Chargé.e de mission Projet Alimentaire Territorial

Offre n° O058240412000959
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Nevers, EPCI regroupant 14 communes et près de 70.000 habitants, s’est engagée dans une politique en faveur de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2018-2019 l’agglomération a fait évoluer son premier Plan Climat Energie vers un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui a été adopté à l’automne 2020.

Les questions d’agriculture durable et de circuits courts sont un volet de la transition écologique que les élus de Nevers Agglomération souhaitent aujourd’hui développer, en engageant l’agglomération dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT), labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le PAT vise à structurer les actions des collectivités et des acteurs de l’alimentation sur le territoire de Nevers Agglomération, en vue du développement d’une offre de produits agricoles locale, spécialement en légumes et fruits, pour répondre d’une part à une demande des particuliers, d’autre part aux besoins de la restauration collective. Le chargé de mission PAT a pour rôle de conduire ce Projet Alimentaire Territorial.

Le poste est situé au siège de la Communauté d’Agglomération à Nevers, dans le département de la Nièvre.

Relations hiérarchiques :

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Environnement, des Infrastructures et du Développement Durable, le chargé de mission PAT sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial, en liaison avec les élus et l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération de Nevers.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre les actions du Projet Alimentaire Territorial validé en mars 2024 :
- Mettre en œuvre les actions portées par l’Agglomération : développement d’activités en maraichage (espaces test, chantier d’insertion), approvisionnement de la restauration collective, mobilisation de foncier agricole, animation des structures de restauration collective (dont la restauration universitaire), communication autour du PAT et de l’alimentation durable ;
- Suivre les actions des partenaires auxquelles l’Agglomération participe : études autour des outils de transformation agro-alimentaire (légumeries, abattoirs), actions avec la restauration commerciale ;

• Participer à la construction de nouvelles actions avec les partenaires engagés dans le PAT : développement de la filière fruits de vergers, suivi du gaspillage alimentaire, travail avec l’aide alimentaire, développer la sensibilisation du grand public et des scolaires.

• Assurer le suivi et l’évaluation des actions : organiser le Comité de pilotage annuel du PAT pour suivre et évaluer les actions; participer au suivi du PCAET.

• Assurer la gouvernance du PAT et animer le réseau d’acteurs :
- Organiser et piloter les instances de gouvernance du PAT (équipe projet, groupe de travail élus, COPIL) ;
- Assurer la coordination avec le PAT du Département et des PETR ;
- Travailler avec les principaux partenaires (Chambre d’agriculture, SAFER, communes, cuisine centrale, département, PETR, lycée agricole…) ;
- Permettre l’interconnaissance des acteurs des filières ;
- Participer au suivi du PAT par la DDT ;
- Participer à l’animation régionale et nationale du réseau des PAT ;

• Structurer et mettre en réseau les initiatives, les projets et les acteurs eux-mêmes en vue du déploiement de la stratégie alimentaire territoriale à l’échelle de l’agglomération.

• Réaliser la candidature à la reconnaissance officielle par l’Etat du PAT en niveau 2.

• Répondre aux appels à projets pour la mise en œuvre des actions du PAT.



• Participer aux actions d’animation et de sensibilisation du service dans le cadre du Plan Climat Air Energie et sur le thème de la Transition Ecologique
- Organisation d’évènements
- Elaboration de supports de communication,
- Animation de réunions / évènements divers
- Ponctuellement participation à des journées évènementielles, éventuellement en WE.

• Soutien ponctuel aux différentes activités du service.
Profils recherchés
• Titulaire d'un diplôme de niveau ingénieur en agriculture ou environnement et développement durable
• Connaissances techniques en alimentation et agriculture
• Connaissance du contexte des collectivités locales
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Bonnes capacités relationnelles et sens de la diplomatie
• Esprit d'initiative
• Rigueur et autonomie
• Capacité à mobiliser
• Aisance rédactionnelle
• Aptitude au travail en transversalité

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou, à défaut, Contractuel (Bac + 5 minimum)
• Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous condition)
• Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Permis B souhaité
• Télétravail possible


Contact :

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr, Gestionnaire RH recrutements, au 03.86.61.81.60 (standard).

Renseignements sur le poste :
Charlotte DETAILLE, cdetaille[at]agglo[-]nevers[point]fr, Plan Climat Air Energie Territorial au 03.86.61.66.06.
Hubert FALLET, hfallet[at]agglo[-]nevers[point]fr, Directeur Général Adjoint en charge de l’Environnement, des Infrastructures et du Développement Durable au 03.86.61.81.60 (standard).

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante sous la référence :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy
CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[-]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

au plus tard le 12 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.