Gestionnaire commande publique et comptabilité
Offre n° O057251118001036
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 RUE DES CHATEAUX, Cattenom (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Cattenom compte 2 700 habitants et une cinquantaine d’agents. Afin de structurer ses services, elle recherche un/une gestionnaire commande publique et comptabilité sous la direction de la responsable du service Finances.
Au sein d’un service de trois agents, le/la gestionnaire commande publique et comptabilité pourra se voir confier les missions relatives à la passation et à l’exécution financière des contrats de la commande publique ainsi que les missions comptables générales (engagement et liquidation des dépenses et recettes).
Au sein d’un service de trois agents, le/la gestionnaire commande publique et comptabilité pourra se voir confier les missions relatives à la passation et à l’exécution financière des contrats de la commande publique ainsi que les missions comptables générales (engagement et liquidation des dépenses et recettes).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des contrats de la commande publique :
• Assistance à l’élaboration des dossiers de consultation, en lien avec la responsable du service et les services opérationnels ;
• Réalisation de la procédure, du lancement de la consultation jusqu'à la notification du marché : assistance à la rédaction des documents (DCE, avis de publicité, pièces administratives, procès-verbaux, décisions, courriers, avis d’attribution) à l’aide du logiciel métier utilisé ;
• Organisation de la gestion administrative des différentes étapes (analyse des offres, commissions, négociation, …) ;
• Suivi administratif, technique et financier des marchés (engagements, états d’acompte, certificats de paiements, avenants, ordres de service…) en lien avec les entreprises et prestataires ;
• Réalisation de l’archivage et de la traçabilité des marchés ;
Gestion comptable :
• Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables sous la responsabilité de la Responsable du service Finances ;
• Appréciation de la validité des pièces justificatives et contrôler les factures ;
• Préparation des mandatements et titres de recette ;
• Suivi général des devis et des factures ;
• Aide à la tenue des opérations d’inventaire ;
• Préparation des certificats administratifs ;
• Classement, archivage des pièces et documents comptables ou financiers ;
Relations :
• En interne : élus, DGS, Responsable du service Finances, services opérationnels ;
• En externe : prestataires et titulaires de marchés, maîtres d’œuvre, trésorerie… ;
• Encadrement et management : non
Gestion des contrats de la commande publique :
• Assistance à l’élaboration des dossiers de consultation, en lien avec la responsable du service et les services opérationnels ;
• Réalisation de la procédure, du lancement de la consultation jusqu'à la notification du marché : assistance à la rédaction des documents (DCE, avis de publicité, pièces administratives, procès-verbaux, décisions, courriers, avis d’attribution) à l’aide du logiciel métier utilisé ;
• Organisation de la gestion administrative des différentes étapes (analyse des offres, commissions, négociation, …) ;
• Suivi administratif, technique et financier des marchés (engagements, états d’acompte, certificats de paiements, avenants, ordres de service…) en lien avec les entreprises et prestataires ;
• Réalisation de l’archivage et de la traçabilité des marchés ;
Gestion comptable :
• Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables sous la responsabilité de la Responsable du service Finances ;
• Appréciation de la validité des pièces justificatives et contrôler les factures ;
• Préparation des mandatements et titres de recette ;
• Suivi général des devis et des factures ;
• Aide à la tenue des opérations d’inventaire ;
• Préparation des certificats administratifs ;
• Classement, archivage des pièces et documents comptables ou financiers ;
Relations :
• En interne : élus, DGS, Responsable du service Finances, services opérationnels ;
• En externe : prestataires et titulaires de marchés, maîtres d’œuvre, trésorerie… ;
• Encadrement et management : non
Profils recherchés
Compétences et technicité, aptitudes exigées :
• Interagir avec chaque acteur de la chaîne de comptabilité et des marchés publics ;
• Connaissance des règles de comptabilité des collectivités territoriales (acquis ou à acquérir) ;
• Connaissance des règles de passation et d’exécution financière des marchés publics (acquis) ;
• Actualiser ses connaissances dans les matières traitées ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacité à anticiper et rendre compte ;
• Faire preuve de rigueur et de discrétion ;
• Savoir tenir les délais imposés par chaque procédure ;
• Maîtriser la suite office (word, excel…) ;
• Interagir avec chaque acteur de la chaîne de comptabilité et des marchés publics ;
• Connaissance des règles de comptabilité des collectivités territoriales (acquis ou à acquérir) ;
• Connaissance des règles de passation et d’exécution financière des marchés publics (acquis) ;
• Actualiser ses connaissances dans les matières traitées ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacité à anticiper et rendre compte ;
• Faire preuve de rigueur et de discrétion ;
• Savoir tenir les délais imposés par chaque procédure ;
• Maîtriser la suite office (word, excel…) ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0382825700
Informations complémentaires
Conditions matérielles :
Lieu de travail : Mairie de Cattenom
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie B + IFSE et CIA ; chèques déjeuner (valeur faciale 8€/ticket dont 50% pris en charge par la collectivité) ; participation de la collectivité à la mutuelle ; amicale du personnel (chèques cadeaux, chèques vacances, CNAS…), Compte Epargne Temps, horaires individualisables, possibilité de travailler sur 4.5 jours ou par alternance d’une semaine de 4 jours et d’une semaine de 5 jours, télétravail possible…
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle.
En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions peuvent être exercées par un contractuel relevant de la catégorie C dans les conditions fixées par le Code général de la fonction publique.
Pour candidater :
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante :
Mairie de Cattenom - A l'attention de Monsieur le Maire – 15 Rue des Châteaux – 57570 CATTENOM ou par courriel à l'adresse suivante : v.niesen@mairie-cattenom.fr
Lieu de travail : Mairie de Cattenom
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie B + IFSE et CIA ; chèques déjeuner (valeur faciale 8€/ticket dont 50% pris en charge par la collectivité) ; participation de la collectivité à la mutuelle ; amicale du personnel (chèques cadeaux, chèques vacances, CNAS…), Compte Epargne Temps, horaires individualisables, possibilité de travailler sur 4.5 jours ou par alternance d’une semaine de 4 jours et d’une semaine de 5 jours, télétravail possible…
Conditions de recrutement :
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle.
En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions peuvent être exercées par un contractuel relevant de la catégorie C dans les conditions fixées par le Code général de la fonction publique.
Pour candidater :
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante :
Mairie de Cattenom - A l'attention de Monsieur le Maire – 15 Rue des Châteaux – 57570 CATTENOM ou par courriel à l'adresse suivante : v.niesen@mairie-cattenom.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
