Agent d'accueil et de traitement de l'information (h/f)

Offre n° O057251028000182
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352, Thionville (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Premier interlocuteur des usagers, l’agent d’accueil incarne au quotidien l’image de la Ville de Thionville. Il accueille le public avec courtoisie et professionnalisme, informe, accompagne et oriente les usagers dans leurs démarches administratives et garantit un service de proximité de qualité.
De manière plus occasionnelle, l’agent assure la gestion du courrier entrant et sortant. Il réceptionne, numérise, enregistre et transmet les documents aux services compétents, tout en assurant les traitements dématérialisés afférents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS QUOTIDIENNES - AGENT D’ACCUEIL

• Accueil, écoute, renseignement des usagers à l’accueil de l’Hôtel de Ville et Services Techniques Municipaux ou par téléphone ;
• Accompagnement pour prise de rendez-vous en ligne ou orientation des usagers vers les services compétents ;
• Traitement et suivi des démarches ou des signalements des usagers relatives aux anomalies du domaine public (Allô Mairie), en coordination avec les différents services de la Ville ;
• Délivrance de formalités administratives et actes d’état-civil ;
• Traitement des demandes des usagers dans la nouvelle plateforme numérique de Gestion de la Relation Citoyen (GRC).

MISSIONS OCCASIONNELLES - AGENT DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

• Réception, ouverture, tri, distribution du courrier postal et des plis internes ;
• Mise sous pli automatisée et affranchissement ;
• Numérisation et enregistrement des courriers, courriels et autres saisines via l’outil dématérialisé MAARCH ;
• Production et envoi des accusés de réception (AR) aux usagers ;
• Qualification et orientation des demandes issues de la GRC ;
• Transport quotidien du courrier vers La Poste et distribu-tion interne sur plusieurs sites.
• Gestion du matériel et suivi des consommations du service (consommables de la machine à affranchir, enveloppes prépayées et emballages/colis) ;
• Classement et archivage des récépissés d’envois recom-mandés.
Profils recherchés
Compétences professionnelles

• Application rigoureuse des principes de confidentialité, de dis-crétion professionnelle et de neutralité.
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
• Une expérience sur un poste similaire serait un plus ;
• Maîtriser les outils informatiques et Internet ;
• Savoir accueillir, orienter et renseigner les interlocuteurs avec bienveillance, professionnalisme et courtoisie ;
• Utilisation d’outils numériques : GRC, MAARCH, plateformes de téléservices.

Compétences humaines

• Être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
• Qualités relationnelles attendues ;
• Capacité d’écoute, de conseils, et d’adaptation aux différents publics ;
• Savoir faire preuve de patience et d’empathie ;
• Disposer de capacités de communication et de transmission d’informations auprès des services.


Relations transversales :

• En interne : avec les agents des services municipaux ou com-munautaires 8000 courriers, courriels et téléservices traités en-viron 73 000 plis affranchis.

• En externe : avec le public, 80 000 appels/an et 40 000 visi-teurs/an à l’Hôtel de Ville.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Temps de travail : temps complet 37h30 par semaine (25 jours de congés + 15 jours de RTT) + 2 jours de fractionnement sous conditions + 1 jour lié à la pénibilité accueil
De 8h / 8h30 à 12h et de 13h30h à 17h00 /17h30 – A dé-terminer les nécessités de ser-vice.

PERMIS B OBLIGATOIRE

Avantages à rejoindre la Ville de Thionville :
• Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l’agent ;
• Régime indemnitaire mensuel ;
• Complément indemnitaire annuel (enveloppe sous conditions) ;
• Prime de fin d’année ;
• Participation à la protection sociale complémentaire (mu-tuelle et prévoyance);
• Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
• Possibilité de restauration collective avec participation employeur ;
• Amicale du Personnel ;
• Forfait mobilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382822554
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.