Instructeur/trice de la qualification des Informations Préoccupantes (IP)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240307001231
Publiée le 05/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le schéma départemental va constituer la pierre angulaire de l’action départementale pour les 5 prochaines années, en faveur des enfants et des familles. Il viendra structurer les actions de la PMI et de la prévention et protection de l’enfance en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Comme le prévoit la Haute Autorité de Santé dans ses recommandations de bonnes pratiques et sous la responsabilité de la
Cheffe de Service Famille Enfance, l'instructeur de la qualification des IP aura les missions suivantes :
- Analyser et filtrer les informations entrantes pouvant être qualifiée d' information préoccupante
- S'inscrire dans la coordination avec les experts CRIP
- S'inscrire dans la présentation du dispositif CRIP auprès des partenaires.
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Comme le prévoit la Haute Autorité de Santé dans ses recommandations de bonnes pratiques et sous la responsabilité de la
Cheffe de Service Famille Enfance, l'instructeur de la qualification des IP aura les missions suivantes :
- Analyser et filtrer les informations entrantes pouvant être qualifiée d' information préoccupante
- S'inscrire dans la coordination avec les experts CRIP
- S'inscrire dans la présentation du dispositif CRIP auprès des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Analyser et filtrer les informations entrantes pouvant être qualifiée d' information préoccupante :
- Recueillir les information sur la situation afin de disposer du "socle minimal d'information" nécéssaire à la réalisation de la
première analyse. Clarifier le contexte de vie du mineur: données socio familiales, et tout autre élément de contexte ayant une
influence dans les faits constitutifs de l'information entrante.
- S'assurer de l'existence ou non d'une mesure en protection de l'enfance.
- Créer une grille d'analyse interrogeant les faits rapportés, l'origine et la nature des informations recueillies, les facteurs de
risques identifiés, les ressources et points d'appui repérés à ce stade au sein de la famille et de l'entourage.
- Organiser de façon continue et quotidienne un premier repérage des situations necessitant un traitement en urgence.
- Analyser, filtrer, et selon les éléments de danger ou risque de dangers recensés: faire le lien avec les experts CRIP pour l'envoi
aux équipes dédiées.
- Traiter les informations entrantes non qualifiées: gestion administrative et sociale du dossier. Information aux signalants.
- Assurer l'interface CRIP/Partenaires et Magistrats dans le cadre des informations entrantes susceptible d'être qualifiables
pénalement.
- Participer aux réunions CRIP.
- Tracer la décision prise à l'issue de la première analyse afin de permettre une veille pour chaque information préoccupante et
avoir une visibilité d'ensemble sur les informations préoccupantes en cours de traitement et sur les informations préoccupantes
archivées.
S'inscrire dans la coordination avec les experts CRIP :
- Participer à des temps collectifs avec l'équipe de la cellule CRIP afin de croiser les regards sur les situations et envisager les
suites à donner.
- Transmettre les données de suivi des IP
- Assurer la continuité et la cohérence du traitement des informations préoccupantes, en lien avec les experts CRIP.
- Etre force de proposition sur la mise en place d'outils (et leur mise à jour) permettant d'améliorer la qualification des
informations entrantes et leurs traitements, le traçage des informations préoccupantes pour une meilleur visibilité des
situations de dangers ou en risque de l'être.
- Etre des ressources mobilisables: lors des temps de travail hebdomadaires liés aux informations préoccupantes, transmissions
au parquet, participation active au bilan de la CRIP, relais pour la continuité du service dans le traitement des informations
préoccupantes.
- Assurer la saisie des données en vue d'alimenter l'Observatoire Départemental de l'Enfance en Danger.
Peuvent réaliser, à titre exceptionnel, l'évaluation d'une information préoccupante qualifiée de complexe par le conseiller
technique enfance ou la Cheffe de service Famille Enfance:
- Définir la stratégie d'évaluation en lien avec le conseiller technique, ou la Cheffe de service.
- Accorder une attention particulière à la première rencontre en expliquant clairement le contexte de la démarche et la
méthodologie prévue pour l'évaluation.
- Au cours des entretiens, interroger et formaliser le point de vue des parents et du mineur. Repérer les points d'appui chez le
mineur, ses parents et dans l'entourage.
- Définir, pour chaque situation des objectifs spécifiques des visites au domicile familial, les partenaires à contacter en fonction
des lieux qu'il fréquente et du contenu de l'information préoccupante.
- Organiser, en fin d'évaluation un temps d'analyse partagée, avant la rédaction du rapport. Définir les actions pertinentes à
mettre en place.
- Informer les parents de la décision finale.
S'inscrire dans la présentation du dispositif CRIP auprès des partenaires:
- Participe aux actions collectives de présentation du dispositif CRIP si besoin
- Est l'interlocuteur des partenaires pour tout questionnement relatif au traitement des informations dont ils sont détenteurs et
soumet une orientation (site, CRIP, Parquet...)
- Conseil auprès des professionnels internes et externes et des particuliers
- Recueillir les information sur la situation afin de disposer du "socle minimal d'information" nécéssaire à la réalisation de la
première analyse. Clarifier le contexte de vie du mineur: données socio familiales, et tout autre élément de contexte ayant une
influence dans les faits constitutifs de l'information entrante.
- S'assurer de l'existence ou non d'une mesure en protection de l'enfance.
- Créer une grille d'analyse interrogeant les faits rapportés, l'origine et la nature des informations recueillies, les facteurs de
risques identifiés, les ressources et points d'appui repérés à ce stade au sein de la famille et de l'entourage.
- Organiser de façon continue et quotidienne un premier repérage des situations necessitant un traitement en urgence.
- Analyser, filtrer, et selon les éléments de danger ou risque de dangers recensés: faire le lien avec les experts CRIP pour l'envoi
aux équipes dédiées.
- Traiter les informations entrantes non qualifiées: gestion administrative et sociale du dossier. Information aux signalants.
- Assurer l'interface CRIP/Partenaires et Magistrats dans le cadre des informations entrantes susceptible d'être qualifiables
pénalement.
- Participer aux réunions CRIP.
- Tracer la décision prise à l'issue de la première analyse afin de permettre une veille pour chaque information préoccupante et
avoir une visibilité d'ensemble sur les informations préoccupantes en cours de traitement et sur les informations préoccupantes
archivées.
S'inscrire dans la coordination avec les experts CRIP :
- Participer à des temps collectifs avec l'équipe de la cellule CRIP afin de croiser les regards sur les situations et envisager les
suites à donner.
- Transmettre les données de suivi des IP
- Assurer la continuité et la cohérence du traitement des informations préoccupantes, en lien avec les experts CRIP.
- Etre force de proposition sur la mise en place d'outils (et leur mise à jour) permettant d'améliorer la qualification des
informations entrantes et leurs traitements, le traçage des informations préoccupantes pour une meilleur visibilité des
situations de dangers ou en risque de l'être.
- Etre des ressources mobilisables: lors des temps de travail hebdomadaires liés aux informations préoccupantes, transmissions
au parquet, participation active au bilan de la CRIP, relais pour la continuité du service dans le traitement des informations
préoccupantes.
- Assurer la saisie des données en vue d'alimenter l'Observatoire Départemental de l'Enfance en Danger.
Peuvent réaliser, à titre exceptionnel, l'évaluation d'une information préoccupante qualifiée de complexe par le conseiller
technique enfance ou la Cheffe de service Famille Enfance:
- Définir la stratégie d'évaluation en lien avec le conseiller technique, ou la Cheffe de service.
- Accorder une attention particulière à la première rencontre en expliquant clairement le contexte de la démarche et la
méthodologie prévue pour l'évaluation.
- Au cours des entretiens, interroger et formaliser le point de vue des parents et du mineur. Repérer les points d'appui chez le
mineur, ses parents et dans l'entourage.
- Définir, pour chaque situation des objectifs spécifiques des visites au domicile familial, les partenaires à contacter en fonction
des lieux qu'il fréquente et du contenu de l'information préoccupante.
- Organiser, en fin d'évaluation un temps d'analyse partagée, avant la rédaction du rapport. Définir les actions pertinentes à
mettre en place.
- Informer les parents de la décision finale.
S'inscrire dans la présentation du dispositif CRIP auprès des partenaires:
- Participe aux actions collectives de présentation du dispositif CRIP si besoin
- Est l'interlocuteur des partenaires pour tout questionnement relatif au traitement des informations dont ils sont détenteurs et
soumet une orientation (site, CRIP, Parquet...)
- Conseil auprès des professionnels internes et externes et des particuliers
Profils recherchés
Niveau requis (Niveau d'études souhaité): Assistant socio-éducatif ou profil Juriste
Formations et qualifications nécessaires: Diplôme d'état d'ES, AS, EJE, CESF, Juriste
Connaissance / Compétences requises:
- Connaitre le développement de l'enfant et ses besoins fondamentaux
- Connaissance du cadre réglementaire lié à la protection de l'enfance
- Connaissance des acteurs intervenant dans ce domaine et de leur champs de compétence
- Etre sensibilisé aux réfléxions éthiques et déontologiques
- Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
- Savoir utiliser le traitement de texte
Savoir faire (compétences techniques):
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir travailler dans l'urgence
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
Savoir-être (posture professionnelle) :
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire:
- aptitude à la communication
- capacité à coopérer
Savoir s'adapter à l'évolution des pratiques professionnelles
Garantir le respect des procédures et du cadre réglementaire
--
Pas de NBI :
Horaires particuliers : Liés aux horaires de la CRIP
Pas d'astreinte
Supérieur hiérarchique : Chef de service Famille Enfance
Pas de fonction d'encadrement
Liaisons internes : DGA SCS, Service PMI, Service Santé Prévention, Chefs de sites, MADEF
Liaisons externes : Parquet, Juge des Enfants, Établissement (MECS, IME...), Éducation Nationale, PJJ, Hôpitaux, Commissariat, Gendarmerie / tout public
Téléphone et PC portable : oui
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie Zimbra, frais de déplacement, IODAS
Pointage de l'agent : oui
Possibilité de temps partiel : non
Télétravail : oui - 1 jour / semaine (Mailing, Téléphonie, Rédaction)
Formations et qualifications nécessaires: Diplôme d'état d'ES, AS, EJE, CESF, Juriste
Connaissance / Compétences requises:
- Connaitre le développement de l'enfant et ses besoins fondamentaux
- Connaissance du cadre réglementaire lié à la protection de l'enfance
- Connaissance des acteurs intervenant dans ce domaine et de leur champs de compétence
- Etre sensibilisé aux réfléxions éthiques et déontologiques
- Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
- Savoir utiliser le traitement de texte
Savoir faire (compétences techniques):
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir travailler dans l'urgence
- Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
Savoir-être (posture professionnelle) :
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire:
- aptitude à la communication
- capacité à coopérer
Savoir s'adapter à l'évolution des pratiques professionnelles
Garantir le respect des procédures et du cadre réglementaire
--
Pas de NBI :
Horaires particuliers : Liés aux horaires de la CRIP
Pas d'astreinte
Supérieur hiérarchique : Chef de service Famille Enfance
Pas de fonction d'encadrement
Liaisons internes : DGA SCS, Service PMI, Service Santé Prévention, Chefs de sites, MADEF
Liaisons externes : Parquet, Juge des Enfants, Établissement (MECS, IME...), Éducation Nationale, PJJ, Hôpitaux, Commissariat, Gendarmerie / tout public
Téléphone et PC portable : oui
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie Zimbra, frais de déplacement, IODAS
Pointage de l'agent : oui
Possibilité de temps partiel : non
Télétravail : oui - 1 jour / semaine (Mailing, Téléphonie, Rédaction)
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
-
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.