Responsable service restauration
Offre n° O057250901000873
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352, Thionville (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service restauration pilote et coordonne le fonctionnement global, stratégique et opérationnel de la restauration scolaire. Il assure l’encadrement hiérarchique des agents de service, en favorisant la cohésion, la motivation et la qualité du travail collectif. Dans le cadre de ses missions, il collabore de manière étroite et constructive avec le service scolaire ainsi qu’avec le Responsable du Projet Éducatif de Territoire et de l’Animation Périscolaire, au sein de la Direction de l’Enseignement. Par ailleurs, il développe et entretient des relations constantes, dynamiques et partenariales avec la communauté éducative (parents, enseignants, agents intervenant dans les écoles et les structures périscolaires), ainsi qu’avec l’ensemble des services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de la restauration scolaire
• Commande des repas : prévisionnel et réajustement auprès des différents fournisseurs ;
• Suivi de la qualité des repas, de la conformité des prestations avec les contrats en cours (marchés, conventions) et relations avec les responsables de ces prestations, visites régulières sur sites pour contrôle du bon fonctionnement et ajustements ; réunion du groupe de travail « commission menus » avec les prestataires 2 fois par an ;
• Suivi du marché de la restauration scolaire ;
• Etre en capacité d’assurer de l’aide sur le service restauration en cas de besoin (remplacement).
2. Gestion du personnel
• Gestion du personnel hiérarchiquement sous sa responsabilité (transmission des notes, évaluation, notation, organisation du dialogue, formations, remplacements…) ;
• Préparation de la rentrée (mouvements de personnel, recrutement, élaboration des dossiers de suivi selon les normes HACCP) ;
3. Gestion budgétaire et financière
• Gestion budgétaire du service (fonctionnement et investissement), l’enveloppe du budget aura été évaluée en concertation avec la Directrice de l’Enseignement.
• Paiement des factures ;
• Commandes correspondant aux achats liés à son budget ;
• Suivi de la facturation périscolaire et de la restauration scolaire, contrôle des pointages et de leur saisie ainsi que de l’envoi, dans les délais, des factures ;
• Gestion des impayés en lien avec la Trésorerie Municipale, communication de renseignements.
4. Gestion des équipements et outils
• Suivi de l’état des bâtiments et locaux périscolaires ;
• Mise à jour dans le logiciel Concerto (nouvelles activités, nouveaux tarifs, montée des effectifs après bascule scolaire…) ;
• Contrôle des inscriptions périscolaires (supervision de la rentrée des dossiers dans Concerto).
• Commande des repas : prévisionnel et réajustement auprès des différents fournisseurs ;
• Suivi de la qualité des repas, de la conformité des prestations avec les contrats en cours (marchés, conventions) et relations avec les responsables de ces prestations, visites régulières sur sites pour contrôle du bon fonctionnement et ajustements ; réunion du groupe de travail « commission menus » avec les prestataires 2 fois par an ;
• Suivi du marché de la restauration scolaire ;
• Etre en capacité d’assurer de l’aide sur le service restauration en cas de besoin (remplacement).
2. Gestion du personnel
• Gestion du personnel hiérarchiquement sous sa responsabilité (transmission des notes, évaluation, notation, organisation du dialogue, formations, remplacements…) ;
• Préparation de la rentrée (mouvements de personnel, recrutement, élaboration des dossiers de suivi selon les normes HACCP) ;
3. Gestion budgétaire et financière
• Gestion budgétaire du service (fonctionnement et investissement), l’enveloppe du budget aura été évaluée en concertation avec la Directrice de l’Enseignement.
• Paiement des factures ;
• Commandes correspondant aux achats liés à son budget ;
• Suivi de la facturation périscolaire et de la restauration scolaire, contrôle des pointages et de leur saisie ainsi que de l’envoi, dans les délais, des factures ;
• Gestion des impayés en lien avec la Trésorerie Municipale, communication de renseignements.
4. Gestion des équipements et outils
• Suivi de l’état des bâtiments et locaux périscolaires ;
• Mise à jour dans le logiciel Concerto (nouvelles activités, nouveaux tarifs, montée des effectifs après bascule scolaire…) ;
• Contrôle des inscriptions périscolaires (supervision de la rentrée des dossiers dans Concerto).
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Expérience similaire souhaitée ;
• Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
• Connaissance de l’environnement géographique, social et sociologique des sites de restauration scolaire ;
• Connaissance de la réglementation (SDJES, Restauration…) et HACCP (maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires) ;
• Compétence en gestion et coordination d’équipe.
Compétences Humaines :
• Disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services ;
• Être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
• Être capable de rendre compte et d’alerter ;
• Efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités et des priorités) ;
• Être force de proposition ;
• Avoir un bon sens du relationnel ;
• Sens de la discrétion et de la confidentialité.
• Expérience similaire souhaitée ;
• Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
• Connaissance de l’environnement géographique, social et sociologique des sites de restauration scolaire ;
• Connaissance de la réglementation (SDJES, Restauration…) et HACCP (maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires) ;
• Compétence en gestion et coordination d’équipe.
Compétences Humaines :
• Disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services ;
• Être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
• Être capable de rendre compte et d’alerter ;
• Efficience et réactivité (esprit d’initiative, sens des responsabilités et des priorités) ;
• Être force de proposition ;
• Avoir un bon sens du relationnel ;
• Sens de la discrétion et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.