Adjoint au directeur enfance (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058231101267148
Publiée le 24/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + 13ème mois. Recrutement par voie statutaire Régime indemnitaire - Adhésion au CNAS - Accès au restaurant administratif AGORA - Compte Epargne Temps. Participation aux frais de transport sur abonnement, domicile/travail
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Enfance, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Piloter de façon opérationnelle les projets enfance en régie ou en lien avec les partenaires :
. Concevoir, piloter et évaluer les projets pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité : petite enfance/enfance/écoles publiques et privées/ péri et extrascolaire/ pause méridienne/ restauration scolaire/ projets divers...
. Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (Ecolo-crèches, Lire et Faire Lire, Carnaval, Salon des p'tits lecteurs, semaine des droits de l'enfant...)
. Décliner les plans d'action en projets de service (AVIP, accompagnement à la création de MAM, Actions passerelles dans les quartiers, Mission handicap, Ecolo- crèches, animations périscolaires, professionnalisation des animateurs...)
Animation et coordination des équipes en lien avec la direction :
. Encadrer et animer les services, les établissements et les équipes et leur fixer des orientations (réunions de coordination, commission d'admission...)
. Organiser ou valider les plannings et les missions des agents et services
. Evaluer les besoins RH (GPEEC, remplacements ponctuels...)
. Participer aux entretiens de recrutement sur les postes vacants permanents ou temporaires
. Faire les demandes de remplacements occasionnels et sélectionner les professionnels
. Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (journées pédagogiques, formations intra, charte ATSEM...)
. Promouvoir une qualité pédagogique par un soutien aux équipes et des actions de formation (CNFPT et autres partenaires...)
. Assurer la prise en compte du développement durable (démarche écolo-crèches...)
. Informer la PMI des changements d'équipe et de direction pour la rédaction d'arrêtés portant avis
. Fournir à la PMI les diplômes et vaccinations des agents des crèches
Organisation et gestion des équipements :
. Veiller à la sécurisation des établissements (plans particuliers de mise en sureté, procédures d'évacuation incendie...)
. Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures et services en fixant des objectifs chiffrés et qualitatifs
. Coordonner les interventions des services internes (bâtiments, espaces verts, RH, marchés publics, communication...) dans et pour les établissements
. Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la CTG et du PEDT
. Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
. Concevoir, piloter et évaluer les projets pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité : petite enfance/enfance/écoles publiques et privées/ péri et extrascolaire/ pause méridienne/ restauration scolaire/ projets divers...
. Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (Ecolo-crèches, Lire et Faire Lire, Carnaval, Salon des p'tits lecteurs, semaine des droits de l'enfant...)
. Décliner les plans d'action en projets de service (AVIP, accompagnement à la création de MAM, Actions passerelles dans les quartiers, Mission handicap, Ecolo- crèches, animations périscolaires, professionnalisation des animateurs...)
Animation et coordination des équipes en lien avec la direction :
. Encadrer et animer les services, les établissements et les équipes et leur fixer des orientations (réunions de coordination, commission d'admission...)
. Organiser ou valider les plannings et les missions des agents et services
. Evaluer les besoins RH (GPEEC, remplacements ponctuels...)
. Participer aux entretiens de recrutement sur les postes vacants permanents ou temporaires
. Faire les demandes de remplacements occasionnels et sélectionner les professionnels
. Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (journées pédagogiques, formations intra, charte ATSEM...)
. Promouvoir une qualité pédagogique par un soutien aux équipes et des actions de formation (CNFPT et autres partenaires...)
. Assurer la prise en compte du développement durable (démarche écolo-crèches...)
. Informer la PMI des changements d'équipe et de direction pour la rédaction d'arrêtés portant avis
. Fournir à la PMI les diplômes et vaccinations des agents des crèches
Organisation et gestion des équipements :
. Veiller à la sécurisation des établissements (plans particuliers de mise en sureté, procédures d'évacuation incendie...)
. Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures et services en fixant des objectifs chiffrés et qualitatifs
. Coordonner les interventions des services internes (bâtiments, espaces verts, RH, marchés publics, communication...) dans et pour les établissements
. Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la CTG et du PEDT
. Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Profils recherchés
Formations et expériences requises :
. Diplôme de niveau 6
. Expérience de management indispensable
Compétences et qualités requises :
. Connaissance des techniques liées à la fonction
. Organisation
. Communication
. Procédures / Réglementation
. Engagement
. Réactivité
. Initiative
. Esprit d'équipe / Coopération
Pour les encadrants :
. Sens des responsabilités / Esprit de décision
. Animation et motivation des équipes
. Investissement dans le rôle d'accompagnant
. Relations sociales et humaines
. Aptitude à évaluer
. Adaptabilité du Management
Responsabilités particulières :
. Suivi budgétaire
. Encadrement
. Nombre d'agents à encadrer : 110
Conditions d'exercice du poste :
. Temps complet : CA + RTT
. Télétravail
. Horaires quotidiens du poste : 8h/jour
. Déplacement
. Position de travail (répartition assis debout) : 100% assis
. Diplôme de niveau 6
. Expérience de management indispensable
Compétences et qualités requises :
. Connaissance des techniques liées à la fonction
. Organisation
. Communication
. Procédures / Réglementation
. Engagement
. Réactivité
. Initiative
. Esprit d'équipe / Coopération
Pour les encadrants :
. Sens des responsabilités / Esprit de décision
. Animation et motivation des équipes
. Investissement dans le rôle d'accompagnant
. Relations sociales et humaines
. Aptitude à évaluer
. Adaptabilité du Management
Responsabilités particulières :
. Suivi budgétaire
. Encadrement
. Nombre d'agents à encadrer : 110
Conditions d'exercice du poste :
. Temps complet : CA + RTT
. Télétravail
. Horaires quotidiens du poste : 8h/jour
. Déplacement
. Position de travail (répartition assis debout) : 100% assis
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation, CV et diplôme par mail de préférence : emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à Monsieur Le Maire de la Ville de Nevers - Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, 1 Place de l'Hôtel de Ville - 58036 NEVERS CEDEX
Date de clôture des candidatures : 20/01/2024
Date de prise de fonction : 01/02/2024
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation, CV et diplôme par mail de préférence : emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à Monsieur Le Maire de la Ville de Nevers - Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, 1 Place de l'Hôtel de Ville - 58036 NEVERS CEDEX
Date de clôture des candidatures : 20/01/2024
Date de prise de fonction : 01/02/2024
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
