ATSEM
Offre n° O057250709000884
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Basse-Ham (Moselle)
Poste à pourvoir le
30/08/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
27h15 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Fonctions principales du poste
Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants
Participer à la communauté éducative
Préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel servant aux enfants
Assurer la surveillance et l’animation pendant les temps périscolaires
Assurer l’accompagnement des élèves dans le transport scolaire
Missions principales
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations, orienter les demandes et identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
Préparer les tables et le matériel pour les ateliers, participer aux activités, classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs, ranger et nettoyer après les activités, préparer les goûters d’anniversaire des enfants, préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle, participer aux sorties éducatives, aux projets éducatifs et à la fête des écoles
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l’autonomie : assistance à la propreté corporelle (toilettes, lavage des mains…), assistance pour les habillages/déshabillages…
Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé, garantir la propreté des sanitaires, pendant les périodes de vacances scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…), identifier les surfaces et matériel à désinfecter, choisir et doser des produits en fonction des surfaces à traiter et dans le respect des consignes d’utilisation, contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits, assurer le stockage du matériel et des produits d’entretien
Assurer la surveillance et l’animation des enfants pendant les accueils périscolaires : organiser des activités selon les besoins et les envies des enfants, accompagner les enfants dans les classes, assurer le lien avec les familles
Accompagner et surveiller les enfants qui utilisent le transport scolaire
Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants
Participer à la communauté éducative
Préparer et mettre en état de propreté les locaux, le mobilier et le matériel servant aux enfants
Assurer la surveillance et l’animation pendant les temps périscolaires
Assurer l’accompagnement des élèves dans le transport scolaire
Missions principales
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations, orienter les demandes et identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
Préparer les tables et le matériel pour les ateliers, participer aux activités, classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs, ranger et nettoyer après les activités, préparer les goûters d’anniversaire des enfants, préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle, participer aux sorties éducatives, aux projets éducatifs et à la fête des écoles
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l’autonomie : assistance à la propreté corporelle (toilettes, lavage des mains…), assistance pour les habillages/déshabillages…
Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé, garantir la propreté des sanitaires, pendant les périodes de vacances scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…), identifier les surfaces et matériel à désinfecter, choisir et doser des produits en fonction des surfaces à traiter et dans le respect des consignes d’utilisation, contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits, assurer le stockage du matériel et des produits d’entretien
Assurer la surveillance et l’animation des enfants pendant les accueils périscolaires : organiser des activités selon les besoins et les envies des enfants, accompagner les enfants dans les classes, assurer le lien avec les familles
Accompagner et surveiller les enfants qui utilisent le transport scolaire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations, orienter les demandes et identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
Préparer les tables et le matériel pour les ateliers, participer aux activités, classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs, ranger et nettoyer après les activités, préparer les goûters d’anniversaire des enfants, préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle, participer aux sorties éducatives, aux projets éducatifs et à la fête des écoles
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l’autonomie : assistance à la propreté corporelle (toilettes, lavage des mains…), assistance pour les habillages/déshabillages…
Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé, garantir la propreté des sanitaires, pendant les périodes de vacances scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…), identifier les surfaces et matériel à désinfecter, choisir et doser des produits en fonction des surfaces à traiter et dans le respect des consignes d’utilisation, contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits, assurer le stockage du matériel et des produits d’entretien
Assurer la surveillance et l’animation des enfants pendant les accueils périscolaires : organiser des activités selon les besoins et les envies des enfants, accompagner les enfants dans les classes, assurer le lien avec les familles
Accompagner et surveiller les enfants qui utilisent le transport scolaire
Niveau de formation requis et Niveau d'expérience requis
CAP Petite Enfance ou équivalent avec une expérience professionnelle minimale de 2 ans dans le secteur de la petite enfance
Conditions et contraintes particulières d'exercice :
Annualisation du temps de travail : horaires scolaires, congés pendant les vacances scolaires
Horaires réguliers
Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas) ;
Travail debout de façon prolongée, piétinement ;
Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement) ;
Geste répétitif.
Bruit
Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations, orienter les demandes et identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
Préparer les tables et le matériel pour les ateliers, participer aux activités, classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs, ranger et nettoyer après les activités, préparer les goûters d’anniversaire des enfants, préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle, participer aux sorties éducatives, aux projets éducatifs et à la fête des écoles
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l’autonomie : assistance à la propreté corporelle (toilettes, lavage des mains…), assistance pour les habillages/déshabillages…
Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé, garantir la propreté des sanitaires, pendant les périodes de vacances scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…), identifier les surfaces et matériel à désinfecter, choisir et doser des produits en fonction des surfaces à traiter et dans le respect des consignes d’utilisation, contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits, assurer le stockage du matériel et des produits d’entretien
Assurer la surveillance et l’animation des enfants pendant les accueils périscolaires : organiser des activités selon les besoins et les envies des enfants, accompagner les enfants dans les classes, assurer le lien avec les familles
Accompagner et surveiller les enfants qui utilisent le transport scolaire
Niveau de formation requis et Niveau d'expérience requis
CAP Petite Enfance ou équivalent avec une expérience professionnelle minimale de 2 ans dans le secteur de la petite enfance
Conditions et contraintes particulières d'exercice :
Annualisation du temps de travail : horaires scolaires, congés pendant les vacances scolaires
Horaires réguliers
Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas) ;
Travail debout de façon prolongée, piétinement ;
Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement) ;
Geste répétitif.
Bruit
Profils recherchés
Savoirs / connaissances :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
Etre capable de gérer les conflits entre enfants ;
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles ;
Connaître le développement psycho moteur de l’enfant ;
Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance.
ANIMATION
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe ;
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques.
SECURITE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents).
Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
RELATION
Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux ;
Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement ;
Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant pendant le temps scolaire, des parents pendant le temps périscolaire…).
Savoirs faire / compétences techniques :
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
Connaître les risques de toxicité des produits
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil.
Savoirs être / aptitudes :
Esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’écoute
Patience
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
Etre capable de gérer les conflits entre enfants ;
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles ;
Connaître le développement psycho moteur de l’enfant ;
Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance.
ANIMATION
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe ;
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques.
SECURITE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents).
Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
RELATION
Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux ;
Etre capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement ;
Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant pendant le temps scolaire, des parents pendant le temps périscolaire…).
Savoirs faire / compétences techniques :
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
Connaître les risques de toxicité des produits
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil.
Savoirs être / aptitudes :
Esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’écoute
Patience
Contact et modalités de candidature
Contact
0382562225
Informations complémentaires
CV +Lettre de candidature à adresser par courriel à : mairie@basse-ham.fr ou par voie postale à l'adresse :
Mairie de BASSE-HAM - Place de la République 57970 BASSE-HAM
Mairie de BASSE-HAM - Place de la République 57970 BASSE-HAM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.