Responsable Mission Qualité Sécurité Environnement (H/F)
Offre n° O057251218000258
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Mouée, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion des Déchets, qui compte un effectif de près de 250 agents, assure l'ensemble des missions afférentes à la prévention, la gestion et la valorisation des déchets. Elle gère quotidiennement la collecte et la distribution des contenants mais développe aussi, des projets de réduction et de tri des déchets, en sensibilisant notamment, les usagers dans les 46 communes concernées.
Rattaché au Directeur de la Gestion des Déchets, vous êtes en charge de déployer une démarche globale de prévention en vue de diminuer l’accidentologie au sein de la DGD, de garantir la qualité des réponses apportées aux usagers lors de leurs sollicitations et de développer le système documentaire existant.
Rattaché au Directeur de la Gestion des Déchets, vous êtes en charge de déployer une démarche globale de prévention en vue de diminuer l’accidentologie au sein de la DGD, de garantir la qualité des réponses apportées aux usagers lors de leurs sollicitations et de développer le système documentaire existant.
Missions / conditions d'exercice
>Manager et animer une équipe
• En fonction des orientations définies par la direction, définir les objectifs du service, les décliner et les planifier
• Proposer et mettre en œuvre une organisation du service, dans une optique d’efficience, de sécurisation et ainsi contribuer à sa modernisation
• Communiquer et valoriser les projets et les missions du service
• Favoriser le dialogue et la concertation au sein du service
• Favoriser le développement des compétences de l’équipe
• Coordonner l’élaboration et le suivi du budget du service
• Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes, des agents : réunion préparatoire, notes...
• Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
• Vérifier l'application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail
>Aider à la mise en place de dispositifs et outils de pilotage
• Élaborer des indicateurs d'activité, des tableaux de bord
• Analyser et diffuser les tableaux de bord
• Définir, piloter et animer le dispositif d'évaluation
• Inventorier l'existant
>Conseiller et accompagner les services de la Direction en matière d’organisation ainsi que dans la mise en œuvre et l’optimisation de projets
• Accompagner les services dans l'évolution de leurs pratiques
• Assister le responsable de pôle dans l'élaboration des projets liés à l'organisation du travail des services et du pôle
• Étudier le fonctionnement d'un service, d'une situation, d'un problème
• Participer à la conception, la disposition et l'aménagement des bâtiments
• Participer à l'acquisition d'installations et matériels
• Participer à l'analyse des opportunités, des risques et faire une évaluation prévisionnelle des impacts des projets
• Participer aux décisions quant au choix de l'équipement de protection collective ou individuelle
• Proposer des aménagements ou des réorganisations de service, de poste de travail et de leur environnement
>Contribuer à la coordination des besoins de formation et de sensibilisation dans le domaine de la sécurité
• Assurer la traçabilité administrative de la réalisation de ces formations
• Élaborer un cahier des charges
• Identifier les besoins en formation sécurité en lien avec le pôle et le service RH
• Participer à des sensibilisations en lien avec la sécurité
• Participer à la validation du contenu des formations au poste de travail
• Participer à l'accueil des nouveaux arrivants
• Réaliser certaines formations en interne
>Contribuer à la définition des marchés publics relevant du domaine de compétences
• Analyser les offres
• Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
• Prévoir les besoins budgétaires du service et contribuer à la définition du budget du pôle
• Recenser, anticiper et analyser les besoins
• Rédiger les CCTP et les faire valider par la Direction
• Suivre l'exécution globale (technique et financière) des marchés publics
>Déployer et mettre en œuvre la politique Qualité Sécurité Environnement au sein de la Direction
• Assurer la disponibilité des ressources et informations nécessaires au fonctionnement du SMQ
• Élaborer un manuel QSE pour le pôle
• Fixer des règles écrites et des procédures et les expliquer
• Gérer les non-conformités, dysfonctionnements interne, les réclamations clients et celles des parties intéressées
• Impliquer le personnel dans la recherche d'améliorations et de résolution de problèmes afin de définir des actions correctives et préventives
• Informer les personnels de la politique QSE
• Informer sur les exigences et les conséquences de la mise en œuvre du SMQSE
• Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques sécurité et environnementaux
• Participer à la gestion des accidents du travail et des situations d'urgences
• Rendre compte à la direction des performances du système de management
>Diagnostiquer, planifier, évaluer et suivre la mise en œuvre de la Mission QSE
• Contribuer à la déclinaison de la politique QSE en vue d'améliorer la qualité de service
• Décliner, traduire et hiérarchiser opérationnellement la politique Qualité
• Définir, formaliser et simplifier les processus existants, leurs interactions et les conditions de maîtrise
• Déterminer les critères et méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et la maîtrise des processus
• Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierces parties
• Identifier les ressources actuelles et définir les besoins pour la mise en œuvre
• Mobiliser les différents niveaux hiérarchiques dans la démarche qualité, impulser et mettre en œuvre une démarche participative
• Évaluer la mise en œuvre du SMQSE, planifier les actions permettant d’assurer la mise en œuvre ou l'amélioration des systèmes de management
• Veiller à la cohérence entre les différentes politiques QSE
• Réaliser des audits internes, synthétiser et analyser les données collectées
• En fonction des orientations définies par la direction, définir les objectifs du service, les décliner et les planifier
• Proposer et mettre en œuvre une organisation du service, dans une optique d’efficience, de sécurisation et ainsi contribuer à sa modernisation
• Communiquer et valoriser les projets et les missions du service
• Favoriser le dialogue et la concertation au sein du service
• Favoriser le développement des compétences de l’équipe
• Coordonner l’élaboration et le suivi du budget du service
• Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes, des agents : réunion préparatoire, notes...
• Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
• Vérifier l'application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail
>Aider à la mise en place de dispositifs et outils de pilotage
• Élaborer des indicateurs d'activité, des tableaux de bord
• Analyser et diffuser les tableaux de bord
• Définir, piloter et animer le dispositif d'évaluation
• Inventorier l'existant
>Conseiller et accompagner les services de la Direction en matière d’organisation ainsi que dans la mise en œuvre et l’optimisation de projets
• Accompagner les services dans l'évolution de leurs pratiques
• Assister le responsable de pôle dans l'élaboration des projets liés à l'organisation du travail des services et du pôle
• Étudier le fonctionnement d'un service, d'une situation, d'un problème
• Participer à la conception, la disposition et l'aménagement des bâtiments
• Participer à l'acquisition d'installations et matériels
• Participer à l'analyse des opportunités, des risques et faire une évaluation prévisionnelle des impacts des projets
• Participer aux décisions quant au choix de l'équipement de protection collective ou individuelle
• Proposer des aménagements ou des réorganisations de service, de poste de travail et de leur environnement
>Contribuer à la coordination des besoins de formation et de sensibilisation dans le domaine de la sécurité
• Assurer la traçabilité administrative de la réalisation de ces formations
• Élaborer un cahier des charges
• Identifier les besoins en formation sécurité en lien avec le pôle et le service RH
• Participer à des sensibilisations en lien avec la sécurité
• Participer à la validation du contenu des formations au poste de travail
• Participer à l'accueil des nouveaux arrivants
• Réaliser certaines formations en interne
>Contribuer à la définition des marchés publics relevant du domaine de compétences
• Analyser les offres
• Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
• Prévoir les besoins budgétaires du service et contribuer à la définition du budget du pôle
• Recenser, anticiper et analyser les besoins
• Rédiger les CCTP et les faire valider par la Direction
• Suivre l'exécution globale (technique et financière) des marchés publics
>Déployer et mettre en œuvre la politique Qualité Sécurité Environnement au sein de la Direction
• Assurer la disponibilité des ressources et informations nécessaires au fonctionnement du SMQ
• Élaborer un manuel QSE pour le pôle
• Fixer des règles écrites et des procédures et les expliquer
• Gérer les non-conformités, dysfonctionnements interne, les réclamations clients et celles des parties intéressées
• Impliquer le personnel dans la recherche d'améliorations et de résolution de problèmes afin de définir des actions correctives et préventives
• Informer les personnels de la politique QSE
• Informer sur les exigences et les conséquences de la mise en œuvre du SMQSE
• Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques sécurité et environnementaux
• Participer à la gestion des accidents du travail et des situations d'urgences
• Rendre compte à la direction des performances du système de management
>Diagnostiquer, planifier, évaluer et suivre la mise en œuvre de la Mission QSE
• Contribuer à la déclinaison de la politique QSE en vue d'améliorer la qualité de service
• Décliner, traduire et hiérarchiser opérationnellement la politique Qualité
• Définir, formaliser et simplifier les processus existants, leurs interactions et les conditions de maîtrise
• Déterminer les critères et méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et la maîtrise des processus
• Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierces parties
• Identifier les ressources actuelles et définir les besoins pour la mise en œuvre
• Mobiliser les différents niveaux hiérarchiques dans la démarche qualité, impulser et mettre en œuvre une démarche participative
• Évaluer la mise en œuvre du SMQSE, planifier les actions permettant d’assurer la mise en œuvre ou l'amélioration des systèmes de management
• Veiller à la cohérence entre les différentes politiques QSE
• Réaliser des audits internes, synthétiser et analyser les données collectées
Profils recherchés
• Formation de niveau supérieure ou expérience significative dans le domaine de la gestion des déchets ou de la qualité sécurité environnement
• Permis B
• Connaître les modes de collecte, gestion et traitement des déchets (Recommandation R437 relative à la collecte de déchets, règlement de collecte, valorisation, etc...)
• Posséder des notions de prévention des risques professionnels
• Connaître les règles de sécurité et d'ergonomie au travail
• Posséder des notions de marchés publics
• Posséder des connaissances du SMQSE, des procédures de certification
• Posséder des notions de médiation et techniques de résolution des conflits
• Maitriser les techniques de conduite d'audits internes
Vos atouts pour ce poste :
• Vous disposez d’une bonne communication orale et de bonnes qualités relationnelles
• Vous connaissez des techniques de management, de planification et de conduite de projets
• Vous êtes une personne réactive, régulièrement force de proposition
• Vous êtes une personne rigoureuse dans l’exécution et l’organisation de votre travail
• Vous savez faire preuve de fermeté pour exiger ce qui est attendu en fixant des limites claires et en sachant prendre des décisions
• Permis B
• Connaître les modes de collecte, gestion et traitement des déchets (Recommandation R437 relative à la collecte de déchets, règlement de collecte, valorisation, etc...)
• Posséder des notions de prévention des risques professionnels
• Connaître les règles de sécurité et d'ergonomie au travail
• Posséder des notions de marchés publics
• Posséder des connaissances du SMQSE, des procédures de certification
• Posséder des notions de médiation et techniques de résolution des conflits
• Maitriser les techniques de conduite d'audits internes
Vos atouts pour ce poste :
• Vous disposez d’une bonne communication orale et de bonnes qualités relationnelles
• Vous connaissez des techniques de management, de planification et de conduite de projets
• Vous êtes une personne réactive, régulièrement force de proposition
• Vous êtes une personne rigoureuse dans l’exécution et l’organisation de votre travail
• Vous savez faire preuve de fermeté pour exiger ce qui est attendu en fixant des limites claires et en sachant prendre des décisions
Contact et modalités de candidature
Contact
0387201000
Informations complémentaires
> Modalités d'exercices :
• Déplacements sur le territoire de l'Eurométropole de Metz
> Temps de travail :
• Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
• 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
• 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
> Autres avantages :
• Parking gratuit
• Participation de la collectivité aux frais liés :
o aux transports en commun
o à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
• Déplacements sur le territoire de l'Eurométropole de Metz
> Temps de travail :
• Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
• 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
• 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
> Autres avantages :
• Parking gratuit
• Participation de la collectivité aux frais liés :
o aux transports en commun
o à la couverture mutuelle et prévoyance
• Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
