Educateur de jeunes enfants (H/F)

Offre n° O058240328000376
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NEVERS
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions de travail : Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la FPT, 13ème mois Régime indemnitaire Adhésion au CNAS et / ou CE Accès au restaurant administratif l’Agora Compte épargne temps Participation aux frais de transport sur abonn
Descriptif de l'emploi
Educateurs de jeunes enfants (H/F) en continuité de direction placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la crèche et rattaché(e) à la Direction de l'Enfance
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la crèche et rattaché(e) à la Direction de l'Enfance, vous assurerez les missions suivantes :
Projet d'établissement :
. Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement (éducatif, pédagogique, social…) et proposer des réajustements si besoin.
. Conduire avec l’équipe l’élaboration de différents projets (culturels, artistiques, environnementaux, relatifs aux compétences psychosociales...), sous couvert de la directrice,

Continuité de direction :
. Assurer la continuité administrative de la crèche en l’absence de la directrice,
. Contacter la référente santé et accueil inclusif en cas d'urgence médicale,
. Animer les réunions de service si nécessaire,

Accueil de l'enfant et de sa famille :
. S'inscrire dans la démarche de coéducation parents/professionnels : repérer les besoins des familles, recueillir, analyser et transmettre les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité et de cohérence éducative,
. Aménager des projets d'accueil qui tiennent compte de chaque enfant,
. Aider à la séparation et superviser les adaptations des enfants,

Éveil de l'enfant :
. Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l'enfant
. Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
. Observer les enfants afin de repérer les signes d'appel, de mal-être et en informer la responsable,

Animation de l'équipe :
. Animer l'équipe éducative en impulsant des idées, des réflexions, des propositions et en faisant des propositions concrètes d’animation, de jeux, d’activités,
. Recueillir et partager les propositions de l’équipe pour les adapter au quotidien,

Encadrement des stagiaires EJE :
. Assurer le suivi des stagiaires EJE et assurer la formation sur le terrain en lien avec l'école,

Participation à la vie du service :
. Participer aux réunions d'équipe ou de service, aux réunions institutionnelles et aux moments festifs de la structure,

Partenariat :
. Participer à la construction des liens avec les partenaires (intervenants culturels, centres sociaux, santé/prévention, Education Nationale, PMI…),
. Collaborer avec les autres services petite enfance,

Conditions d’exercice du poste
. Déplacements occasionnels
. Position de travail : 40% assis / 60% debout
. Bruit
. Efforts physiques (portage, position au sol,…)
Profils recherchés
Formations / aptitudes requises
. Diplôme d’Etat exigé
. Posséder le sens des responsabilités et l’esprit de décision
. Connaitre l’environnement territorial
. Maitriser les techniques d’animation et de motivation des équipes pour mieux coordonner
. Avoir le goût des relations sociales et humaines
. Connaitre les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
. Avoir connaissance des orientations et des priorités politiques

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 28/04/2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Prise de poste souhaitée :
1er septembre 2024

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Service Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.