Chargé.e de mission Appui aux entrepreneurs et Prospection d’entreprises

Offre n° O058240423000281
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte près de 70 000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…

Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche Un.e Chargé.e de mission « appui aux entrepreneurs et prospection d’entreprises »

Placé.e sous la responsabilité du Chef de service Accueil et Développement des PME, ETI et PAE, le-la titulaire du poste sera chargé.e de favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire et de contribuer à leur développement.
Missions / conditions d'exercice
- Visiter les entreprises du territoire de Nevers Agglomération, identifier leurs projets de développement
- Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises (investissements immobilier- matériel, programme innovation, ...) :
o Analyser les demandes et besoins (techniques, commerciaux, juridiques, organisationnels, financiers, …) des porteurs de projets
o Qualifier les projets, évaluer leur viabilité et les conditions de réussite
o Mobiliser les soutiens financiers nécessaires et apporter des conseils aux dirigeants d’entreprises de nature à faciliter leur implantation
o Concourir au montage des dossiers d’aides financières en concertation avec les services experts partenaires (Conseil régional, aides de l’Etat ou privées, ….)
- Faciliter les mises en relation des entreprises afin de les aider à développer des coopérations actives, créatrices de valeur ajoutée et/ou de collaboration autour de problématiques partagées (RH, transition écologique/numérique,…)
- Participer aux missions de prospection d’entreprises, répondre et traiter les prospects identifiés :
o Identification des offres pertinentes
- Commercialiser les offres sur les territoires, accueillir et suivre les implantations
- Assurer un reporting de l’activité, des prospects et projets, à travers la mise à jour de tableaux de bord d'activités

L-e/la Chargé.e de mission « appui aux entrepreneurs et prospection d’entreprises » disposera d’une capacité à :

- constituer un réseau,
- animer des démarches projets internes et externes (en mode projet).
- travailler en équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure (Bac + 4/5 ou équivalent) dans le domaine de la gestion d'entreprise, du management, de la finance, du développement économique (Ecole Supérieure de Commerce, Master économie, développement territorial) et avez acquis une expérience d’au minimum 3 ans dans l’environnement du développement économique territorial ou l'accompagnement d'entreprises (conseil, finance, …).

Vous avez une connaissance des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels en charge du développement économique et maîtrisez les réglementations européennes et nationales en matière d'aides aux entreprises.

Vous disposez de compétences dans le domaine du montage de projets, l'accompagnement d'entreprises, l'évaluation économique, les fonctions commerciales et financières qui vous permettent de mesurer la viabilité des projets et leurs conditions de réussite. Vous maîtrisez les mécanismes de financements des entreprises.

Vous avez une grande aisance relationnelle (sens du contact) et bénéficiez d'une bonne capacité d’écoute, d'analyse, de synthèse et d'organisation. Vous possédez un sens de l’initiative, une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés et avez le sens des responsabilités et du travail en équipe. Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux.

Idéalement, votre maîtrise suffisante de l’anglais doit vous permettre d’accompagner des entreprises étrangères. Vous êtes aguerri aux logiciels bureautiques courants et outils web (environnement windows).

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel. Cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
• Salaire : Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
• Comité National d’Action Sociale, Comité des Œuvres Sociales, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis B obligatoire
• Télétravail possible


CONTACTS :
Renseignements administratifs : Julien GERARD – Gestionnaire recrutements, recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste : Frédéric BERGER – Chef de service Accueil et Développement des PME, ETI et PAE, fberger[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr au 03 86 61 81 60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation)

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy
CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX


Ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr
Ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 23 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.