Médiateur-Médiatrice de la Cité de l'Emloi

Offre n° O058240621000689
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70 000 habitants.

La Communauté d’Agglomération de Nevers, accompagnée par la Préfecture de la Nièvre, est lauréate du deuxième programme de la "Cité de l'Emploi" sur les trois quartiers prioritaires de la Ville depuis 2021. Cette Cité de l'Emploi propose une collaboration renforcée des opérateurs de l'emploi, en appui du pilier "Emploi et Développement économique" du Contrat de ville.

Ce dispositif évolutif a ainsi vocation à coordonner les structures existantes agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un médiateur-une édiatrice de la cité de l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Cohésion sociale rattaché à la Direction générale adjointe à l’aménagement, au développement du territoire et au cadre de vie, en collaboration avec le Coordinateur de la Cité de l’emploi, vous serez essentiellement mobilisé sur le terrain afin d’aller à la rencontre des habitants, des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Vous veillerez à leur apporter un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’insertion professionnelle et à les orienter vers les interlocuteurs adaptés (emploi, formation, garde d’enfants, logement etc.). Dans ce cadre, vos principales missions seront de :

1. Mise en œuvre des actions d’aller-vers les publics QPV éloignés des dispositifs d’insertion
- Informer les habitants des dispositifs existants, de leurs objectifs et intérêt qu’il représente pour eux ;
- Identifier les personnes et les amener à une orientation sur les dispositifs de droit commun et/ou spécifiques existants ;
- Conserver un suivi des personnes identifiées et orienter sur les dispositifs.


2. Articulation avec professionnels agissant en QPV

- Veiller à assurer une articulation et transversalité entre les actions des uns et des autres ;
- Animer le lien et accompagner la professionnalisation des professionnels mobilisés sur le terrain ;
- En lien avec le coordinateur de la CDE proposer un maillage territorial ;
- En lien avec le coordinateur CDE proposer et mener des actions répondants à des besoins aujourd’hui non couverts.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation Bac+2 à Bac+3 dans les domaines du social, économie sociale et solidaire et/ou insertion/emploi, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire. Vous connaissez les politiques publiques du domaine de la cohésion sociale. Vous avez ainsi des connaissances et savoirs-faires professionnels dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle.

Vous maitrisez les dispositifs d’insertion et de formation professionnelle et des politiques sociales de manière plus large. Vous maitrisez les techniques de médiation active à l’emploi et également l’outil informatique.

Vous avez une capacité à constituer un réseau et vous êtes reconnu.e pour votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation.

Vous bénéficiez également d'un très bon sens de l'organisation et appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous savez faire preuve de discernement et savez rendre compte de votre activité.

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) pourvoir dans les meilleurs délais
• Contrat de projet avec durée prévisionnelle de 2 ans, ouvert aux agents contractuels de droit public et agents fonctionnaires par la voie du détachement
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire, selon profil et expérience
• Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Poste Horaires parfois atypiques

Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste : Honorine GALMARD, Cheffe de service Cohésion sociale, 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

au plus tard 21 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.