DIRECTEUR(TRICE) DU SERVICE DES FINANCES
Offre n° O057250715001840
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 BD DE LORRAINE - BP 10019, Saint-Avold (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction du grade, des diplômes et de l’ancienneté. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant + Amicale du Personnel + Participation mutuelle et prévoyance Horaires : 36H + RTT Lieu de travail : Mairie,
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de Monsieur le Maire, le(la) Directeur(trice) des Affaires Financières assure le pilotage du service des finances (7 agents). Il/elle est le garant de l'efficience des procédures d'élaboration, d'exécution et de contrôle budgétaire. Il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle assiste et conseille la direction de différents services et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Activité principale :
- Direction du service des finances, management d’une équipe de 7 agents
- Conseil aux élus en matière de stratégie financière (fiscalité, analyse financière)
- Conseil aux services
- Participation à la définition des orientations budgétaires,
- Participation au dialogue de gestion avec les services
- Elaboration des documents budgétaires (Budget, CFU, DM, préparation des projets de délibération et rapports annuels)
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Etablissement de tableaux de bord
- Gestion de la dette et des garanties d’emprunt
- Veille juridique
- Organisation de la commission des finances
- Travail en collaboration avec le service de gestion comptable
- Gestion de l’inventaire
- Actualisation du plan pluriannuel d’investissement
- Gestion des AP/CP
Activités secondaires :
- Participation aux conseils municipaux (vote des documents budgétaires)
- Renseigne les administrés en matière de fiscalité locale
- Traitement des anomalies Hélios
- Gestion des dossiers ponctuels selon la stratégie des élus ( ex : SEM)
Contraintes particulières du poste et du service
Accroissement de travail en période budgétaire.
Matériel mis à disposition : PC, scanner, logiciels : JVS Millésime web, Word, Excel, Berger Levrault (à venir).
Divers :
Permis B
- Direction du service des finances, management d’une équipe de 7 agents
- Conseil aux élus en matière de stratégie financière (fiscalité, analyse financière)
- Conseil aux services
- Participation à la définition des orientations budgétaires,
- Participation au dialogue de gestion avec les services
- Elaboration des documents budgétaires (Budget, CFU, DM, préparation des projets de délibération et rapports annuels)
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Etablissement de tableaux de bord
- Gestion de la dette et des garanties d’emprunt
- Veille juridique
- Organisation de la commission des finances
- Travail en collaboration avec le service de gestion comptable
- Gestion de l’inventaire
- Actualisation du plan pluriannuel d’investissement
- Gestion des AP/CP
Activités secondaires :
- Participation aux conseils municipaux (vote des documents budgétaires)
- Renseigne les administrés en matière de fiscalité locale
- Traitement des anomalies Hélios
- Gestion des dossiers ponctuels selon la stratégie des élus ( ex : SEM)
Contraintes particulières du poste et du service
Accroissement de travail en période budgétaire.
Matériel mis à disposition : PC, scanner, logiciels : JVS Millésime web, Word, Excel, Berger Levrault (à venir).
Divers :
Permis B
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ETRE
- Maîtrise en gestion financière des collectivités territoriales, administration générale et finances publiques…
- Expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public,
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités, ainsi que les différentes techniques budgétaires et d’exécution comptable (M57),
- Rigoureux, disponible et organisé, capacités à coordonner et animer des équipes, capacités d’écoute et d’analyse,
- Pédagogue, prise d’initiatives et anticipation des demandes,
- Force de proposition et de conviction.
- Maîtrise en gestion financière des collectivités territoriales, administration générale et finances publiques…
- Expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public,
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités, ainsi que les différentes techniques budgétaires et d’exécution comptable (M57),
- Rigoureux, disponible et organisé, capacités à coordonner et animer des équipes, capacités d’écoute et d’analyse,
- Pédagogue, prise d’initiatives et anticipation des demandes,
- Force de proposition et de conviction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387911007
Informations complémentaires
POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 14 août 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 Boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 14 août 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville
36 Boulevard de Lorraine – 57500 SAINT-AVOLD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.