Responsable du service ressources humaines
Offre n° O057251118000997
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 RUE DES CHATEAUX, Cattenom (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Cattenom compte 2 700 habitants et une cinquantaine d’agents. Afin de structurer ses services, elle recherche un/une Responsable du service Ressources Humaines, directement rattaché(e) au Directeur Général des Services.
Le/la Responsable du service Ressources Humaines se verra confier l’encadrement d’un service composé de deux agents, représentant 1,5 ETP, sur lesquels il/elle pourra s’appuyer pour la mise en œuvre des missions ci-après exposées. Il/elle sera chargé(e) d’organiser le service ainsi que la répartition des missions et participera à la mise en œuvre de la politique RH de la Commune.
Le/la Responsable du service Ressources Humaines se verra confier l’encadrement d’un service composé de deux agents, représentant 1,5 ETP, sur lesquels il/elle pourra s’appuyer pour la mise en œuvre des missions ci-après exposées. Il/elle sera chargé(e) d’organiser le service ainsi que la répartition des missions et participera à la mise en œuvre de la politique RH de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Politique des Ressources Humaines :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH de la Commune en lien avec les orientations politiques ;
• Accompagner le Directeur Général des services et les élus en étant force de proposition pour résoudre les problématiques liées aux ressources humaines ;
• Accompagner les agents avec une approche humaine et individualisée en fonction des situations rencontrées ;
• Elaborer chaque année le Rapport Social Unique ;
Encadrement du service et relations interservices :
• Superviser et animer l’équipe des ressources humaines en assurant une répartition des missions cohérente entre chacun ;
• Partager les évolutions règlementaires avec l’équipe, accompagner les agents concernés, les former et développer leurs compétences ;
• Travailler en liaison étroite avec les responsables de services, en tant que cadres de proximité ;
• Poursuivre et étoffer, en lien avec le chargé de prévention et de sécurité, les actions mises en œuvre pour assurer un haut niveau de qualité de vie au travail (DUERP, conditions matérielles de travail, santé mentale…) ;
• Assurer une communication interne sur les sujets qui le nécessitent ;
Veille juridique et actualisation des connaissances :
• Assurer une veille juridique en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et sécuriser tous les actes nécessaires à l’activité du service ;
• Mettre à jour régulièrement les documents internes (procédures, fiches agents, fiches de postes, règlements...) pour refléter les diverses évolutions et les communiquer aux agents ;
• Rédiger des notes de services et comptes-rendus.
Gestion des carrières et de la paie :
• Assurer et suivre, en lien avec les agents du service, le cycle de la paie ainsi que sa saisine ;
• Superviser l’ensemble du cycle professionnel des agents : recrutement, intégration, évolution de carrière (avancements d’échelons, de grades, promotion interne) ;
• Préparer et suivre les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires le cas échéant ;
• Elaborer des tableaux de bord de suivi RH (postes ouverts, suivi des situations des agents…) ;
• Gérer les dossiers de retraite ;
Gestion de la formation
• Développer une politique de formation et de gestion des compétences adaptée aux besoins de la collectivité ;
• Définir les besoins en formation, élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation des agents, en lien avec les responsables de services et le chargé de prévention ;
• Établir des tableaux de bord de suivi ;
• Veiller au suivi des parcours professionnels et orienter les agents qui souhaitent mettre en œuvre une reconversion professionnelle ;
Gestion des absences, de la maladie et de la prévention
• Gérer les dossiers maladie complexes (reclassement, mesures d’aide retour à l’emploi, etc.) ;
• Développer les actions nécessaires axées sur la qualité de vie au travail et assurer un accompagnement adapté à chaque agent en fonction des situations rencontrées ;
• Assurer le suivi de la gestion des absences.
Relations :
• En interne : élus, DGS, ensemble des services ;
• En externe : CDG, caisses de retraites, … ;
• Encadrement et management : oui
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH de la Commune en lien avec les orientations politiques ;
• Accompagner le Directeur Général des services et les élus en étant force de proposition pour résoudre les problématiques liées aux ressources humaines ;
• Accompagner les agents avec une approche humaine et individualisée en fonction des situations rencontrées ;
• Elaborer chaque année le Rapport Social Unique ;
Encadrement du service et relations interservices :
• Superviser et animer l’équipe des ressources humaines en assurant une répartition des missions cohérente entre chacun ;
• Partager les évolutions règlementaires avec l’équipe, accompagner les agents concernés, les former et développer leurs compétences ;
• Travailler en liaison étroite avec les responsables de services, en tant que cadres de proximité ;
• Poursuivre et étoffer, en lien avec le chargé de prévention et de sécurité, les actions mises en œuvre pour assurer un haut niveau de qualité de vie au travail (DUERP, conditions matérielles de travail, santé mentale…) ;
• Assurer une communication interne sur les sujets qui le nécessitent ;
Veille juridique et actualisation des connaissances :
• Assurer une veille juridique en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et sécuriser tous les actes nécessaires à l’activité du service ;
• Mettre à jour régulièrement les documents internes (procédures, fiches agents, fiches de postes, règlements...) pour refléter les diverses évolutions et les communiquer aux agents ;
• Rédiger des notes de services et comptes-rendus.
Gestion des carrières et de la paie :
• Assurer et suivre, en lien avec les agents du service, le cycle de la paie ainsi que sa saisine ;
• Superviser l’ensemble du cycle professionnel des agents : recrutement, intégration, évolution de carrière (avancements d’échelons, de grades, promotion interne) ;
• Préparer et suivre les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires le cas échéant ;
• Elaborer des tableaux de bord de suivi RH (postes ouverts, suivi des situations des agents…) ;
• Gérer les dossiers de retraite ;
Gestion de la formation
• Développer une politique de formation et de gestion des compétences adaptée aux besoins de la collectivité ;
• Définir les besoins en formation, élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan de formation des agents, en lien avec les responsables de services et le chargé de prévention ;
• Établir des tableaux de bord de suivi ;
• Veiller au suivi des parcours professionnels et orienter les agents qui souhaitent mettre en œuvre une reconversion professionnelle ;
Gestion des absences, de la maladie et de la prévention
• Gérer les dossiers maladie complexes (reclassement, mesures d’aide retour à l’emploi, etc.) ;
• Développer les actions nécessaires axées sur la qualité de vie au travail et assurer un accompagnement adapté à chaque agent en fonction des situations rencontrées ;
• Assurer le suivi de la gestion des absences.
Relations :
• En interne : élus, DGS, ensemble des services ;
• En externe : CDG, caisses de retraites, … ;
• Encadrement et management : oui
Profils recherchés
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et du Code général de la fonction publique ;
• Maîtrise des fondamentaux de la gestion des ressources humaines (paye, temps de travail, arrêtés et contrats, santé au travail…) ;
• Actualiser ses connaissances dans les matières traitées ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacités relationnelles et approche humaine des sujets ;
• Sens de l’écoute et de la pédagogie ;
• Capacité à anticiper et rendre compte ;
• Forte autonomie dans l’exécution des différentes tâches ;
• Faire preuve de rigueur, de discrétion et de confidentialité à propos des sujets traités et des informations détenues ;
• Maîtriser la suite office (word, excel…) ;
• Utilisation de logiciels métiers (LUCCA, JVS…) dont la prise en main et la maîtrise pourront être accompagnées progressivement si besoin ;
• Expérience dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale exigée.
• Maîtrise des fondamentaux de la gestion des ressources humaines (paye, temps de travail, arrêtés et contrats, santé au travail…) ;
• Actualiser ses connaissances dans les matières traitées ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacités relationnelles et approche humaine des sujets ;
• Sens de l’écoute et de la pédagogie ;
• Capacité à anticiper et rendre compte ;
• Forte autonomie dans l’exécution des différentes tâches ;
• Faire preuve de rigueur, de discrétion et de confidentialité à propos des sujets traités et des informations détenues ;
• Maîtriser la suite office (word, excel…) ;
• Utilisation de logiciels métiers (LUCCA, JVS…) dont la prise en main et la maîtrise pourront être accompagnées progressivement si besoin ;
• Expérience dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale exigée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0382825700
Informations complémentaires
Conditions matérielles :
Lieu de travail : Mairie de Cattenom
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie B ou C + IFSE et CIA ; chèques déjeuner (valeur faciale 8€/ticket dont 50% pris en charge par la collectivité) ; participation de la collectivité à la mutuelle ; amicale du personnel (chèques cadeaux, chèques vacances, CNAS…), Compte Epargne Temps, horaires individualisables, possibilité de travailler sur 4.5 jours ou par alternance d’une semaine de 4 jours et d’une semaine de 5 jours, télétravail possible…
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle.
En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions peuvent être exercées par un contractuel relevant de la catégorie B ou C dans les conditions fixées par le Code général de la fonction publique.
Pour candidater :
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante :
Mairie de Cattenom - A l'attention de Monsieur le Maire – 15 Rue des Châteaux – 57570 CATTENOM ou par courriel à l'adresse suivante : v.niesen@mairie-cattenom.fr
Lieu de travail : Mairie de Cattenom
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie B ou C + IFSE et CIA ; chèques déjeuner (valeur faciale 8€/ticket dont 50% pris en charge par la collectivité) ; participation de la collectivité à la mutuelle ; amicale du personnel (chèques cadeaux, chèques vacances, CNAS…), Compte Epargne Temps, horaires individualisables, possibilité de travailler sur 4.5 jours ou par alternance d’une semaine de 4 jours et d’une semaine de 5 jours, télétravail possible…
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle.
En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions peuvent être exercées par un contractuel relevant de la catégorie B ou C dans les conditions fixées par le Code général de la fonction publique.
Pour candidater :
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante :
Mairie de Cattenom - A l'attention de Monsieur le Maire – 15 Rue des Châteaux – 57570 CATTENOM ou par courriel à l'adresse suivante : v.niesen@mairie-cattenom.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
