agent d'accueil polyvalent

Offre n° O057251218001814
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Logistique, Relations aux Communes et aux Usagers, et sous l'autorité du Chef du Service Logistique, Parc Auto-Accueil, l'agent d'accueil polyvalent est chargé :

- d'effectuer l'accueil téléphonique et physique du public de l'Eurométropole de Metz
- de collaborer à la gestion administrative du pôle
- d'accompagner les utilisateurs internes dans leur usage de la Boite à Clés
- de contribuer à des conditions d’accueil de qualité
Missions / conditions d'exercice
Effectuer l’accueil téléphonique et physique du public de l’Eurométropole Metz :
- Informer et orienter les usagers, élus et agents vers les différents espaces, étages et interlocuteurs
- Recevoir, filtrer et transférer des appels téléphoniques vers les services compétents
- Apporter un premier niveau de réponse aux demandes en utilisant la base de connaissance et toute autre source d’information identifiée et fiable
- Accompagner l’usager ou saisir pour son compte les démarches en ligne
- Réceptionner le courrier déposé à l’accueil pour transmission au bureau du courrier
- Réceptionner les colis, les enregistrer et les transmettre aux destinataires

Collaborer à la gestion administrative de la Direction :
- Recenser les questions récurrentes et contribuer à tenir à jour la base de connaissance, alimenter et suivre les tableaux de bord permettant d’établir des statistiques
- Rédiger, saisir et mettre en forme les documents administratifs (courriers, …)
- Saisir les congés et des événements dans les calendriers Outlook des agents du pôle
- Identifier les documents à conserver, déterminer le classement le plus pertinent (alphabétique, thématique, chronologique) et le mettre en oeuvre
- En renfort de la cellule Système d’Information Relations Usagers, scanner et enregistrer le courrier dans e-courrier, créer des adresses destinataires dans la base tiers

Accompagner les utilisateurs internes dans leur usage de la Boite à Clés :
- Apporter une assistance aux agents dans l’utilisation de la Boite à Clés (création de comptes, déblocage de badges, réservation de véhicules...)
- Apporter une assistance à la Cellule Logistique et Parc Auto dans la gestion du parc automobile (transmission du règlement aux agents
- Transmettre les anomalies véhicules
- Orienter les agents vers le bon interlocuteur en cas de problème sur un véhicule

Contribuer à des conditions d’accueil de qualité :
- Veiller à la bonne tenue du hall d’accueil et des espaces de convivialité 
- Renseigner et orienter les utilisateurs internes sur le fonctionnement de la Maison de la Métropole 
- Réserver les salles pour les partenaires en fonction des disponibilités
- Préparer, disposer, débarrasser les boissons, encas et collations lors des évènementiels de la Direction
Profils recherchés
- Connaître la Fonction Publique Territoriale, ses principes et son fonctionnement
- Connaître les techniques de résolution des conflits
- Connaître les règles d’expression orale et écrite
- Maitriser le fonctionnement de l’Eurométropole (compétences, activités, grands projets, organigramme, élus)
- Maîtriser le standard téléphonique (Kiamo)
- Maîtriser les logiciels bureautiques et leurs caractéristiques (Excel, Word, Power Point, Outlook, Teams…)
- Maîtriser les techniques d’accueil
- Gérer les situations conflictuelles
- Avoir le sens de l’accueil (politesse, amabilité, patience, diplomatie, écoute active...)
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir communiquer avec un public varié
- Disposer d’aisance relationnelle
- Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
- Être rigoureux, autonome et organisé

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.