Animateur Famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240329001245
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VARENNES-VAUZELLES
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère
58640 Varennes-vauzelles
Lieu de travail
Varennes-vauzelles
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En charge de la responsabilité du pôle famille du Centre Social Municipal, les principales missions et activités sont : organiser des activités pour les parents et leurs enfants, construire et mettre en œuvre des projets en direction des familles, assurer la responsabilité du lieu Accueil Enfants Parents, participer à l'animation globale du territoire, assurer la mission "promeneur du net", assurer le renfort de l'accueil du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l'animation collective famille en cohérence avec le projet famille et social du Centre Social, planifier et mettre en œuvre des activités/sorties en famille, construire le budget du pôle et en assurer le suivi tout au long de l'année, rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs de chaque activité.
Analyser les besoins et caractéristiques des familles du territoire pour ainsi adapter les actions, élaborer et réaliser des projets dans leur globalité, déposer des demandes de subvention aux partenaires, participer aux réunions de réseaux, participer à la conception et rédaction du projet famille du Centre Social.
Accueillir librement et anonymement sur le Lieu Accueil Enfants Parents des parents avec leurs enfants de 0 à 6 ans, proposer un espace de jeux libre pour les enfants et d'échanges pour les parents, favoriser l'éveil des enfants et l'information aux parents en faisant intervenir des professionnels spécifiques ponctuellement, rendre des comptes à la CAF : produire le prévisionnel d’ouverture de l’année qui arrive et le bilan quantitatif de l’année passée
Participer à l’animation des divers évènements municipaux, développer le lien au niveau des établissements scolaires, impliquer les professionnels de l’éducation et les informer des projets de soutien à la parentalité, proposer des animation/sorties communes avec le RPE, les adultes/séniors (intergénérationnelles),…
Assurer la mission « Promeneur du Net » et entrer en relation avec les jeunes et les parents sur internet, assurer une présence éducative sur internet, accompagner, orienter, répondre aux questions des publics, favoriser l’ éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes et de leurs familles
Assurer le renfort de l’accueil physique et téléphonique du Centre Social, écouter informer et orienter les publics selon leurs demandes, réaliser l’ensemble des tâches administratives liées à l’accueil du Centre Social, recevoir des règlements (travail d’encaissement et de régie)
Profils recherchés
Connaitre différentes techniques d’animation, ainsi que la législation d’encadrement en fonction des publics accueillis. Connaitre les notions de la mise en confiance afin d’assurer un climat bienveillant et sécurisant lors des activités.
Connaitre la bureautique et les outils informatiques

Contact

Contact
0386716171
Informations complémentaires
Lettre de candidature+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.