GESTIONNAIRE TECHNIQUE BÂTIMENT F/H

Offre n° O057251001409089
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue de Bort les Orgues 57070 SAINT-JULIEN-LES-METZ, Saint-Julien-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un acteur de 1er ordre dans la sécurité publique en Moselle. Il est engagé quotidiennement à protéger les citoyens et à intervenir en cas d'urgence et de demande de secours. Notre mission principale est d'assurer la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement sur l'ensemble du territoire mosellan et même au-delà.
Rejoindre le SDIS de la Moselle, c'est intégrer une équipe dynamique et dévouée, prête à relever les défis de Sécurité Civile d'aujourd'hui et de demain. Les candidats qui intégreront notre établissement auront l'opportunité de vivre des expériences passionnantes en participant à des missions variées et enrichissantes, tout en bénéficiant d'une formation continue et d'un environnement de travail stimulant.
Vous êtes passionnés ? Prêts à vous engager pour la sécurité de vos concitoyens et à contribuer à une mission d'intérêt public ? Faites la différence et rejoignez-nous en postulant via notre espace en ligne.
Pour plus d'informations sur nos offres d'emploi et nos missions, consultez notre site internet ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons de la Moselle un département plus sûr !
Missions / conditions d'exercice
/
Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti.
Assistance au à la direction dans le processus décisionnel des opérations de travaux.
Gestion du patrimoine bâti, des équipements et des infrastructures des sites.
Conception, réalisation, conduite, planification, coordination d'opérations de construction, de rénovation, d'adaptation et de réhabilitation des bâtiments.
Gestion de l'entretien, la maintenance et le suivi d'exploitation des bâtiments.
Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments.
Suivi et contrôle technique des réalisations.
Conseil en matière de solutions techniques en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable.
Astreinte technique en dehors des horaires de bureau, une semaine par mois environ, sur le site de l'état-major

Astreinte technique en dehors des horaires de bureau, une semaine par mois environ, sur le site de l'état-major
Déplacements sur les sites sur l'ensemble du département de la Moselle et travail en bureau

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23 jours de RTT) ;
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) ;
Possibilité de télétravail ;
Titres restaurant ;
Comité national d'action sociale (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) ;
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous condition).
Profils recherchés
· Préservation et valorisation du patrimoine bâtiment,
· Démarches qualité et réglementations environnementales des bâtiments,
· Techniques des différents corps-d'état en bâtiment, équipements techniques, voirie et réseaux divers,
· Notions en géotechnique,
· Notions en Gestion Technique Batimentaire (GTB),
· Études et économie de la construction,
· Règles de la maîtrise d'ouvrage publique,
· Code de la construction et de l'urbanisme,
· Code des marchés et des règles de maîtrise d'ouvrage publique,
· Cahier des clauses administratives générales, prestations intellectuelles et travaux,
· Réglementations et normes en matière de sécurité des bâtiments : ERT,
· CCAG et CCTG, NF DTU, Eurocodes et normes,

Études techniques et économiques des opérations de travaux et marché de maintenance
· Réaliser les études préalables,
· Analyser les besoins des usagers et utilisateurs,
· Réaliser les études de faisabilité
· Définir les objectifs d'un programme en conformité avec les objectifs,
· Élaborer une étude technique et économique des opérations de travaux en coût global et intégrer les problématiques des différents services spécialisés,
· Relevés et métrés, conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO),

Conception, réalisation d'opération de travaux d'aménagement et de marché de maintenance, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
· Élabore les plans et les pièces techniques (CCTP, DPGF, etc.)
· Consulte les prestataires obligatoires (contrôleur technique, CSPS, CSSI, etc.),
· Analyse des offres,
· Élabore les dossiers d'autorisation administrative,
· Réalise ou vise les plans d'exécution des entreprises,
· Organise, pilote et ordonnance le chantier,

Suivi et contrôle des réalisations
· Suivi financier et administratif des marchés,
· Vérifie les pièces administratives des marchés (CCAP, etc.),
· Contrôler les dossiers techniques des marchés (CCTP, BPU, DPGF, plans, etc.),
· Contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers,
· Contrôle le respect des normes et règles techniques,
· Contrôle la mise en oeuvre des matériaux, équipements et matériels,
· Réception des travaux (OPR, levée des réserves, etc.)
· Élabore ou vise les dossiers d'ouvrages exécutés,
· Suivi des garanties des ouvrages, des installations et des équipements,

Gestion des bâtiments
· Réaliser des audits techniques et fonctionnels du patrimoine bâti, des équipements, des voiries et des ouvrages du site,
· Mettre en oeuvre le plan de maintenance des bâtiments, des installations techniques et des équipements dans le respect des règles et réglementations pour l'entretien, la maintenance et l'exploitation des bâtiments et des sites,
· Ordonnancer, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises,
· Élaborer les documents administratifs pour l'intervention d'entreprises,
· Rédiger les documents techniques pour la passation des marchés,
· Assurer le suivi des contrôles réglementaires périodiques et la levée des observations,
· Suivre les fluides : eau, électricité, gaz, fioul, etc.
· Gérer les équipements : mobilier, organigramme des clefs, etc.

· Sens du relationnel
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Etre force de proposition
· Discrétion
· Autonomie et travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du service développement des emplois, des compétences et du suivi des activités au 03.87.79.45.55.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature (via le lien en bas de l'offre d'emploi) au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.