Chargée de mission rénovation énergétique de l’habitat
Offre n° O057251105001062
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
99 rue du maréchal foch - bp 80805, Sarreguemines (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargée de mission rénovation énergétique de l’habitat.
MISSION PRINCIPALE :
Contribuer à la mise en œuvre du service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) en animant le service Confort Logement Economie (CLE).
MISSION PRINCIPALE :
Contribuer à la mise en œuvre du service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) en animant le service Confort Logement Economie (CLE).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Mise en œuvre des composantes du service public de rénovation de l’habitat (SPRH) :
o conseil de premier niveau auprès des particuliers pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat (précarité énergétique, accessibilité et adaptation des logements, indignité, insalubrité, vacance…),
o accompagnement des particuliers et copropriétés vers les travaux (geste par geste et rénovation globale) dans le cadre de MaPrimeRénov parcours accompagné dans le cadre du dispositif MAR
• Identifier et mobiliser les propriétaires susceptibles d’entrer dans le dispositif
• Dispenser des conseils et informations techniques, financiers, juridiques et sociaux auprès des particuliers
• Identifier et mobiliser les propriétaires susceptibles d’entrer dans le dispositif
• Conseiller et alerter les propriétaires en cas de suspicion de fraude
• Gérer les relations avec les propriétaires, leur proposer des contrats, leur faire signer et les suivre
• Réaliser ou organiser la sous-traitance des audits énergétiques des logements
• Participer à la mise en place de l’AMO technique visant à accompagner les particuliers dans les phases de travaux d’économie d’énergie (suivi de chantier) : rédaction de cahier des charges, mise en concurrence, choix du prestataire…, piloter ses interventions et assurer le suivi administratif et financier de ce partenariat
• Piloter les interventions et assurer le suivi administratif et financier de l’AMO technique
• Faire l’interface entre les propriétaires, les AMO, les prestataires mandataires (pour relais sur les publics modestes et très modestes notamment), les entreprises ou tout autre partenaire du projet (opérateurs pour Ma Prime Adapt et Ma Prime Logement Décent par exemple)
• Organiser et animer les réunions, comités de suivi, etc… nécessaires à la démarche
• Rédiger des rapports et compte-rendu d’entretiens
• Mettre en place, gérer et compléter les espaces numériques dédiés au projet (statistiques…), tenir des tableaux de bord de suivi des actes
• Gérer les facturations et les contrats avec des sous-traitants
• Participer au réseau des plateformes de rénovation énergétique et des SPRH
• Proposer des actions de communication
• Participer à ou organiser des salons ou évènementiels permettant de capter ou informer les publics cibles
• Fédérer les professionnels du bâtiment autour de la démarche et dynamiser la rénovation énergétique sur le territoire
• Identifier les partenaires de la démarche (Anah, Etat, Région, AMO, banques, entreprises, fédérations d’entreprises…) et élaborer des contrats, marchés, conventions avec ces derniers
• Effectuer une veille juridique et réglementaire sur les règlementations liées à la rénovation de l’habitat, aux interventions Anah…
• Mise en œuvre des composantes du service public de rénovation de l’habitat (SPRH) :
o conseil de premier niveau auprès des particuliers pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat (précarité énergétique, accessibilité et adaptation des logements, indignité, insalubrité, vacance…),
o accompagnement des particuliers et copropriétés vers les travaux (geste par geste et rénovation globale) dans le cadre de MaPrimeRénov parcours accompagné dans le cadre du dispositif MAR
• Identifier et mobiliser les propriétaires susceptibles d’entrer dans le dispositif
• Dispenser des conseils et informations techniques, financiers, juridiques et sociaux auprès des particuliers
• Identifier et mobiliser les propriétaires susceptibles d’entrer dans le dispositif
• Conseiller et alerter les propriétaires en cas de suspicion de fraude
• Gérer les relations avec les propriétaires, leur proposer des contrats, leur faire signer et les suivre
• Réaliser ou organiser la sous-traitance des audits énergétiques des logements
• Participer à la mise en place de l’AMO technique visant à accompagner les particuliers dans les phases de travaux d’économie d’énergie (suivi de chantier) : rédaction de cahier des charges, mise en concurrence, choix du prestataire…, piloter ses interventions et assurer le suivi administratif et financier de ce partenariat
• Piloter les interventions et assurer le suivi administratif et financier de l’AMO technique
• Faire l’interface entre les propriétaires, les AMO, les prestataires mandataires (pour relais sur les publics modestes et très modestes notamment), les entreprises ou tout autre partenaire du projet (opérateurs pour Ma Prime Adapt et Ma Prime Logement Décent par exemple)
• Organiser et animer les réunions, comités de suivi, etc… nécessaires à la démarche
• Rédiger des rapports et compte-rendu d’entretiens
• Mettre en place, gérer et compléter les espaces numériques dédiés au projet (statistiques…), tenir des tableaux de bord de suivi des actes
• Gérer les facturations et les contrats avec des sous-traitants
• Participer au réseau des plateformes de rénovation énergétique et des SPRH
• Proposer des actions de communication
• Participer à ou organiser des salons ou évènementiels permettant de capter ou informer les publics cibles
• Fédérer les professionnels du bâtiment autour de la démarche et dynamiser la rénovation énergétique sur le territoire
• Identifier les partenaires de la démarche (Anah, Etat, Région, AMO, banques, entreprises, fédérations d’entreprises…) et élaborer des contrats, marchés, conventions avec ces derniers
• Effectuer une veille juridique et réglementaire sur les règlementations liées à la rénovation de l’habitat, aux interventions Anah…
Profils recherchés
Profil recherché :
- BAC +2 minimum selon expérience (bâtiment, énergie, environnement). Débutants acceptés,
- Permis B indispensable, véhicule de service à disposition,
- Déplacements fréquents sur le territoire,
- Ponctuellement : réunions pouvant être organisées en soirée / salons le week-end.
Compétences techniques :
- Techniques de rénovation, bâti, isolation, ventilation, etc.,
- Connaissances en thermique des bâtiments,
- Maîtrise des outils informatique (WORD, EXCEL, Outlook, logiciel de thermique apprécié…).
Savoir-faire, savoir être :
- Aisance à l’oral, goût pour le contact avec le public,
- Aptitude à écouter, convaincre,
- Faire preuve de patience, pédagogie et courtoisie,
- Disponibilité et capacité d'adaptation,
- Savoir concilier autonomie et travail d’équipe,
- Qualités rédactionnelles (tâches administratives),
- Bonne organisation.
- BAC +2 minimum selon expérience (bâtiment, énergie, environnement). Débutants acceptés,
- Permis B indispensable, véhicule de service à disposition,
- Déplacements fréquents sur le territoire,
- Ponctuellement : réunions pouvant être organisées en soirée / salons le week-end.
Compétences techniques :
- Techniques de rénovation, bâti, isolation, ventilation, etc.,
- Connaissances en thermique des bâtiments,
- Maîtrise des outils informatique (WORD, EXCEL, Outlook, logiciel de thermique apprécié…).
Savoir-faire, savoir être :
- Aisance à l’oral, goût pour le contact avec le public,
- Aptitude à écouter, convaincre,
- Faire preuve de patience, pédagogie et courtoisie,
- Disponibilité et capacité d'adaptation,
- Savoir concilier autonomie et travail d’équipe,
- Qualités rédactionnelles (tâches administratives),
- Bonne organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387283030
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 20 novembre 2025 à :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
99 rue du Maréchal Foch
BP 80805 – 57208 SARREGUEMINES CEDEX
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
99 rue du Maréchal Foch
BP 80805 – 57208 SARREGUEMINES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
