Second au chef d'équipe Propreté Urbaine (H/F)

Offre n° O057250710002196
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recrute un Second au chef d'équipe (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.



Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante, 

REJOIGNEZ-NOUS !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef d'équipe Propreté Urbaine, le Second fait partie d'une équipe dédiée aux opérations quotidiennes de nettoiement et d'entretien du domaine public. Son rôle consiste à : 



Réaliser les opérations de propreté et d'entretien des espaces publics : 

Nettoyer les voies, trottoirs, marchés et lieux de manifestation par balayage manuel ou mécanisé
Laver manuellement les espaces publics selon les besoins identifiés
Ramasser les déchets divers (feuilles mortes, déjections canines, petits dépôts sauvages, etc.), vider les corbeilles et remplacer les sacs usagés 
Réaliser le désherbage manuellement et le déneigement des espaces publics selon le plan de viabilité hivernale



Veiller à la qualité des interventions et la propreté continue du domaine public : 

Evaluer régulièrement l'état de propreté du secteur et identifier les dysfonctionnements ou écarts de qualité
Signaler à la hiérarchie les anomalies et les difficultés rencontrées sur le secteur
Prendre l'initiative d'une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
Veiller à la conformité des interventions réalisées et le respect des consignes et procédures en vigueur (matrice des moyens, plan de désherbage, etc.)
Proposer des actions d'amélioration continue sur le secteur pour maintenir un service public optimal



Seconder le chef d’équipe dans ses fonctions d’encadrement :

Organiser, planifier et répartir les activités d'un secteur en lien avec le chef d'équipe ou en autonomie lors de ses absences
Réaliser la gestion des Ressources Humaines en son absence : élaboration des plannings, gestion des congés, absences et pointages, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
Garantir la qualité du service rendu et veiller au respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
Former les agents à l’utilisation du matériel de propreté et de déneigement et accompagner leur montée en compétences
Favoriser la dynamique de groupe en instaurant une communication fluide, en valorisant les bonnes pratiques et en renforçant la cohésion d'équipe



Effectuer l'entretien et la maintenance des équipements de propreté : 

Réaliser la maintenance de premier niveau en fonction des compétences et habilitations détenues
Programmer les réparations nécessaires et garantir le suivi des interventions



Garantir une communication fluide avec l'ensemble des acteurs du service (équipes, hiérarchie usagers) : 

Transmettre aux équipes les consignes de service/direction durant l'absence du chef d'équipe
Faire remonter à la hiérarchie les observations et les besoins identifiés sur le terrain
Sensibiliser les agents et les usagers aux enjeux de la propreté du domaine public et aux comportements responsables
Profils recherchés
Titulaire du permis B, vous disposez d’une expérience dans le domaine de la propreté urbaine ou dans l’encadrement d’équipes opérationnelles.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques de nettoiement, de désherbage manuel et de déneigement. 
Organisé, réactif et force de proposition, vous êtes capable de planifier les activités, gérer les imprévus et garantir un service de qualité.
A l'aise avec les outils bureautiques courants, vous facilitez le suivi de l'activité et savez instaurer une dynamique d'équipe positive et fédératrice.
Doté d'un bon relationnel, vous communiquez avec clarté, pédagogie et diplomatie, aussi bien avec les agents qu'avec la hiérarchie et les usagers. 
La maîtrise des outils métiers, l’animation de réunions d’équipe et certaines procédures RH pourront être consolidés avec l’appui du chef d’équipe et de la hiérarchie.
Une bonne connaissance du territoire de la Ville de Metz et des principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un atout apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387555000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + primes annuelles
Journées continues I 36h09 hebdomadaires
Horaires  : 06h00 - 14h00
Semaine de 4 ou 5 jours travaillés, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
Interventions possibles la nuit et le week-end



La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.



POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.