Chargé(e) d'accueil postal et de communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058231101254318
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 277 Place Maurice Thorez, Garchizy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite à la création d'une agence postale communale
1) Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique de tous les clients pour une gestion optimisée et une prise en charge rapide des demandes des usagers. Vous serez garant d'un accueil de qualité, d'écoute attentive des demandes des clients et répondrez avec efficacité à leur demande dans la limite des prérogatives d'une agence postale communale. Vous assurerez les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale. Vous réaliserez les opérations courantes de guichet selon les procédures définies et en respectant les consignes de sécurité des personnes et des biens.
2) Vous serez chargé(e) d'améliorer la communication interne et externe de la commune. Vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication, au suivi des outils de communication et de promotion de la commune et de ses projets. Vous contribuerez à l'image de la ville auprès de ses habitants et de ses partenaires.
1) Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique de tous les clients pour une gestion optimisée et une prise en charge rapide des demandes des usagers. Vous serez garant d'un accueil de qualité, d'écoute attentive des demandes des clients et répondrez avec efficacité à leur demande dans la limite des prérogatives d'une agence postale communale. Vous assurerez les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale. Vous réaliserez les opérations courantes de guichet selon les procédures définies et en respectant les consignes de sécurité des personnes et des biens.
2) Vous serez chargé(e) d'améliorer la communication interne et externe de la commune. Vous participerez à la mise en œuvre des actions de communication, au suivi des outils de communication et de promotion de la commune et de ses projets. Vous contribuerez à l'image de la ville auprès de ses habitants et de ses partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l'Agence Postale :
Une formation spécifique sera assurée par la Poste avant la prise de poste. L'accompagnement de la Poste sera constant.
I / Accueil physique et téléphonique des usagers :
1. Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les services/produits adaptés, renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle.
2. Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises.
3. Traitement de toutes les opérations selon les procédures et mode opératoires en vigueur.
II/ Assurer l'intégralité des activités de guichetier :
1. Vente de timbres-poste à usage courant.
2. Vente d'enveloppes et prêt-à poster.
3. Dépôt des objets y compris recommandés.
4. Retrait des lettres et colis en instance.
5. Dépôt des procurations courrier.
6. Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, grade du courrier, abonnement mobilité et prêts à poste de réexpédition.
7. Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le Réapprovisionnement de l'espace de vente.
III/ Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers :
1. Contrôle de l'identité et l'éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire.
2. Assurer le retrait d'espèces sur compte courant postal des clients à leur demande.
3. Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP, des versements d'espèces sur son propre CCP ou livret d'épargne.
IV/ Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal :
1. Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public.
2. Suivi rigoureux de la tenue de la régie postale en veillant à respecter les procédures liées aux manipulations d'espèces.
3. Garantir l'exactitude du fonds de caisse.
4. Clôture de la caisse en fin de journée.
5. Régler les litiges clients et s'adapter face à une clientèle agressive.
Missions liées à la communication communale :
Mise en place d'une stratégie de communication.
Gestion et animation du site internet et du panneau d'affichage numérique.
Gestion et animation des réseaux sociaux.
Animation auprès des services municipaux pour collecter les informations et mise en place d'une veille.
Production de contenus web.
Promotion des projets de la commune.
Relations avec la presse, les partenaires et les citoyens.
Conception, rédaction et mise à jour des différents supports de communication : brochures, lettres d'information, invitations, journal communal.
Gestion budgétaire des crédits alloués.
En lien avec les autres services, gestion des réunions de quartiers et des réunions d'informations sur les projets de la ville.
Toutes tâches en lien avec la communication demandées par la Direction Générale et les Élus.
Une formation spécifique sera assurée par la Poste avant la prise de poste. L'accompagnement de la Poste sera constant.
I / Accueil physique et téléphonique des usagers :
1. Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les services/produits adaptés, renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle.
2. Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises.
3. Traitement de toutes les opérations selon les procédures et mode opératoires en vigueur.
II/ Assurer l'intégralité des activités de guichetier :
1. Vente de timbres-poste à usage courant.
2. Vente d'enveloppes et prêt-à poster.
3. Dépôt des objets y compris recommandés.
4. Retrait des lettres et colis en instance.
5. Dépôt des procurations courrier.
6. Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, grade du courrier, abonnement mobilité et prêts à poste de réexpédition.
7. Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le Réapprovisionnement de l'espace de vente.
III/ Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers :
1. Contrôle de l'identité et l'éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire.
2. Assurer le retrait d'espèces sur compte courant postal des clients à leur demande.
3. Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP, des versements d'espèces sur son propre CCP ou livret d'épargne.
IV/ Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal :
1. Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public.
2. Suivi rigoureux de la tenue de la régie postale en veillant à respecter les procédures liées aux manipulations d'espèces.
3. Garantir l'exactitude du fonds de caisse.
4. Clôture de la caisse en fin de journée.
5. Régler les litiges clients et s'adapter face à une clientèle agressive.
Missions liées à la communication communale :
Mise en place d'une stratégie de communication.
Gestion et animation du site internet et du panneau d'affichage numérique.
Gestion et animation des réseaux sociaux.
Animation auprès des services municipaux pour collecter les informations et mise en place d'une veille.
Production de contenus web.
Promotion des projets de la commune.
Relations avec la presse, les partenaires et les citoyens.
Conception, rédaction et mise à jour des différents supports de communication : brochures, lettres d'information, invitations, journal communal.
Gestion budgétaire des crédits alloués.
En lien avec les autres services, gestion des réunions de quartiers et des réunions d'informations sur les projets de la ville.
Toutes tâches en lien avec la communication demandées par la Direction Générale et les Élus.
Profils recherchés
Connaissances :
- techniques de communication et d'accueil physique.
- techniques de base de gestion des tensions.
- parfaite maîtrise des outils bureautiques mis à disposition.
- respect des procédures adéquates liées aux opérations bancaires courantes.
- méthode de vente.
- maîtriser les techniques de communication et multimédia.
- maîtriser internet et les codes des réseaux sociaux.
-avoir une bonne capacité rédactionnelle.
Comportements :
- savoir-être en termes d'accueil des clients.
- soucis du conseil et service rendus.
- rigueur dans la gestion de la banque postale.
- respect du secret professionnel et respect des règles de confidentialité.
- maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles.
Compétences :
- autonomie, réactivité.
- écoute et discrétion, devoir de réserve.
- sens de l'organisation.
- sens des responsabilités.
- sens du service public.
- techniques de communication et d'accueil physique.
- techniques de base de gestion des tensions.
- parfaite maîtrise des outils bureautiques mis à disposition.
- respect des procédures adéquates liées aux opérations bancaires courantes.
- méthode de vente.
- maîtriser les techniques de communication et multimédia.
- maîtriser internet et les codes des réseaux sociaux.
-avoir une bonne capacité rédactionnelle.
Comportements :
- savoir-être en termes d'accueil des clients.
- soucis du conseil et service rendus.
- rigueur dans la gestion de la banque postale.
- respect du secret professionnel et respect des règles de confidentialité.
- maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles.
Compétences :
- autonomie, réactivité.
- écoute et discrétion, devoir de réserve.
- sens de l'organisation.
- sens des responsabilités.
- sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386588631
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV à :
M. le Maire - Ville de Garchizy
M. le Maire - Ville de Garchizy
Adresse de l'employeur
GARCHIZY
>MAIRIE - 277 Place Maurice Thorez
58600 GARCHIZY
>MAIRIE - 277 Place Maurice Thorez
58600 GARCHIZY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.