Directeur(trice) de l'Education et des Affaires Scolaires H/F
Offre n° O057251128000523
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352, Thionville (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale
Le(la) Directeur(trice) de l’Éducation et des Affaires Scolaires pilote l’ensemble des missions éducatives de la Ville, dans une direction composée de 3 services et 145 agents. Il(elle) assure la gestion administrative, budgétaire, pédagogique, logistique et managériale, et impulse les projets stratégiques en lien avec les élus et les partenaires institutionnels.
Ses missions couvrent :
• Les compétences obligatoires de la commune pour le 1er degré
• Les activités périscolaires et du temps méridien
• Les actions éducatives transversales, en lien avec d’autres directions
• La coordination stratégique et le développement des projets éducatifs territoriaux
Le(la) Directeur(trice) de l’Éducation et des Affaires Scolaires pilote l’ensemble des missions éducatives de la Ville, dans une direction composée de 3 services et 145 agents. Il(elle) assure la gestion administrative, budgétaire, pédagogique, logistique et managériale, et impulse les projets stratégiques en lien avec les élus et les partenaires institutionnels.
Ses missions couvrent :
• Les compétences obligatoires de la commune pour le 1er degré
• Les activités périscolaires et du temps méridien
• Les actions éducatives transversales, en lien avec d’autres directions
• La coordination stratégique et le développement des projets éducatifs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
DÉTAIL DES MISSIONS
1. Gestion financière, budgétaire administrative et pédagogique. Sont exercées à ce niveau les fonctions de :
• Élaboration et suivi du budget de la direction ;
• Suivi de la consommation des crédits ;
• Attribution des subventions, notamment en faveur des écoles privées ;
• Rédaction des délibérations, rapports et notes relatives à la Direction ;
• Rédaction des appels d’offres ;
• Suivi de la Politique Educative Municipale en lien avec l’adjoint concerné,
• Suivi du Projet Numérique en lien avec les autres Directions concernées.
• Suivi du service de restauration scolaire en lien avec le chef de services périscolaire
• Suivi du Projet Educatif de Territoire et du plan mercredi en lien avec le responsable PEDT et les associations partenaires.
• Assurer la déclaration PSO selon la périodicité de la CAF et enregistrement de la subvention correspondante. Suivi de la CTG en lien avec les autres services de la Ville concernée et avec l’Agglomération « Portes de France »
• Rencontre avec les centres sociaux dans le cadre du montant de l’aide financière accordée pour la délégation des temps périscolaires en lien avec les autres services (CCAS et Jeunesse)
• Recherche de subventionnement possibles pour les différentes actions du service et en assurer les demandes et le suivi.
2. Gestion des personnels et management. Il s’agit principalement du :
• Suivi de la gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des gardiens d’installation scolaire et des agents d’entretien des écoles en lien avec le chef de service scolaire ;
• Suivi de la gestion des agents de restauration scolaire en lien avec le chef de service périscolaire
• Suivi de la gestion des directeurs multi-sites et des animateurs périscolaires en lien avec le responsable de l’animation périscolaire et du PEDT et en cohérence littérale avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
3. Suivi du patrimoine scolaire (32 bâtiments), patrimoine périscolaire (9 restaurants)
• La programmation pluriannuelle de rénovation des écoles permet d’assurer le maintien en état des locaux en tenant compte de l’évolution de la réglementation et des normes nouvelles, ce qui nécessite une veille réglementaire. Il s’agit également de restructurer les écoles tant pour répondre aux besoins nouveaux de la pédagogie que pour répondre à l’obligation de mise en accessibilité. Arbitrer les demandes de travaux des directeurs ou des élus dans l’enveloppe globale dédiée en adéquation avec la demande de l’élu.
• Aide au dimensionnement des écoles nouvelles selon la projection des effectifs scolaires en adéquation avec les logements en construction. Projection sur les besoins en périscolaire.
4. Gestion logistique et achat public.
La préparation et le suivi des marchés publics de fournitures de repas, de manuels et fournitures scolaires, d’équipements et de mobiliers scolaires et périscolaires ainsi que les transports sont essentiels pour le fonctionnement des écoles et des restaurants scolaires. Il s’agit de programmer annuellement les dotations et de procéder au remplacement du matériel, des équipements et du mobilier à intervalles réguliers et de veiller à la bonne marche des services de restauration.
5. Carte scolaire, prévision des effectifs et inscriptions.
Suivi des dérogations selon le code de l’éducation. Prise en compte des ouvertures et fermetures de classes. Prise en compte de la montée des niveaux dans les effectifs actuels et mettre le mobilier en adéquation avec l’âge des enfants. Extractions du logiciel Concerto / Arpège selon les tranches d’âges.
6. Périscolaire, prévision des effectifs et projection sur l’organisation des services de restauration et des accueils du soir.
Mettre en adéquation le mobilier. Prise en compte des PAI et suivi des enfants à besoins particuliers et des adultes accompagnants. Suivi des impayés en relation avec la TP. Connaissance du logiciel Concerto / Arpège pour les inscriptions en mode dématérialisé. Mettre les dossiers en ligne. Connaissance des normes HACCP et de la réglementation de la restauration scolaire.
7. Information et communication.
La communication générale porte sur la politique muni-cipale en matière d’éducation, la gestion et le suivi des conseils d’école, l’information préalable des élus sié-geant dans ces conseils. Cette communication institu-tionnelle vise l’inspection académique, partenaire obli-gé, les directeurs d’école et les équipes éducatives, ainsi que les parents d’élèves.
8. Objectifs à mettre en place : mise en place du prélèvement automatique des factures périscolaires.
Assurer en lien avec les services concernés et le logiciel Arpège/Concerto cet objectif prioritaire.
1. Gestion financière, budgétaire administrative et pédagogique. Sont exercées à ce niveau les fonctions de :
• Élaboration et suivi du budget de la direction ;
• Suivi de la consommation des crédits ;
• Attribution des subventions, notamment en faveur des écoles privées ;
• Rédaction des délibérations, rapports et notes relatives à la Direction ;
• Rédaction des appels d’offres ;
• Suivi de la Politique Educative Municipale en lien avec l’adjoint concerné,
• Suivi du Projet Numérique en lien avec les autres Directions concernées.
• Suivi du service de restauration scolaire en lien avec le chef de services périscolaire
• Suivi du Projet Educatif de Territoire et du plan mercredi en lien avec le responsable PEDT et les associations partenaires.
• Assurer la déclaration PSO selon la périodicité de la CAF et enregistrement de la subvention correspondante. Suivi de la CTG en lien avec les autres services de la Ville concernée et avec l’Agglomération « Portes de France »
• Rencontre avec les centres sociaux dans le cadre du montant de l’aide financière accordée pour la délégation des temps périscolaires en lien avec les autres services (CCAS et Jeunesse)
• Recherche de subventionnement possibles pour les différentes actions du service et en assurer les demandes et le suivi.
2. Gestion des personnels et management. Il s’agit principalement du :
• Suivi de la gestion des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des gardiens d’installation scolaire et des agents d’entretien des écoles en lien avec le chef de service scolaire ;
• Suivi de la gestion des agents de restauration scolaire en lien avec le chef de service périscolaire
• Suivi de la gestion des directeurs multi-sites et des animateurs périscolaires en lien avec le responsable de l’animation périscolaire et du PEDT et en cohérence littérale avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
3. Suivi du patrimoine scolaire (32 bâtiments), patrimoine périscolaire (9 restaurants)
• La programmation pluriannuelle de rénovation des écoles permet d’assurer le maintien en état des locaux en tenant compte de l’évolution de la réglementation et des normes nouvelles, ce qui nécessite une veille réglementaire. Il s’agit également de restructurer les écoles tant pour répondre aux besoins nouveaux de la pédagogie que pour répondre à l’obligation de mise en accessibilité. Arbitrer les demandes de travaux des directeurs ou des élus dans l’enveloppe globale dédiée en adéquation avec la demande de l’élu.
• Aide au dimensionnement des écoles nouvelles selon la projection des effectifs scolaires en adéquation avec les logements en construction. Projection sur les besoins en périscolaire.
4. Gestion logistique et achat public.
La préparation et le suivi des marchés publics de fournitures de repas, de manuels et fournitures scolaires, d’équipements et de mobiliers scolaires et périscolaires ainsi que les transports sont essentiels pour le fonctionnement des écoles et des restaurants scolaires. Il s’agit de programmer annuellement les dotations et de procéder au remplacement du matériel, des équipements et du mobilier à intervalles réguliers et de veiller à la bonne marche des services de restauration.
5. Carte scolaire, prévision des effectifs et inscriptions.
Suivi des dérogations selon le code de l’éducation. Prise en compte des ouvertures et fermetures de classes. Prise en compte de la montée des niveaux dans les effectifs actuels et mettre le mobilier en adéquation avec l’âge des enfants. Extractions du logiciel Concerto / Arpège selon les tranches d’âges.
6. Périscolaire, prévision des effectifs et projection sur l’organisation des services de restauration et des accueils du soir.
Mettre en adéquation le mobilier. Prise en compte des PAI et suivi des enfants à besoins particuliers et des adultes accompagnants. Suivi des impayés en relation avec la TP. Connaissance du logiciel Concerto / Arpège pour les inscriptions en mode dématérialisé. Mettre les dossiers en ligne. Connaissance des normes HACCP et de la réglementation de la restauration scolaire.
7. Information et communication.
La communication générale porte sur la politique muni-cipale en matière d’éducation, la gestion et le suivi des conseils d’école, l’information préalable des élus sié-geant dans ces conseils. Cette communication institu-tionnelle vise l’inspection académique, partenaire obli-gé, les directeurs d’école et les équipes éducatives, ainsi que les parents d’élèves.
8. Objectifs à mettre en place : mise en place du prélèvement automatique des factures périscolaires.
Assurer en lien avec les services concernés et le logiciel Arpège/Concerto cet objectif prioritaire.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
Très bonne connaissance des missions qui relèvent de l’enseignement scolaire du 1er degré et des missions périscolaires.
Bonne connaissance du territoire Thionvillois.
Bonne connaissance des secteurs de l’éducation (code de l‘Éducation) de l’animation, (SDJES) de la vie associative et de la fonction publique territoriale.
Compétences Humaines :
Savoir s’adapter aux différents publics.
Capacité à diriger et animer des équipes importantes
Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
Capacité à concevoir des projets et à en assurer le montage administratif et financier
Capacité d’écoute et grande disponibilité
Maitrise de l’outil informatique et bureautique
Capacités relationnelles
Sens du service public, obligation du devoir de réserve et discrétion professionnelle
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) :
MASTER en lien avec le poste ou diplôme professionnel du secteur de l’animation (DEFA / DESJEPS, …) et expérience significative dans une mission similaire.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps de travail : temps complet 39 h par semaine (25 jours de congés + 23 jours de RTT) + 2 jours de fractionnement sous conditions.
Du lundi au vendredi
Permis B requis – déplacements sur les différents sites
Prise de congés principalement sur les vacances scolaires
AVANTAGES À REJOINDRE LA VILLE DE THIONVILLE
• Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l’agent ;
• Régime indemnitaire mensuel ;
• Complément indemnitaire annuel (enveloppe sous conditions) ;
• Prime de fin d’année ;
• Participation à la protection sociale complémentaire (mu-tuelle et prévoyance);
•
• Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
• Possibilité de restauration collective avec participation employeur ;
• Amicale du Personnel ;
• Forfait mobilité.
Très bonne connaissance des missions qui relèvent de l’enseignement scolaire du 1er degré et des missions périscolaires.
Bonne connaissance du territoire Thionvillois.
Bonne connaissance des secteurs de l’éducation (code de l‘Éducation) de l’animation, (SDJES) de la vie associative et de la fonction publique territoriale.
Compétences Humaines :
Savoir s’adapter aux différents publics.
Capacité à diriger et animer des équipes importantes
Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
Capacité à concevoir des projets et à en assurer le montage administratif et financier
Capacité d’écoute et grande disponibilité
Maitrise de l’outil informatique et bureautique
Capacités relationnelles
Sens du service public, obligation du devoir de réserve et discrétion professionnelle
Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) :
MASTER en lien avec le poste ou diplôme professionnel du secteur de l’animation (DEFA / DESJEPS, …) et expérience significative dans une mission similaire.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps de travail : temps complet 39 h par semaine (25 jours de congés + 23 jours de RTT) + 2 jours de fractionnement sous conditions.
Du lundi au vendredi
Permis B requis – déplacements sur les différents sites
Prise de congés principalement sur les vacances scolaires
AVANTAGES À REJOINDRE LA VILLE DE THIONVILLE
• Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l’agent ;
• Régime indemnitaire mensuel ;
• Complément indemnitaire annuel (enveloppe sous conditions) ;
• Prime de fin d’année ;
• Participation à la protection sociale complémentaire (mu-tuelle et prévoyance);
•
• Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
• Possibilité de restauration collective avec participation employeur ;
• Amicale du Personnel ;
• Forfait mobilité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
