Chef du Service Hygiène, Sécurité et Conditions de travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058230801167456
Publiée le 24/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avantages liés au poste :, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos missions principales consistent à participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique santé, sécurité et environnement, évaluer les risques et assurer une veille réglementaire, analyser les dysfonctionnements, coordonner la mission des assistants de prévention, animer et suivre la FSSSCT, la Qualité de Vie et Conditions de Travail, participer aux travaux du R3SGC, animer et développer la culture RETEX
Missions / conditions d'exercice
Activités principales sous la responsabilité du Supérieur hiérarchique :
* participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique santé, sécurité et environnement :
- conseiller la direction dans l'élaboration de la politique santé, sécurité et environnement
- construire, structurer et mettre en place un système management, santé, sécurité et environnement
- proposer des objectifs de santé, sécurité et environnement
- participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- assister les groupements et services dans la planification des actions santé, sécurité et environnement, l'élaboration ou l'évolution des procédures, la sensibilisation, la formation et l'information des personnels
- dresser le bilan de la situation en santé, sécurité et environnement
* Evaluer les risques et assurer une veille réglementaire :
- élaborer le processus d'évaluation des risques et définir la démarche
- proposer la méthode d'évaluation des risques
- contribuer à la rédaction du document unique
- suivre les évolutions réglementaires
- piloter le dispositif de veille réglementaire
* Analyser les dysfonctionnements (accidents de service, presque-accidents, non conformités) :
- animer les analyses d'accidents de service et proposer les actions correctives et préventives
* Coordonner la mission des assistants de prévention :
- développer et coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions, animer les réunions de travail et définir les actions des assistants de prévention
- favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
- s'assurer du suivi des formations des assistants de prévention
* animer et suivre la FSSSCT :
- planifier et animer les réunions de la FSSSCT, suivre la mise en oeuvre des actions
- assurer la rédaction des rapports présentés lors des réunions de la FSSSCT
* animer et suivre la Qualité de Vie et des Conditions de Travail :
- participer au développement de la Qualité de Vie en Service
* Participer aux travaux R3SGC
* Animer et développer la culture RETEX :
- élaborer une doctrine départementale RETEX (Retours d'Expérience)
- Participer au groupe de travail Doctrine OPS
Profils recherchés
Formation et expérience professionnelle en qualité, hygiène, sécurité, santé environnement.
Une bonne connaissance du fonctionnement et des obligations réglementaires des SDIS serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
sebastien.maginot@sdis58.fr
Informations complémentaires
Ce poste est également à la filière administrative.

Avantages liés au poste :
- rémunération statutaire
- régime indemnitaire
- adhésion au Comité National d'Action Sociale
- participation prévoyance employeur

Contacts et candidature :
Pour tous renseignements, veuillez contacter le colonel Philippe VARLET, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 58 au 03.86.60.37.58 ou M. Sébastien MAGINOT, Chef du service des Ressources Humaines au 03.86.60.37.52 ou par messagerie : sebastien.maginot@sdis58.fr
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 01/10/2023 à :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours
Ruel du Colonel Rimailho
58640 VARENNES-VAUZELLES
Adresse de l'employeur
SDIS de Nièvre
>RUE DU COLONEL RIMAILHO
58640 VARENNES VAUZELLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.