Agent d’accueil et de médiation

Offre n° O057250724000071
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de la communaute - 2 avenue du general de gaulle, Rodemack (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu’elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d’intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques.
Basé à Rodemack, citée médiévale et Commune classée parmi les plus Beaux Villages de France, l’Office de Tourisme Communautaire est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en régie directe depuis 2011. Sous l’autorité de la Responsable de l’Office de Tourisme Communautaire, vous serez en charge de l’accueil des visiteurs et de participer à l’organisation des évènements portés par le service Tourisme de la CCCE
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et informer les visiteurs :

Assurer un accueil de qualité des visiteurs, répondre à leurs demandes d'information sur sites touristiques, les événements et les services offerts,
Gérer les réservations, la billetterie et les demandes spécifiques,
Assurer une veille informationnelle régulière,
Assurer l’actualisation et la diffusion des informations touristiques (horaires, tarifs, programmes, brochures),
Assurer la mise à jour de la base de données d’informations touristiques lorrain et du compte Facebook de l’Office de Tourisme,
Assurer un relais d'information et un suivi des retours des visiteurs de l’Office de Tourisme pour améliorer l'expérience,
Promouvoir les événements et activités du service auprès du public local et des visiteurs,
Assurer la promotion et la commercialisation des produits boutique,
Veiller à la convivialité, la propreté et l’aménagement de l’espace,


Contribuer à l’organisation et participer aux événements :
Assister à l'organisation logistique et à l'encadrement des événements et animations (évènements communautaires, forums, Foires, salons)


Contribuer à l’organisation du service Tourisme :

Participer à la gestion de la régie,
Participer à la préparation des Commissions Tourisme,
Participer à la rédaction de comptes-rendus de réunions,
Intervenir en fonction des besoins à la Maison de la Nature et du Tourisme
Profils recherchés
Issue d’une formation dans le domaine du tourisme, une première expérience dans l’accueil, la médiation ou l’animation serait appréciable.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire et une autre langue vivante (allemand, italien, espagnol) serait un plus.
Vous possédez les compétences et qualités professionnelles suivantes :
Sens du service public, de l’accueil et du travail en équipe
Force de proposition
Excellentes compétences relationnelles, capacité à communiquer clairement et à s’adapter à différents types de publics (adultes, seniors, enfants, groupes scolaires), pédagogie,
Aisance rédactionnelle
Capacité à animer des visites guidées et activités pédagogiques
Bonne maîtrise des outils informatiques
Connaissance de l’environnement touristique et du patrimoine local appréciée
La possession du permis B est obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0382538536
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires à recrutement@cc-ce.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.