Animateur commerce non sédentaire et placier adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240521000631
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NEVERS
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois. Recrutement par voie statutaire Régime indemnitaire – Adhésion au CNAS – Accès au restaurant administratif AGORA – Compte Epargne Temps. Participation aux frais de transport sur abonnement,
Descriptif de l'emploi
Animateur commerce non sédentaire et placier adjoint (H/F), à temps complet, placé(e) sous la responsabilité du chef de service animation commerciale
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service animation commerciale, vous assurerez les missions suivantes :

Animation en faveur des commerçants non sédentaires
- Tenir à jour une base de données des commerçants non sédentaires de Nevers
- Entretenir un lien étroit avec les commerçants des marchés, relever les requêtes des commerçants et usagers, les dysfonctionnements, remarques, et proposer des solutions d’amélioration en lien avec les services concernés (police municipale, services techniques etc).
- Proposer des idées d’animations pour les marchés de Nevers, en lien avec le tissu associatif local, les partenaires locaux et les événements de la ville.
- Organiser le marché aux truffes, Festiv’été, participer au suivi du dossier de la braderie, des fêtes foraines.
- Travailler en lien fort avec le placier sur tout le commerce non sédentaire (cf description ci-dessous), le remplacer lors de ses absences (congés…) et le suppléer pour la régie de recettes.
- Faire le lien avec le service communication pour diffuser l’information des marchés, et proposer des actions et outils de valorisation des marchés, en lien avec le développeur commerce non sédentaire.

Placier Adjoint
En l’absence ou en complémentarité du placier principal, le placier adjoint a en charge :
Gestion réglementaire du domaine public
Le placier régisseur propose les plans d’implantation liés aux activités commerçantes non sédentaires. Il formalise ces plans et les qualifie afin de proposer un catalogue clair aux différents interlocuteurs.

Il coordonne et contrôle sur site les autorisations d’occupation du domaine public concernant :
- Les commerçants non sédentaires des marchés couverts et de plein air. Il procède au placement des commerçants extérieurs en adaptant constamment la configuration du marché selon les commerçants présents et les problématiques quotidiennes,
- Les commerçants non sédentaires hors marchés, type foodtruck et jeux du parc, dans le cadre de leur activité habituelle ou liées aux événements de la ville type Z’accros d’ma rue.
- Les forains d’été et d’hiver. Le placier gère l’organisation de la fête foraine, en lien avec l’ensemble des services municipaux concernés.

Le placier suit la mise à jour des arrêtés d’occupation du domaine public et veille au respect des conditions d’octroi, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire.

Le placier gère les conflits entre commerçants non sédentaires si nécessaire, ainsi que les incidents empêchant le bon fonctionnement du marché (stationnement gênant, propreté) et fait le lien avec les différents services notamment la police municipale

Gestion technique et logistique du domaine public et des marchés couverts
Le placier est présent sur les marchés avant l’arrivée des premiers commerçants et jusqu’au départ des derniers. Il garantit la sécurité des emplacements (barriérage si nécessaire), veille au bon fonctionnement de l’alimentation électrique ainsi que toutes les autres contraintes techniques du site.
Le placier est également responsable unique de site concernant les marchés Carnot et Saint Arigle. Il recense les dysfonctionnements techniques et logistiques des sites, en lien avec l’animatrice commerce non sédentaire. Il effectue le suivi des préconisations de sécurité liées à ces sites
Gestion financière du domaine public
En sa qualité de régisseur des droits de place, le placier perçoit les recettes relevant des autorisations d’occupation du domaine public. Il procède au suivi et au bilan financier des perceptions, en lien avec le service comptabilité et le Trésor Public. En cas d’absence, il organise la perception par le placier suppléant.

Animation en faveur des artisans d’art
- Tenir à jour une base de données des artisans d’art de Nevers et son agglomération.
- Entretenir un lien étroit avec les artisans d’art, relever leurs requêtes proposer des solutions d’amélioration en lien avec les services concernés.
- Organiser la tenue des Journées Européennes des Métiers d’Art, en lien avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Nièvre, et les services concernés (communication, culture etc).
- Proposer une ou plusieurs animations ou outils afin de fédérer et accroître la visibilité des artisans locaux, en lien avec le service commerce, autres services de la ville et partenaires locaux.

De façon générale, porte à porte à la demande et présence terrain auprès de tous les commerçants de la ville (sédentaires et non sédentaires) : distribution de flyers, mobilisation des commerçants pour les évènements, …etc.)

Conditions d’exercice du poste
Horaire :
De 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45 du lundi au jeudi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 le vendredi
Sauf en cas de remplacement du placier
Déplacement
Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
Position de travail 50% assis – 50% debout
Profils recherchés
Formations / aptitudes
• Niveau BEP ou CAP secrétariat ou Brevet des collègues
• Agent technique ou concours d’agent technique interne ou externe
• Connaissances de base de l’outil informatique et du fonctionnement d’une collectivité
• Qualités relationnelles et rigueur
• Connaissance en termes de commerce non sédentaire ou volonté de se former
• Connaissance des techniques liées à la fonction
• Organisation
• Communication
• Procédures / Réglementation
• Engagement / Réactivité
• Initiative
• Esprit d’équipe / Coopération
• Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
• Permis B

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, dans les meilleurs délais par mail de préférence emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Clôture des candidatures le 21/06/2024
Prise de poste : 01/07/2024

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Service Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89

Pour faciliter votre installation, bénéficiez du service d’accompagnement personnalisé et gratuit de la Cellule « Accueil et emploi du conjoint » (accueil personnalisé pour toute la famille, visite de découverte personnalisée, accompagnement à la recherche du logement et à l’emploi du conjoint,…) avec Welcome In Nevers : www.win-nevers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.