A.S.V.P. (Agent de Surveillance de la Voie Publique)
Offre n° O057251209001623
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
108 RUE GENERAL DIOU - B.P. 40001, Saint-Julien-lès-Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1er échelon du grade d'adjoint administratif
Descriptif de l'emploi
Contrat d’1 mois pour commencer. Horaires en période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h-12h et 16h-17h.
Vous serez le garant de la prévention, tranquillité et sécurité publique de la ville. Ainsi, vous devrez mettre en œuvre la doctrine et les orientations définies par les élus et dans le cadre de votre champ de compétences.
Le service en charge de la sécurité comporte un chef de la police et un policier municipal.
Vous serez le garant de la prévention, tranquillité et sécurité publique de la ville. Ainsi, vous devrez mettre en œuvre la doctrine et les orientations définies par les élus et dans le cadre de votre champ de compétences.
Le service en charge de la sécurité comporte un chef de la police et un policier municipal.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules sur la voie publique :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
- Relever une infraction et la qualifier
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental
- Constater des infractions et verbaliser ou dresser les procès-verbaux pour poursuite
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
Prévention sur la voie publique :
- Assurer la protection des personnes lors des entrées et sorties des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics (sécuriser le passage des piétons sur la voie publique)
- Assurer la protection lors des manifestations organisées par la commune, si nécessaire
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Gérer la pose, le retrait, le prêt et l’entretien des panneaux de signalisation et du matériel du service
- Porter assistance aux personnes
- Enregistrer les déclarations des chiens catégorisés.
Renseignement des usagers :
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
Relations régulières :
- Internes : les élus et plus particulièrement le Maire et les autres services municipaux,
- Externes : les usagers, la police nationale et métropolitaine, les partenaires.
Conditions particulières d'exercice :
- être titulaire du permis AM (anciennement le permis BSR) OU du permis B si vous êtes nés à partir du 1er janvier 1988. Si vous êtes nés avant, vous êtes dispensés de tout titre de circulation,
- Grande disponibilité,
- Aptitude et résistance physique et mentale,
- Double agréments : Garde particulier / ASVP, (Possibilité de formation)
- Titulaire des modules 1 et 5 de garde particulier (possibilité de formation).
Risques liés au poste :
- Résolution de conflits / poste de médiation
Moyens matériels mis à disposition :
- Téléphone portable
- Scooter électrique
- Tenue, divers EPI
- Gilet par balle
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
- Relever une infraction et la qualifier
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental
- Constater des infractions et verbaliser ou dresser les procès-verbaux pour poursuite
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
Prévention sur la voie publique :
- Assurer la protection des personnes lors des entrées et sorties des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics (sécuriser le passage des piétons sur la voie publique)
- Assurer la protection lors des manifestations organisées par la commune, si nécessaire
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Gérer la pose, le retrait, le prêt et l’entretien des panneaux de signalisation et du matériel du service
- Porter assistance aux personnes
- Enregistrer les déclarations des chiens catégorisés.
Renseignement des usagers :
- Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
Relations régulières :
- Internes : les élus et plus particulièrement le Maire et les autres services municipaux,
- Externes : les usagers, la police nationale et métropolitaine, les partenaires.
Conditions particulières d'exercice :
- être titulaire du permis AM (anciennement le permis BSR) OU du permis B si vous êtes nés à partir du 1er janvier 1988. Si vous êtes nés avant, vous êtes dispensés de tout titre de circulation,
- Grande disponibilité,
- Aptitude et résistance physique et mentale,
- Double agréments : Garde particulier / ASVP, (Possibilité de formation)
- Titulaire des modules 1 et 5 de garde particulier (possibilité de formation).
Risques liés au poste :
- Résolution de conflits / poste de médiation
Moyens matériels mis à disposition :
- Téléphone portable
- Scooter électrique
- Tenue, divers EPI
- Gilet par balle
Profils recherchés
Connaissance souhaitées :
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des questions de prévention et de la réglementation de la sécurité, des pouvoirs de police du Maire ainsi que des institutions,
- Bonnes connaissances de l’ensemble des textes et des règlements en vigueur
- Maitrise du code de la route et des outils informatiques
Savoir être :
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d’initiative, autonomie et rigueur
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Forte disponibilité et capacité d’adaptation
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Droiture, intégrité Exemplarité et excellente maitrise de soi
- Aptitudes relationnelles : patience et tempérance, respect des personnes
- Respect de la laïcité pendant les heures de service
Savoir-faire :
- Réaliser une surveillance (patrouille de police de la voirie routière, urbanisme, …),
- Gérer les conflits ou des discussions sensibles,
- Relever une infraction,
- Assurer la sécurité des tiers,
- Analyser et à gérer toute situation
- Porter assistance aux personnes en difficultés
- Aptitude à travailler en transversalité et assurer la synergie des différentes instances qui œuvrent en matière de prévention et de sécurité
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des questions de prévention et de la réglementation de la sécurité, des pouvoirs de police du Maire ainsi que des institutions,
- Bonnes connaissances de l’ensemble des textes et des règlements en vigueur
- Maitrise du code de la route et des outils informatiques
Savoir être :
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d’initiative, autonomie et rigueur
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Forte disponibilité et capacité d’adaptation
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Droiture, intégrité Exemplarité et excellente maitrise de soi
- Aptitudes relationnelles : patience et tempérance, respect des personnes
- Respect de la laïcité pendant les heures de service
Savoir-faire :
- Réaliser une surveillance (patrouille de police de la voirie routière, urbanisme, …),
- Gérer les conflits ou des discussions sensibles,
- Relever une infraction,
- Assurer la sécurité des tiers,
- Analyser et à gérer toute situation
- Porter assistance aux personnes en difficultés
- Aptitude à travailler en transversalité et assurer la synergie des différentes instances qui œuvrent en matière de prévention et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0387740717
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire. Vous pourrez joindre en complément tout document que vous jugerez utile.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT JULIEN LES METZ
>108 RUE GENERAL DIOU - B.P. 40001
57070 Saint-Julien-lès-Metz
>108 RUE GENERAL DIOU - B.P. 40001
57070 Saint-Julien-lès-Metz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
