Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O057251203000465
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 RUE DE LA GARE, Malling (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégration possible avant le 1er avril 2026
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITES
- Assister et conseiller les élus ;
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
- Tenir la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
- Suivre les marchés publics et les subventions ;
- Gérer le personnel (salaires, congés, mutuels, etc…) ;
- Gérer le patrimoine communal (inventaire) ;
- Gérer les services communaux existants (location de la salle communale, prêt de matériel) ;
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES RECHERCHEES
- Expérience en secrétariat de mairie (minimum 2 ans)
- Connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales (M57 pour la Commune et M4 pour la Régie)
- Connaissance des processus de demandes de subventions et leur suivi ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Assister et conseiller les élus ;
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
- Tenir la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
- Suivre les marchés publics et les subventions ;
- Gérer le personnel (salaires, congés, mutuels, etc…) ;
- Gérer le patrimoine communal (inventaire) ;
- Gérer les services communaux existants (location de la salle communale, prêt de matériel) ;
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES RECHERCHEES
- Expérience en secrétariat de mairie (minimum 2 ans)
- Connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales (M57 pour la Commune et M4 pour la Régie)
- Connaissance des processus de demandes de subventions et leur suivi ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES RECHERCHEES
- Expérience en secrétariat de mairie (minimum 2 ans)
- Connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales (M57 pour la Commune et M4 pour la Régie)
- Connaissance des processus de demandes de subventions et leur suivi ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
QUALITES RECHERCHEES
- Polyvalence et grande capacité à gérer les priorités ;
- Autonomie ;
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale ;
- Sens du service et forte aisance relationnelle ;
- Esprit déontologique et discrétion.
- Expérience en secrétariat de mairie (minimum 2 ans)
- Connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales (M57 pour la Commune et M4 pour la Régie)
- Connaissance des processus de demandes de subventions et leur suivi ;
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
QUALITES RECHERCHEES
- Polyvalence et grande capacité à gérer les priorités ;
- Autonomie ;
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale ;
- Sens du service et forte aisance relationnelle ;
- Esprit déontologique et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
