Capitaine du Port

Offre n° O058240507001165
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
07/06/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 65 000 habitants.

Nevers Agglomération a pour compétence la gestion du Port de la Jonction. Situé sur un embranchement du Canal Latéral à la Loire, le Port de La Jonction est un havre de paix aux portes de la Ville de Nevers et de son Agglomération, pour tous les plaisanciers. Il dispose d’un ponton de 220 m de long, pour accueillir les péniches, et une soixantaine d’emplacements pour les bateaux de moins de 15 mètres. Une halte cyclotouristique vient compléter les services proposés aux plaisanciers ainsi que de nombreux équipements (points d’eau, casiers,…). Une Capitainerie est située sur le site afin d’assurer l’exploitation et l’entretien courant des infrastructures du Port de la Jonction.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recrute un Capitaine du Port de la Jonction au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’Environnement des Infrastructures et du Développement Durable,
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge de l’Environnement des Infrastructures et du Développement Durable, le Capitaine du Port sera en charge d’accueillir, d’informer les usagers et d’être le garant de la qualité des prestations proposées aux plaisanciers et ce, dans le respect de la réglementation applicable sur l’espace portuaire.

Ainsi, les principales activités confiées sont les suivantes :

- Assurer l’accueil des usagers du site (Accueillir et orienter les plaisanciers, informer les plaisanciers sur le fonctionnement du port et sur les activités touristiques proposées par Nevers Agglomération…)
- Gérer les relations entre plaisanciers et autres
- Procéder aux placements des bateaux, aider à l’amarrage et à l’installation sur la zone portuaire
- Assurer les services proposés au port : vente de boissons et glaces, location de bateaux électriques…
- Entretenir la capitainerie et la zone de plaisance (espaces verts, propreté du site, sanitaires…)
- Diagnostiquer et appréhender les aspects techniques : assurer la maintenance technique courante des installations portuaires et terrestres (ponton, bâtiments…) ; le cas échéant, diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est nécessaire
- Estimer, quantifier, proposer et planifier les travaux d’entretien
- Procéder à la tenue de la Régie des recettes : préparer et encaisser les redevances ; encaisser les charges et taxes diverses ; tenir la comptabilité associée ; assurer la relation avec la Direction des Finances et la trésorerie municipale
- Participer à l’élaboration du budget rattaché au Port de la Jonction et effectuer un suivi de son exécution
- Réaliser des travaux de bureautique : gérer le courrier, réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers, élaborer des tableaux statistiques
- Veiller au strict respect des consignes de sécurité et du règlement du Port ; Sensibiliser les usagers à la protection de l’environnement
- Assurer la promotion et la communication du site ; proposer et élaborer des animations sur le site, en assurer la logistique et le suivi de mise en œuvre
- Participer à la préparation d'évènementiels
Profils recherchés
Issu-e d’une formation à vocation développement du tourisme local ou ayant envie et volonté de travailler dans ce domaine, vous justifiez d’une première expérience réussie sur un poste similaire tenu au sien d’une collectivité. Vous pratiquez une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment).

Vous avez une connaissance de la maintenance des installations portuaires ainsi que des règles de sécurité liées au milieu portuaire.

Vous avez une maitrise des techniques de travaux de petite maintenance (électricité, plomberie, peinture…). Vous savez appliquer les règles et les procédures rattachées à la comptabilité publique. Vous maitrisez les techniques de communication.

Vous disposez de connaissances en matière de secourisme et maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité. La pratique de la nage sera fortement appréciée ainsi qu’une formation Sauveteur Secouriste du Travail. Une bonne condition physique sera un atout pour être en capacité d’utiliser du matériel dédié aux espaces verts (tondeuse, roto-fil, souffleuse).
Vous avez le sens du service public, du relationnel et de l’accueil. Vous êtes autonome et capable d’initiatives. Rigoureux-se, vous savez organiser votre activité et rendre compte à votre supérieur hiérarchique.

• Poste à pourvoir dès que possible, sur la base d’un temps complet
• Titulaire de la fonction publique ou contractuel, à défaut
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, selon profil et expérience
• COS et CNAS, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis bateau recommandé
• Utilisation des outils informatiques et entre autres le logiciel de gestion du port
• Horaires à forte saisonnalité, travail en week end et jours fériés possible (avec annualisation du temps de travail)
• Travail en extérieur

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Julien GERARD, jgerard[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements techniques : Hubert FALLET, Directeur général adjoint en charge de l’Environnement des Infrastructures et du Développement Durable hfallet[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à recrutement[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.