Directeur(rice) périscolaire et ALSH
Offre n° O057250922000848
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 C RUE NATIONALE, Stuckange (Moselle)
Poste à pourvoir le
22/10/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur Accueil Périscolaire (H/F) pour rejoindre notre équipe. En tant que directeur, vous serez responsable de superviser et de coordonner les activités de notre programme d'accueil périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
- Conçoit, pilote et anime le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet ;
Assure la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
- Est garant de la qualité éducative de la structure ;
- Est garant de la communication avec les familles ;
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Maitrise, applique et respecte la réglementation des ACM en vigueur (hygiène, sécurité, encadrement…) ;
- Déclare les accueils de loisirs auprès du SDJES et assure le suivi des fiches de déclaration CAF;
- Propose et prépare des activités adaptées à l’âge et aux rythmes de l’enfant;
- Viens en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ;
- Evalue et met en valeur les actions menées ;
- Assure le suivi des enfants et la relation avec les familles ;
- Organise l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap.
- Repère les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerte sa hiérarchie et les services compétents.
Assure l’encadrement d’une équipe d’animateurs
- Encadre l’équipe d’animateurs et participe au recrutement ;
- Organise et anime des réunions de travail ;
- Repère et régule des conflits au sein de l'équipe ;
- Assure l’encadrement et le suivi des stagiaires ;
- Participe à l’évaluation annuelle des animateurs.
Assure le volet administratif et l’organisation matérielle des accueils
- Elabore et suit le budget de la structure ;
- Réalise des demandes d’achats;
- Tient à jour les chiffres de fréquentation et les cahiers de liaison ;
- Vérifie le pointage de présences des enfants en lien avec le logiciel PARASCOL ;
- Définit l’organisation logistique de la structure, gère le matériel et l’équipement.
Travaille en équipe et avec les partenaires
- Informe l’élue en charge du service ;
- Construit une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (agents de restauration, équipe d’animation)
- Met en place des partenariats extérieurs autour de projets.
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet ;
Assure la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
- Est garant de la qualité éducative de la structure ;
- Est garant de la communication avec les familles ;
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Maitrise, applique et respecte la réglementation des ACM en vigueur (hygiène, sécurité, encadrement…) ;
- Déclare les accueils de loisirs auprès du SDJES et assure le suivi des fiches de déclaration CAF;
- Propose et prépare des activités adaptées à l’âge et aux rythmes de l’enfant;
- Viens en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ;
- Evalue et met en valeur les actions menées ;
- Assure le suivi des enfants et la relation avec les familles ;
- Organise l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap.
- Repère les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerte sa hiérarchie et les services compétents.
Assure l’encadrement d’une équipe d’animateurs
- Encadre l’équipe d’animateurs et participe au recrutement ;
- Organise et anime des réunions de travail ;
- Repère et régule des conflits au sein de l'équipe ;
- Assure l’encadrement et le suivi des stagiaires ;
- Participe à l’évaluation annuelle des animateurs.
Assure le volet administratif et l’organisation matérielle des accueils
- Elabore et suit le budget de la structure ;
- Réalise des demandes d’achats;
- Tient à jour les chiffres de fréquentation et les cahiers de liaison ;
- Vérifie le pointage de présences des enfants en lien avec le logiciel PARASCOL ;
- Définit l’organisation logistique de la structure, gère le matériel et l’équipement.
Travaille en équipe et avec les partenaires
- Informe l’élue en charge du service ;
- Construit une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (agents de restauration, équipe d’animation)
- Met en place des partenariats extérieurs autour de projets.
Profils recherchés
Diplôme spécialisé Animation : BPJEPS LTP, ou autre BPJEPS avec UC direction ACM, BAFD
Connaissance des enjeux liés au Projet Éducatif
Capacite a gérer une équipe
Savoir conduire des projets avec les partenaires
Capacite à mettre en œuvre des activités adaptées et propices au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.
Autonomie
Sens du service public
Gestion des applications TAM , CAF
Titulaire permis B
Connaissance des enjeux liés au Projet Éducatif
Capacite a gérer une équipe
Savoir conduire des projets avec les partenaires
Capacite à mettre en œuvre des activités adaptées et propices au développement de la curiosité intellectuelle des enfants.
Autonomie
Sens du service public
Gestion des applications TAM , CAF
Titulaire permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0382569081
Informations complémentaires
Une adhésion au CNAS (prestations sociales et culturelles)
Participation employeur à la prévoyance ainsi qu'une participation à la complémentaire santé (à partir du 1er janvier 2026)
Participation employeur à la prévoyance ainsi qu'une participation à la complémentaire santé (à partir du 1er janvier 2026)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.