Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O057251121000057
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE CLEMENCEAU - BP 70604, Schœneck (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + participation à la protection social complémentaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et pilotage
• Encadrement et coordination des services municipaux.
• Assistance et conseil aux élus.
• Organisation et suivi du conseil municipal : délibérations, procès-verbaux, commissions.
• Sécurisation juridique des actes et procédures.
• Organisation et pilotage des projets communaux.
État civil
• Réalisation des actes d’état civil (naissance, mariage, décès…).
• Préparation des dossiers de mariage, tenue des registres.
• Gestion du cimetière (concessions, autorisations, travaux).
• Recensement citoyen et coordination du recensement de la population.
Urbanisme
• Gestion des autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU).
• Lien avec le service instructeur et suivi des décisions.
• Instruction des DIA et relation avec les notaires.
• Suivi des ERP et participation aux commissions de sécurité.
• Utilisation d’outils SIG.
Finances – Affaires générales
• Participation à l’élaboration budgétaire et au suivi administratif.
• Rédaction d’actes administratifs (arrêtés, décisions…).
• Gestion des assurances et suivi des dossiers.
• Traitement du courrier, courriels et secrétariat du Maire.
• Préparation des demandes de subventions.
Élections
• Gestion des listes électorales et du REU.
• Organisation des scrutins et assistance aux élus.
• Gestion du jury d’assises.
• Encadrement et coordination des services municipaux.
• Assistance et conseil aux élus.
• Organisation et suivi du conseil municipal : délibérations, procès-verbaux, commissions.
• Sécurisation juridique des actes et procédures.
• Organisation et pilotage des projets communaux.
État civil
• Réalisation des actes d’état civil (naissance, mariage, décès…).
• Préparation des dossiers de mariage, tenue des registres.
• Gestion du cimetière (concessions, autorisations, travaux).
• Recensement citoyen et coordination du recensement de la population.
Urbanisme
• Gestion des autorisations d’urbanisme (PC, DP, CU).
• Lien avec le service instructeur et suivi des décisions.
• Instruction des DIA et relation avec les notaires.
• Suivi des ERP et participation aux commissions de sécurité.
• Utilisation d’outils SIG.
Finances – Affaires générales
• Participation à l’élaboration budgétaire et au suivi administratif.
• Rédaction d’actes administratifs (arrêtés, décisions…).
• Gestion des assurances et suivi des dossiers.
• Traitement du courrier, courriels et secrétariat du Maire.
• Préparation des demandes de subventions.
Élections
• Gestion des listes électorales et du REU.
• Organisation des scrutins et assistance aux élus.
• Gestion du jury d’assises.
Profils recherchés
Compétences et profil recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise de l’état civil, des actes administratifs et des procédures électorales.
• Compétences en finances publiques, urbanisme, marchés publics et gestion RH.
• Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
• Rigueur, discrétion, sens du service public.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise de l’état civil, des actes administratifs et des procédures électorales.
• Compétences en finances publiques, urbanisme, marchés publics et gestion RH.
• Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers.
• Rigueur, discrétion, sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387876048
Informations complémentaires
Merci d'adresse votre CV et votre lettre de motivation à :
Mairie de Schoeneck
Monsieur le Maire
Rue Clemenceau
57350 SCHOENECK
ou par courrier :
mairie@schoeneck.fr
Mairie de Schoeneck
Monsieur le Maire
Rue Clemenceau
57350 SCHOENECK
ou par courrier :
mairie@schoeneck.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
