Conseiller(ère) numérique
Offre n° O057250813000021
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 La Tannerie, Saint-Julien-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MOSELLE FIBRE, Syndicat composé du Département de la Moselle et de 14 intercommunalités mosellanes, construit et commercialise un réseau de fibre optique permettant d’apporter le Très Haut Débit à 160 000 logements qui sont éligibles à ce jour.
Au-delà de la vie des réseaux construits, l’action de MOSELLE FIBRE est, depuis 2021, tournée vers les usages et l’accompagnement du développement numérique du territoire.
Pour cela, MOSELLE FIBRE a recruté 6 Conseillers numériques qui organisent et animent des ateliers collectifs de médiation numérique dédiés à la population, sur différents thèmes comme la prise en main de l’outil informatique, l’approfondissement des connaissances, les démarches administratives en ligne ou encore la sécurité sur Internet.
Les Conseillers Numérique organisent les ateliers en s’appuyant sur un réseau de salles communales, intercommunales ou départementales. Ils sont itinérants et se rendent chaque jour dans une commune différente, offrant ainsi aux habitants un accès facilité à ces ateliers de médiation.
Les Conseillers Numériques animent également des parcours de formation destinés aux bénéficiaires des aides sociales du Conseil Départemental de la Moselle, au sein des Maisons du Département et des Centres Moselle Solidarités ou encore des ateliers destinés à la jeunesse, en particulier au sein des collèges de Moselle.
Les Conseillers Numériques participent enfin à la formation des aidants numérique en animant des ateliers dédiés aux personnels des mairies, aux élus ou encore aux responsables associatifs.
MOSELLE FIBRE porte également, aux côtés de la Préfecture de la Moselle, la feuille de route France Numérique Ensemble, qui doit définir la stratégie mosellane en faveur de l’inclusion numérique en Moselle pour les années à venir. MOSELLE FIBRE assure enfin le rôle de coordination des Conseillers Numériques de Moselle.
Au-delà de la vie des réseaux construits, l’action de MOSELLE FIBRE est, depuis 2021, tournée vers les usages et l’accompagnement du développement numérique du territoire.
Pour cela, MOSELLE FIBRE a recruté 6 Conseillers numériques qui organisent et animent des ateliers collectifs de médiation numérique dédiés à la population, sur différents thèmes comme la prise en main de l’outil informatique, l’approfondissement des connaissances, les démarches administratives en ligne ou encore la sécurité sur Internet.
Les Conseillers Numérique organisent les ateliers en s’appuyant sur un réseau de salles communales, intercommunales ou départementales. Ils sont itinérants et se rendent chaque jour dans une commune différente, offrant ainsi aux habitants un accès facilité à ces ateliers de médiation.
Les Conseillers Numériques animent également des parcours de formation destinés aux bénéficiaires des aides sociales du Conseil Départemental de la Moselle, au sein des Maisons du Département et des Centres Moselle Solidarités ou encore des ateliers destinés à la jeunesse, en particulier au sein des collèges de Moselle.
Les Conseillers Numériques participent enfin à la formation des aidants numérique en animant des ateliers dédiés aux personnels des mairies, aux élus ou encore aux responsables associatifs.
MOSELLE FIBRE porte également, aux côtés de la Préfecture de la Moselle, la feuille de route France Numérique Ensemble, qui doit définir la stratégie mosellane en faveur de l’inclusion numérique en Moselle pour les années à venir. MOSELLE FIBRE assure enfin le rôle de coordination des Conseillers Numériques de Moselle.
Missions / conditions d'exercice
Affecté(e) au Pôle Médiation et Accompagnement au Numérique des Mosellans, le/la Conseille(è)r(e) Numérique devra s’occuper des missions suivantes :
• Organisation des ateliers sur un territoire d’intervention :
o Être force de proposition sur le contenu des ateliers
o Etablir un planning d’ateliers en fonction des disponibilités des salles communales, intercommunales ou départementales
o Mettre en place le matériel informatique le jour de l’atelier
• Réalisation des ateliers :
o Accompagner la population dans la prise en main de l’outil informatique et l’approfondissement de leurs connaissances
o Sensibiliser aux enjeux de la sécurité sur Internet (informations, conseils, bonnes pratiques)
o Sensibiliser aux enjeux de la dématérialisation des démarches administratives et en expliquer les possibilités pour le grand public
o Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne
o Analyser et répondre aux besoins des participants
o Présenter aux participants les services et dispositifs disponibles
o Accompagner les participants individuellement le cas échéant
o Rediriger les participants vers d’autres structures
o Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique
o Former au rôle d’aidants numérique
o Fournir les éléments de suivi sur son activité
• Etablir un partenariat avec les autres structures de médiation sur le territoire d’intervention :
o Connaitre les différentes structures de médiation numérique sur le territoire
o Etablir des échanges avec les Conseillers Numériques d’autres structures présentes sur le territoire ainsi qu’avec les Maisons France Services
Le/la Conseille(è)r(e) Numérique sera formé(e) en interne pour la globalité de ses missions.
Il/elle se verra attribuer un secteur de la Moselle où il/elle évoluera principalement. Des déplacements ponctuels sur l’ensemble de la Moselle seront à prévoir.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : RESPONSABLE DU POLE MEDIATION ET ACCOMPAGNEMENT AU NUMERIQUE DES MOSELLANS
FONCTIONS D'ENCADREMENT : 0 AGENT
RELATIONS :
• Relation et coordination avec les agents du Syndicat, les élus et services de tous les membres de MOSELLE FIBRE (Intercommunalités et Département)
• Relation avec les élus communaux dans le cadre de l’organisation des ateliers (disponibilités et réservations des salles)
• Relation avec les partenaires du projet : France Travail, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la DDFIP, les Missions Locales, les France Services…
• Organisation des ateliers sur un territoire d’intervention :
o Être force de proposition sur le contenu des ateliers
o Etablir un planning d’ateliers en fonction des disponibilités des salles communales, intercommunales ou départementales
o Mettre en place le matériel informatique le jour de l’atelier
• Réalisation des ateliers :
o Accompagner la population dans la prise en main de l’outil informatique et l’approfondissement de leurs connaissances
o Sensibiliser aux enjeux de la sécurité sur Internet (informations, conseils, bonnes pratiques)
o Sensibiliser aux enjeux de la dématérialisation des démarches administratives et en expliquer les possibilités pour le grand public
o Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne
o Analyser et répondre aux besoins des participants
o Présenter aux participants les services et dispositifs disponibles
o Accompagner les participants individuellement le cas échéant
o Rediriger les participants vers d’autres structures
o Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique
o Former au rôle d’aidants numérique
o Fournir les éléments de suivi sur son activité
• Etablir un partenariat avec les autres structures de médiation sur le territoire d’intervention :
o Connaitre les différentes structures de médiation numérique sur le territoire
o Etablir des échanges avec les Conseillers Numériques d’autres structures présentes sur le territoire ainsi qu’avec les Maisons France Services
Le/la Conseille(è)r(e) Numérique sera formé(e) en interne pour la globalité de ses missions.
Il/elle se verra attribuer un secteur de la Moselle où il/elle évoluera principalement. Des déplacements ponctuels sur l’ensemble de la Moselle seront à prévoir.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : RESPONSABLE DU POLE MEDIATION ET ACCOMPAGNEMENT AU NUMERIQUE DES MOSELLANS
FONCTIONS D'ENCADREMENT : 0 AGENT
RELATIONS :
• Relation et coordination avec les agents du Syndicat, les élus et services de tous les membres de MOSELLE FIBRE (Intercommunalités et Département)
• Relation avec les élus communaux dans le cadre de l’organisation des ateliers (disponibilités et réservations des salles)
• Relation avec les partenaires du projet : France Travail, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la DDFIP, les Missions Locales, les France Services…
Profils recherchés
• Motivation, capacités à communiquer
• Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
• Aptitude aux relations interpersonnelles
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Une connaissance minimale des usages du numérique est requise
• Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
• Polyvalence, discrétion, ponctualité
• Titulaire du permis B (requis)
• Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
• Aptitude aux relations interpersonnelles
• Sens des relations humaines et du travail en équipe
• Une connaissance minimale des usages du numérique est requise
• Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
• Polyvalence, discrétion, ponctualité
• Titulaire du permis B (requis)
Contact et modalités de candidature
Contact
0628115770
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : SAINT JULIEN LES METZ
Service d'affectation : Pôle Médiation et Accompagnement au Numérique des Mosellans
Temps de travail : Temps Complet : 37 h par semaine
Les horaires sont-ils fixes ? Oui
AVANTAGES LIES AU POSTE :
* Rémunération statutaire
* Régime indemnitaire (RIFSEEP)
* 25 jours de congés annuels + 2 jours de bonification sous conditions + 11 jours de RTT
* Cycle optionnel (9,5 jours de présence sur 10 jours ouvrés de travail)
* Chèques déjeuner
* Véhicule de service avec remisage à domicile
* Parking gratuit à disposition
* Possibilité de formation en interne ou en externe
* Adhésion au CNAS (https://www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel du département de la Moselle (https://www.amicale-moselle.fr/)
Lieu d'affectation : SAINT JULIEN LES METZ
Service d'affectation : Pôle Médiation et Accompagnement au Numérique des Mosellans
Temps de travail : Temps Complet : 37 h par semaine
Les horaires sont-ils fixes ? Oui
AVANTAGES LIES AU POSTE :
* Rémunération statutaire
* Régime indemnitaire (RIFSEEP)
* 25 jours de congés annuels + 2 jours de bonification sous conditions + 11 jours de RTT
* Cycle optionnel (9,5 jours de présence sur 10 jours ouvrés de travail)
* Chèques déjeuner
* Véhicule de service avec remisage à domicile
* Parking gratuit à disposition
* Possibilité de formation en interne ou en externe
* Adhésion au CNAS (https://www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel du département de la Moselle (https://www.amicale-moselle.fr/)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.