ATSEM H/F
Offre n° O057251127001822
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352, Thionville (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service scolaire et en lien avec l’enseignant, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des enfants au quotidien en assurant leur accueil et en animant les temps d’activités pour créer un cadre agréable et dynamique en assistant les enseignants dans l’organisation et la mise en place des activités pédagogiques et en veillant à l’entretien et à la propreté des locaux et du matériel pour garantir un environnement sain et sécurisé.
Missions / conditions d'exercice
1. ACCUEIL ET ANIMATIONS
Accueil périscolaire matin et midi
• L’accueil du matin se fait de manière échelonnée dans les écoles de 7h30 à 8h30.
• L’accueil de midi se fait de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h00.
Durant l’accueil, les enfants de maternelle ou d’élémentaire sont placés sous votre responsabilité. Vous mettrez en œuvre
des activités de courte durée, adaptées à l’âge des enfants et
en cohérence avec le moment de la journée. À l’issue de l’accueil de midi, les enfants sont récupérés par les parents (ou par les personnes habilités). Lors de ces accueils éducatifs, l’ASTEM est également chargée du pointage administratif des enfants accueillis.
Accueil pendant le temps scolaire
Dans le cadre de sa mission d'accueil l'ASTEM participe au déshabillage des enfants, à leur surveillance, sous la responsabilité des enseignants. Pendant le temps précédant la classe, à l'accompagnement des enfants aux lavabos et
toilettes, à l'habillage de ceux-ci avant les sorties des classes, l’ASTEM est également chargé de l'assistance au personnel enseignant pour les soins corporels prodigués aux enfants.
2. L'ASSISTANCE AUX ENSEIGNANTS POUR LES ACTIVITÉS RÉALISÉES PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE
D'une manière générale, les ASTEM participent à la communauté éducative au service de l'enfant, de manière à faciliter leur séjour à l'école et en apportant à l'enseignant leur compétence technique et leur assistance. L'enseignant est, bien entendu, seul responsable du choix des consignes et du déroulement des activités pédagogiques ou éducatives pendant le temps scolaire.
3. LA MISE EN ÈTAT DE PROPRETÉ DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL
L’école maternelle ou élémentaire doit être impérativement tenue dans un état de propreté, d’hygiène et de salubrité constante. Il s'agit d'une mission qui participe effectivement au bien-être de l'enfant et de tous les partenaires de l'école.
À ce titre, ils assurent l'entretien de leur classe d’affectation et
des locaux complémentaires comme défini dans le schéma d’entretien des écoles, établi en lien avec la société de nettoyage, ils apportent un soin tout particulier à la propreté du matériel servant directement aux enfants.
Pendant les vacances scolaires, les ASTEM effectuent les travaux de ménage approfondi.
Accueil périscolaire matin et midi
• L’accueil du matin se fait de manière échelonnée dans les écoles de 7h30 à 8h30.
• L’accueil de midi se fait de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h00.
Durant l’accueil, les enfants de maternelle ou d’élémentaire sont placés sous votre responsabilité. Vous mettrez en œuvre
des activités de courte durée, adaptées à l’âge des enfants et
en cohérence avec le moment de la journée. À l’issue de l’accueil de midi, les enfants sont récupérés par les parents (ou par les personnes habilités). Lors de ces accueils éducatifs, l’ASTEM est également chargée du pointage administratif des enfants accueillis.
Accueil pendant le temps scolaire
Dans le cadre de sa mission d'accueil l'ASTEM participe au déshabillage des enfants, à leur surveillance, sous la responsabilité des enseignants. Pendant le temps précédant la classe, à l'accompagnement des enfants aux lavabos et
toilettes, à l'habillage de ceux-ci avant les sorties des classes, l’ASTEM est également chargé de l'assistance au personnel enseignant pour les soins corporels prodigués aux enfants.
2. L'ASSISTANCE AUX ENSEIGNANTS POUR LES ACTIVITÉS RÉALISÉES PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE
D'une manière générale, les ASTEM participent à la communauté éducative au service de l'enfant, de manière à faciliter leur séjour à l'école et en apportant à l'enseignant leur compétence technique et leur assistance. L'enseignant est, bien entendu, seul responsable du choix des consignes et du déroulement des activités pédagogiques ou éducatives pendant le temps scolaire.
3. LA MISE EN ÈTAT DE PROPRETÉ DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL
L’école maternelle ou élémentaire doit être impérativement tenue dans un état de propreté, d’hygiène et de salubrité constante. Il s'agit d'une mission qui participe effectivement au bien-être de l'enfant et de tous les partenaires de l'école.
À ce titre, ils assurent l'entretien de leur classe d’affectation et
des locaux complémentaires comme défini dans le schéma d’entretien des écoles, établi en lien avec la société de nettoyage, ils apportent un soin tout particulier à la propreté du matériel servant directement aux enfants.
Pendant les vacances scolaires, les ASTEM effectuent les travaux de ménage approfondi.
Profils recherchés
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) :
• CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
• Concours ATSEM
Savoir :
• Bonne connaissance du développement de l’enfant ;
• Notions liées aux handicaps ;
• Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Maîtrise des gestes d’urgence et de secours ;
• Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant.
Savoir être :
• Être attentif et patient ;
• Se rendre disponible ;
• Être rigoureux et méthodique ;
• Être réactif ;
• Avoir des qualités relationnelles ;
• Être à l’écoute ;
• Avoir le sens du service public.
• CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
• Concours ATSEM
Savoir :
• Bonne connaissance du développement de l’enfant ;
• Notions liées aux handicaps ;
• Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Maîtrise des gestes d’urgence et de secours ;
• Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant.
Savoir être :
• Être attentif et patient ;
• Se rendre disponible ;
• Être rigoureux et méthodique ;
• Être réactif ;
• Avoir des qualités relationnelles ;
• Être à l’écoute ;
• Avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
