissances techniques pluridisciplinaires dans les domaines des bâtiments, de l’aménagement, de la voirie, …
Connaissances des procédures de la commande publique, de la règlementation ERP, du code de la voirie routière, de la loi MOP, des règles budgétaires de la commande publique, des normes de sécurité sur les chantiers, des règles d’accessibilité, des procédures de suivi de chantier DT/DICT ; code de la construction, code de l’environnement, du règlement sanitaire départemental, ...
Savoir-être et qualités requises
Rigueur, réactivité, disponibilité
Autonomie et polyvalence
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Sens du service public
PROFIL
Qualifications exigées : Bac +2
Expérience fortement appréciée dans un emploi similaire
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des institutions
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0387814869
Informations complémentaires
A PROPOS DU POSTE :
• Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
• Localisation : Hôtel de Ville – 17 rue de Metz 57470 HOMBOURG-HAUT
• Nature du poste : emploi contractuel de catégorie C ou B (cadre d’emplois des adjoints techniques ou techniciens)
• Modalités de recrutement : recrutement par voie contractuelle
• Rémunération : sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) des agents de catégorie C ou B de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, participation complémentaire santé et prévoyance
• Organisation du travail : temps complet 36h / semaine (avec 6 RTT) – travail sur 4.5 jours (fin de poste les vendredis à 12h00)
A compétences équivalentes, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier à :
Monsieur le Maire - Laurent MULLER
Ville de Hombourg-Haut
17 rue de Metz 57470 HOMBOURG-HAUT
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@hombourg-haut.com
• Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
• Localisation : Hôtel de Ville – 17 rue de Metz 57470 HOMBOURG-HAUT
• Nature du poste : emploi contractuel de catégorie C ou B (cadre d’emplois des adjoints techniques ou techniciens)
• Modalités de recrutement : recrutement par voie contractuelle
• Rémunération : sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) des agents de catégorie C ou B de la filière technique de la Fonction Publique Territoriale, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, participation complémentaire santé et prévoyance
• Organisation du travail : temps complet 36h / semaine (avec 6 RTT) – travail sur 4.5 jours (fin de poste les vendredis à 12h00)
A compétences équivalentes, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier à :
Monsieur le Maire - Laurent MULLER
Ville de Hombourg-Haut
17 rue de Metz 57470 HOMBOURG-HAUT
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@hombourg-haut.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.