Secrétaire urbanisme et assistant(e) de prévention

Offre n° O058240425000299
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM DE CMNES BAZOIS LOIRE MORVAN
11 place lafayette
58290 Moulins engilbert
Lieu de travail
Moulins engilbert
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Placé sous la responsabilité directe de la responsable du pôle des services techniques
- Placé sous la responsabilité directe de la responsable du pôle ressources humaines pour la prévention
- Relation avec la directrice générale des services
- Rattachement au Président et au Vice-Président en charge de l’urbanisme
- Travail régulier avec les communes du territoire afin de suivre leur projet et s’assurer de la compatibilité des documents d’urbanisme
L’agent est en charge, au sein du service urbanisme, de participer au suivi des documents d’urbanisme sur le territoire de la CCBLM.
L’agent participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Missions / conditions d'exercice
URBANISME :
DOCUMENTS D’URBANISME EXISTANTS
- Suivre, en appui de la responsable de pôle, les procédures réglementaires pour les documents d’urbanisme locaux (PLU Sud Morvan, PLU, cartes communales) : modification, révision , mise à jour
- Suivre les cabinets d’étude en charge des évolutions des documents d’urbanisme
- Organiser les procédures d’enquête publique, de consultation des personnes publiques associées et de concertation avec la population, ainsi que les publications règlementaires
- Répondre aux demandes type Déclaration d’Intention d’Aliéner
- Répondre aux demandes des particuliers et des professionnels portant sur l’urbanisme
- Recenser les demandes d’évolution des documents d’urbanisme
- Veiller à la publication des documents d’urbanisme sur le portail national
AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION:
- Répondre aux avis des personnes publiques associées des documents d’urbanisme limitrophes
- Procéder aux affichages des documents des procédures d’autres acteurs publics (État, communes, Région…)
RÉUNIONS :
- Organiser des réunions avec les cabinets d’étude, les services de l’État, les partenaires institutionnels et les communes
- Organiser les réunions publiques
- Organiser des réunions de la commission urbanisme
ADMINISTRATIF ET FINANCIER:
- Réaliser le suivi administratif des marchés en liaison avec le responsable du pôle juridique et marchés publics.
- Suivre l’exécution budgétaire
- Assurer le secrétariat du service urbanisme
- Aide rédactionnelle aux compte-rendu de réunions et de commission, ainsi qu’aux notes de bureau et de conseil communautaire.
PRÉVENTION : ASSISTANT DE PRÉVENTION
- Effectuer les analyses suite aux déclarations d'accidents de service/travail et maladies professionnelles sur les secteurs dédiés.
- Participer à l'évaluation des risques professionnels, suivre et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) en lien avec les responsables de service et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques,
- Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel,
- Participer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
- Collaborer avec les différents acteurs de la prévention (ingénieur en prévention, médecin du travail, etc.)
- Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
- Participer aux visites de sites menées par les membres du Comité social territorial et assurer le suivi des actions.
- Assurer une veille technique et réglementaire.
- Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif...) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires,
- Conseiller les responsables de service au quotidien dans le choix des Équipements de Protections Individuels (EPI) notamment,
DIRECTION GÉNÉRALE:
ARCHIVAGE
- Ranger les archives des anciennes entités et de la CCBLM
- Classer les dossiers par thématiques
- Procéder à un affichage
DIVERS
- Aide logistique à l’organisation de réunions
- Achats ponctuels pour la CCBLM
- Aide administrative
- Aide ponctuelle a l’accueil téléphonique
Profils recherchés
SAVOIRS
 Connaissance du cadre réglementaire de l’urbanisme
 Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

SAVOIRS FAIRE
 Communication
 Maitrise de l’outil informatique
 Animation de réunion
 Suivi de projet
 Rendre compte (qualités rédactionnelles et orales)

SAVOIRS ÊTRE
 Esprit d’initiative
 Sens du service public
 Qualité relationnelle
 Sens de l’écoute

Contact

Contact
0386843355
Informations complémentaires
o.goujon@bazoisloiremorvan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.