Chef de service tourisme / culture (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240814000559
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 avenue de la republique - B.P. 19, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience similaire et grille du grade
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) de service tourisme est responsable de la conception, la mise en œuvre et l’animation de la stratégie touristique de la Communauté de communes.

Lieu : Clamecy
Permis B obligatoire
Temps complet : 36h15 hebdomadaire – 57h de RTT – sur 5j ou 4,5j
Disponibilité occasionnelle en soirée ou en week-end
Déplacements sur et en dehors du territoire de la Communauté de communes (voitures de service à disposition)

Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance labellisée, Comité des Oeuvres Sociales (chèque vacances, etc)
Missions / conditions d'exercice
Le/La chef(fe) de de service tourisme/tourisme est le responsable du service tourisme/tourisme tant sur le plan managérial que budgétaire.
Il met en œuvre les orientations politiques de la Communauté de communes et travaille en collaboration avec le Vice-Président en charge de la thématique pour la déclinaison de ces orientations.

Missions :

1. Management :
• Supervision du Directeur de l’Office de tourisme, notamment de l’organisation, de l’activité et de l’ouverture de l’Office
• Encadrement de l’adjoint administratif mis à disposition de l’EEAHNVY, en lien avec la directrice de l’école de musique et RESO Nièvre, pour assurer la continuité et la qualité du service auprès de la population
• Organisation de réunions de services
• Encadrement des agents sous sa responsabilité en assurant le bon fonctionnement de son service (entretiens annuels, suivi des congés, demandes de formation, veille au respect des plannings des agents…)
• Participation aux procédures de recrutement de personnel, selon les règles internes à la collectivité

2. Gestion du service/gestion de projets
• Élaboration, suivi et évaluation d’un schéma de développement touristique
• Déclinaison des politiques publiques définies par les élus référents et la direction générale
• Conception et suivi des projets propres au service tourisme (itinérance touristique, projet d’aménagements touristiques divers…), et participation à l’élaboration fonctionnelle des projets transversaux à son service, en collaboration avec la direction du pôle aménagement du territoire et le responsable du patrimoine, coordination et participation à leur évaluation
• Conception et rédaction des délibérations, comptes-rendus et notes de synthèse à soumettre à l'avis des instances communautaires et des élus
• Élaboration et suivi du budget des services (Office - école de musique – haltes nautiques)
• Participation aux réunions de chefs de pôles, aux commissions thématiques et aux instances communautaires, au besoin
• Préparation et animation de réunions
• Planification et participation aux évènements touristiques et culturels (évènements, salons, éductours…)
• Supervision et suivi de la collecte des taxes de séjour, accompagné par le service Finances de l’EPCI (préparation du récapitulatif mensuel des versements auprès du Trésor Public, relance auprès des prestataires, courriers info auprès des hébergeurs…)
• Contrôle de la continuité et de la qualité du service public

3. Partenariats
• Accompagnement des porteurs de projets touristiques publics et privés, en lien avec les partenaires institutionnels (mise en réseau, aides au financement…)
• Développement et animation de partenariats, notamment avec les associations culturelles (demande de subventions, suivi des prestations…), coordination de l’offre sur le territoire de la Communauté de communes
• Renforcement des liens avec les partenaires institutionnels (Office, Agence Départementale du Tourisme, Région…)
• Visite des hébergements et conseils auprès des hébergeurs
• Rôle de facilitateur lors des échanges professionnels (organisation d’Eductour, réunions…)

4. Activités occasionnelles
Remplacements ponctuels du Directeur de l’Office ou du Conseiller en Séjour au besoin en cas d'absence
Profils recherchés
La Communauté de communes recherche un.e candidat.e titulaire d'un diplôme supérieur en tourisme, gestion ou équivalent, doté d'une expérience significative dans un poste similaire.

Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Connaissances indispensables des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel
• Connaissances nécessaires en comptabilité publique
• Expertise nécessaire en gestion de la taxe de séjour
• Maîtrise des différentes étapes de la gestion d’un projet
• Capacités rédactionnelles
• Aisance orale
• Maîtrise de l’Anglais (écrit/parlé), une seconde langue serait un +
• Maitrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux
• Aptitudes managériales

Savoir-être :
• Organisation, rigueur
• Autonomie
• Polyvalence, grande capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Pro-actif
• Sens de l’écoute et de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0386271265
Informations complémentaires
Contact pour plus d'informations sur le poste :
Céline GOMES DA SILVA
Directrice du Pôle Aménagement du Territoire
Adresse de l'employeur
COM DE CMNES HAUT NIVERNAIS-VAL D'YONNE
>35 avenue de la republique - B.P. 19
58500 CLAMECY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.