Agent d'accueil Polyvalent - Centres Aquatiques Communautaires
Offre n° O057251217001133
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE COMMUNAUTE - ESPACE CORMONTAIGNE - 4 AVENUE GABRIEL LIPPMANN - CS 30054, Yutz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Centres Aquatiques Communautaires et/ou fonctionnelle du Chef de Bassin et/ou du régisseur, l’agent est chargé d’accueillir, informer et renseigner les différents publics. Il gère la vente des produits et services proposés par la structure. Cet agent polyvalent est chargé d’améliorer l’accueil au sein des CAC, d’assurer la continuité et l’efficacité du service aux différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner et orienter le public
Accueillir physiquement et téléphoniquement les différents publics avec amabilité et en s’exprimant clairement
Vendre des produits et services
Encaisser et gérer la facturation aux usagers
Informer le public du fonctionnement des piscines, des entrées, de l’accès aux vestiaires, aux bassins et des différentes zones (Aquatique, bien-être et forme sèche)
Présenter les différents services des structures et gérer l’administratif
Proposer les différents produits et services des établissements
Effectuer la gestion de la caisse dans le respect des procédures
Mettre à jour le fichier des abonnés
Transmettre au régisseur principal et/ou mandataire suppléant, tous les encaissements
Inscrire les usagers aux différentes activités des CAC
Saisir de données et réaliser des tâches administratives
Avoir la capacité de réaliser une fin de mois (mandataire suppléant)
Gérer des transports de fonds (mandataire suppléant)
Participer à la vie des Centres Aquatiques Communautaires
Maintenir l’hygiène, la propreté des établissements sur toute l’amplitude d’ouverture journalière
Prendre part activement aux animations des Centres Aquatiques (diffusion Flyers, informations concernant les nouveautés, présence aux différents évènements)
Suivre le guide des bonnes pratiques d’hygiène
S’assurer de la bonne utilisation du matériel
Veiller à la sécurité et aux bons comportements sociaux ainsi qu’à l’application du règlement intérieur dans sa zone de responsabilité
Prendre part au nettoyage annuel au moment de la fermeture Contribuer à la sécurité générale des établissements dans le cadre du POSS
Assister aux réunions de service
Respecter les différentes procédures mises en place
Accueillir physiquement et téléphoniquement les différents publics avec amabilité et en s’exprimant clairement
Vendre des produits et services
Encaisser et gérer la facturation aux usagers
Informer le public du fonctionnement des piscines, des entrées, de l’accès aux vestiaires, aux bassins et des différentes zones (Aquatique, bien-être et forme sèche)
Présenter les différents services des structures et gérer l’administratif
Proposer les différents produits et services des établissements
Effectuer la gestion de la caisse dans le respect des procédures
Mettre à jour le fichier des abonnés
Transmettre au régisseur principal et/ou mandataire suppléant, tous les encaissements
Inscrire les usagers aux différentes activités des CAC
Saisir de données et réaliser des tâches administratives
Avoir la capacité de réaliser une fin de mois (mandataire suppléant)
Gérer des transports de fonds (mandataire suppléant)
Participer à la vie des Centres Aquatiques Communautaires
Maintenir l’hygiène, la propreté des établissements sur toute l’amplitude d’ouverture journalière
Prendre part activement aux animations des Centres Aquatiques (diffusion Flyers, informations concernant les nouveautés, présence aux différents évènements)
Suivre le guide des bonnes pratiques d’hygiène
S’assurer de la bonne utilisation du matériel
Veiller à la sécurité et aux bons comportements sociaux ainsi qu’à l’application du règlement intérieur dans sa zone de responsabilité
Prendre part au nettoyage annuel au moment de la fermeture Contribuer à la sécurité générale des établissements dans le cadre du POSS
Assister aux réunions de service
Respecter les différentes procédures mises en place
Profils recherchés
Disposer d’une expérience similaire est un atout
Savoir
Avoir des connaissances informatiques, cadre règlementaire en matière de régie
Connaître les procédures et des règles d’hygiène (utilisation des produits et du matériel utilisé)
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Être capable d’adapter sa communication aux différents publics
Appliquer les consignes de sécurité des protocoles d’hygiène du matériel et des locaux
Recenser les anomalies d’utilisation et la détérioration éventuelle du matériel à disposition (badge, cartes…)
Respecter et faire appliquer la réglementation des établissements
Prendre des initiatives en cas d’urgence
Savoir être
Être polyvalent
Avoir le sens du service public et de l’accueil
Faire preuve d’initiative, de ponctualité, de disponibilité
Être autonome, discret, dynamique, rigoureux, réactif, responsable
Être capable de faire face aux différents comportements des usagers (gestion tension, conflits, incivilités)
Savoir contrôler son stress
Devoir de réserve
Savoir
Avoir des connaissances informatiques, cadre règlementaire en matière de régie
Connaître les procédures et des règles d’hygiène (utilisation des produits et du matériel utilisé)
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Être capable d’adapter sa communication aux différents publics
Appliquer les consignes de sécurité des protocoles d’hygiène du matériel et des locaux
Recenser les anomalies d’utilisation et la détérioration éventuelle du matériel à disposition (badge, cartes…)
Respecter et faire appliquer la réglementation des établissements
Prendre des initiatives en cas d’urgence
Savoir être
Être polyvalent
Avoir le sens du service public et de l’accueil
Faire preuve d’initiative, de ponctualité, de disponibilité
Être autonome, discret, dynamique, rigoureux, réactif, responsable
Être capable de faire face aux différents comportements des usagers (gestion tension, conflits, incivilités)
Savoir contrôler son stress
Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0382526526
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre CV accompagné d'une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
