Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O057251121000057
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE CLEMENCEAU - BP 70604, Schœneck (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + participation à la protection social complémentaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et pilotage
• Encadrement et coordination des services municipaux.
• Assistance et conseil aux élus.
• Organisation et suivi du conseil municipal : délibérations, procès-verbaux, commissions.
• Sécurisation juridique des actes et procédures.
• Organisation et pilotage des projets communaux.

État civil
• Réalisation des actes d’état civil (naissance, mariage, décès…).
• Préparation des dossiers de mariage, tenue des registres.
• Gestion du cimetière (concessions, autorisations, travaux).
• Recensement citoyen et coordination du recensement de la population.

Urbanisme
• Gestion des autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU).
• Lien avec le service instructeur et suivi des décisions.
• Instruction des DIA et relation avec les notaires.
• Suivi des ERP et participation aux commissions de sécurité.
• Utilisation d’outils SIG.

Finances – Affaires générales
• Participation à l’élaboration budgétaire et au suivi administratif.
• Rédaction d’actes administratifs (arrêtés, décisions…).
• Gestion des assurances et suivi des dossiers.
• Traitement du courrier, courriels et secrétariat du Maire.
• Préparation des demandes de subventions.

Élections
• Gestion des listes électorales et du REU.
• Organisation des scrutins et assistance aux élus.
• Gestion du jury d’assises.
Profils recherchés
Compétences et profil recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise de l’état civil, des actes administratifs et des procédures électorales.
• Compétences en finances publiques, urbanisme, marchés publics et gestion RH.
• Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
• Rigueur, discrétion, sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387876048
Informations complémentaires
Merci d'adresse votre CV et votre lettre de motivation à :
Mairie de Schoeneck
Monsieur le Maire
Rue Clemenceau
57350 SCHOENECK

ou par courrier :
mairie@schoeneck.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.