Conseiller(ère) de prévention des risques professionnels

Offre n° O058240415001043
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Actualisation du Document unique d'évaluation des risques professionnels (pilotage de 1 ou 2 unités de travail par an)
- Réaliser des visites terrain
- Organiser et animer les groupes de travail dédiés à chaque unité de travail
- Réaliser, en partenariat avec l'ingénieure et la seconde conseillère de prévention, l'évaluation des situations remontées pour les risques physiques et les risques psychosociaux
- Participer aux comités de pilotage de la démarche
- Préparer des propositions de plans d'action à destination des décideurs

Suivi de l'accidentologie :
- Assurer le suivi, a minima hebdomadaire, des déclarations d'accidents pour identifier les situations qui nécessiteraient une analyse
- Élaborer des synthèses mensuelles des accidents pour les membres de la F3SCT
- Établir le bilan statistique annuel présenté en F3SCT

Études de poste, analyses d’accident et expertises dans les services
- Analyser les situations de travail observées, éventuellement en mettant en œuvre des actions de mesurage (niveau de bruit, charges manutentionnées etc.)
- Réaliser des préconisations en vue d'améliorer les conditions de travail des agents
- Rédiger des comptes-rendus de visite à destination des services et de la hiérarchie

Accompagnement des services dans leurs achats d’équipements et de matériel
- Rencontrer les services pour comprendre leurs besoins
- Analyser les options envisagées et rendre une expertise sur celles-ci
- Participer à la rédaction des cahiers des charges et à l'évaluation des réponses lors des marchés publics

Participer au fonctionnement de l'équipe prévention
- Représenter l'équipe lors des réunions de direction (tous les 15 jours, en rotation avec les collègues)
- Participer aux réunions prévention (tous les 15 jours)
- Participer à la permanence de la réponse auprès des services (gestion de la boite mail partagée, permanence téléphonique)
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit et coordonné avec la seconde conseillère de prévention, l’ingénieure en sécurité et le chef du service CTRS, l’agent(e) :

A) Participe à la définition de propositions, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
• Réalise l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et élabore les plans d’actions qui en découlent,
• Organise et met en œuvre un programme annuel de prévention sous la responsabilité de l’ingénieure en sécurité,
• Coordonne l’évaluation du risque chimique, travaillant en particulier sur la mise à jour de la base de données des fiches de données sécurité et l’identification de la dangerosité des produits,
• Participe avec les autres acteurs de la collectivité et le service de médecine du travail aux actions de prévention, aux sensibilisations et aux groupes de travail concernant les conditions de travail des agents,
• Assure le suivi de l’accidentologie de la collectivité et établit les statistiques.

B) Assiste et conseille l’autorité territoriale, les services, les assistants de prévention et l’instance en charge de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (F3SCT) pour toutes les actions de prévention :
• Réalise en autonomie des études de poste, des analyses d’accident et des expertises dans les services ou accompagne le service de médecine du travail ou la délégation de la F3SCT pour les visites sur le terrain,
• Accompagne les services dans leurs achats d’équipements de protection individuelle, de vêtements de travail, de matériel ou de produits,
• Rédige les dossiers présentés à la F3SCT relatifs à ses domaines de compétence,
• Participe à la veille réglementaire et diffuse l’information aux services/acteurs de la prévention,
• Accompagne le service des Parcours Professionnels et les formateurs internes pour la mise en œuvre des formations en lien avec la santé et la sécurité,
• Assure la suppléance de la seconde conseillère de prévention dans la coordination des assistants de prévention et le suivi des équipements de prévention gérés par le service.
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac + 2 dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail ou expériences significatives

- Formations et qualifications nécessaires : Permis B indispensable

- Connaissances / compétences requises :
• Connaît la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale,
• Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents, et des visites de postes,
• Connaissance des acteurs en matière de sécurité internes/externes et processus de décision au sein d’une administration territoriale,
• Connaissance des métiers du Département.

- Savoir faire (compétences techniques) :
• Capacité à travailler en mode projet, à planifier des actions,
• Capacité rédactionnelle et de communication,

• Disponible, réactif, autonome et avec une capacité d’adaptation,
• Sens de l’écoute, du dialogue et du travail en équipe,
• Force de proposition,
• Discret, pédagogue, méthodique et rigoureux.

Contact

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.