Chargé-Chargée de gestion budgétaire, comptable et financière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240617001678
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Nevers est composée de 14 communes et compte environ 65 000 habitants. Elle gère un budget principal et 8 budgets annexes rattachés (Eau, Assainissement, SPANC, Transports et Mobilités, Port de la Jonction, Immobilier à Vocation Economique et les Zones d’activités, Police Intercommunale) pour un montant total annuel de 83 M €. Elle gère également 2 budgets autonomes (SCOT et aéroport de Nevers).
Tenant compte des mouvements de personnel opérés au sein de la Direction des Finances, il est nécessaire de procéder au recrutement d’un-e Chargé-Chargée de gestion budgétaire, comptable et financière.
Missions :
Au sein de la Direction générale adjointe en charge des Ressources et des Moyens généraux, et sous l’autorité du Directeur des Finances, le titulaire du poste sera chargé de la mise en œuvre des procédures d’exécution comptable et budgétaire et assurera le suivi de la gestion comptable, financière et budgétaire des différents budgets/services de Nevers Agglomération relevant de son périmètre d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Participer au montage des différentes étapes budgétaires (budget primitif, décision modificative, …) rattachées aux budgets/services placés dans votre périmètre d’intervention
- Suivre l'exécution budgétaire (engagements, virements de crédits, crédits disponibles…) et assurer toutes les étapes du mandatement des dépenses et du titrage des recettes de votre périmètre d’intervention, en veillant notamment au respect du délai de mandatement et à la qualité des écritures comptables
- Suivre, en recettes, les dossiers de subventions, en lien avec les services
- Organiser un suivi financier rigoureux des marchés publics et des contrats complexes, en lien avec la Direction de la Commande publique et Affaires juridiques
- Suivre et contrôler la mise en œuvre des Autorisations de Programmes ; actualiser les documents associés ;
- Participer à la mise à jour et au suivi de l’inventaire comptable des biens de la collectivité, en lien avec la Trésorerie ; Mettre à jour régulièrement les états d’actif en s’assurant de la concordance avec les écritures de la Trésorerie ;
- Prendre en charge des opérations comptables complexes (écritures d’ordre, de fin d’exercice…) ; Calculer les dotations aux amortissements.
- Participer à la réalisation d’études financières prospectives et rétrospectives et suivi de la programmation pluriannuelle
- Contribuer à l’établissement des prévisionnels de trésorerie et leur actualisation au fil de l’eau
- Gérer les relations avec la Trésorerie, l’ensemble des services de Nevers Agglomération, les différents partenaires et fournisseurs de Nevers Agglomération ;
- Assurer le fonctionnement des régies de recettes et d’avances confiées ;
- Accompagner, conseiller et former les directions opérationnelles.
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure en comptabilité/gestion (Bac à BTS) et vous justifiez d’une expérience confirmée au sein d’une collectivité territoriale sur des missions similaires.

Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables en nomenclatures M4, M43, M49 et M57 notamment. Vous connaissez le cadre juridique et financier des marchés publics et idéalement vous maîtrisez le logiciel de gestion CivilNet Finances. Vous savez utiliser les outils bureautiques.

Vous êtes rigoureux-se, réactif-ve et autonome dans l’exercice de vos fonctions. Vous savez gérer votre temps, en hiérarchisant les priorités.

Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous êtes à l’aise avec la dématérialisation et disposez de qualités d’analyse et rédactionnelles.

Vous avez un bon relationnel qui vous permet d’interagir efficacement avec les équipes opérationnelles et les autres agents de la direction des finances.

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39 heures) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Temps de travail : 39 heures
• Télétravail possible (sous conditions)
• Comités des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociale (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire (sous conditions)

Contacts

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Ressources humaines, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).

Renseignements sur le poste :
Germain MONTAGUT, Directeur des Finances, au 03 86 61 81 60 (standard).

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy
CS 9004
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,

au plus tard le 17 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.