Directeur de la Tranquillité et Sécurité Publique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240906000351
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Direction Générale, vous serez le garant de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de tranquillité et de sécurité publique, en cohérence avec les orientations politiques municipales et assurerez le management de la direction, notamment du Centre de Surveillance Urbain (CSU/Vidéoprotection)
Missions / conditions d'exercice
- Participer au projet d’administration ainsi qu’à la définition des orientations et des axes stratégiques de la collectivité en matière de tranquillité et de sécurité publique,
- Conseiller la direction générale et les élus sur les situations à enjeux (aide à la décision),
- Piloter la stratégie municipale de tranquillité et de sécurité et publique,
- Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d’assurer une cohérence d’intervention en matière de tranquillité et de sécurité publique (Police intercommunale, services de l’Etat, Préfecture, Justice, etc.),
- Développer un partenariat de proximité avec les différents partenaires institutionnels,
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien ou en collaboration avec des différents partenaires extérieurs,
- Assurer le management, l'encadrement et l'animation des agents sous sa responsabilité,
- Accompagner le déploiement du Centre de Surveillance Urbain (CSU),
- Définir un projet de direction impliquant l’ensemble des agents et tenant en compte des orientations municipales,
- Élaborer et mener les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la direction,
- Coordonner les activités de la direction (assurer la répartition et le suivi des missions entre les agents),
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif des services de la direction,
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par l’autorité territoriale ainsi que les instructions en découlant,
- Veiller à la bonne exécution des missions relevant de sa compétence en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique,
- Analyser et évaluer l'activité des services,
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu,
- Participer à la définition des besoins humains et matériels de la direction,
- Concevoir des indicateurs d'évaluation, identifier et hiérarchiser les besoins,
- Effectuer une veille juridique et règlementaire en lien avec la direction,
- Veiller au budget de la direction.
Condition d’exercice du poste
- Agrément du Préfet,
- Astreintes
- Travail le week-end,
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Conseiller la direction générale et les élus sur les situations à enjeux (aide à la décision),
- Piloter la stratégie municipale de tranquillité et de sécurité et publique,
- Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d’assurer une cohérence d’intervention en matière de tranquillité et de sécurité publique (Police intercommunale, services de l’Etat, Préfecture, Justice, etc.),
- Développer un partenariat de proximité avec les différents partenaires institutionnels,
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien ou en collaboration avec des différents partenaires extérieurs,
- Assurer le management, l'encadrement et l'animation des agents sous sa responsabilité,
- Accompagner le déploiement du Centre de Surveillance Urbain (CSU),
- Définir un projet de direction impliquant l’ensemble des agents et tenant en compte des orientations municipales,
- Élaborer et mener les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la direction,
- Coordonner les activités de la direction (assurer la répartition et le suivi des missions entre les agents),
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif des services de la direction,
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par l’autorité territoriale ainsi que les instructions en découlant,
- Veiller à la bonne exécution des missions relevant de sa compétence en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique,
- Analyser et évaluer l'activité des services,
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu,
- Participer à la définition des besoins humains et matériels de la direction,
- Concevoir des indicateurs d'évaluation, identifier et hiérarchiser les besoins,
- Effectuer une veille juridique et règlementaire en lien avec la direction,
- Veiller au budget de la direction.
Condition d’exercice du poste
- Agrément du Préfet,
- Astreintes
- Travail le week-end,
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Formation supérieure en juridique, sûreté, sciences politiques,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Expérience confirmée dans la conduite des politiques de tranquillité et sécurité publique.
Compétences et qualités requises
- Capacité à encadrer et animer des équipes opérationnelles,
- Leadership et aptitude au travail en partenariat avec diverses structures et institutions,
- Capacité à travailler en mode collaboratif,
- Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à la concertation,
- Capacité d'analyse et de diagnostic,
- Solides connaissances juridiques,
- Maitrise budgétaire et des procédures de marchés publics,
- Maitrise de la gestion de projets et communication de crise,
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting,
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
- Formation supérieure en juridique, sûreté, sciences politiques,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire,
- Expérience confirmée dans la conduite des politiques de tranquillité et sécurité publique.
Compétences et qualités requises
- Capacité à encadrer et animer des équipes opérationnelles,
- Leadership et aptitude au travail en partenariat avec diverses structures et institutions,
- Capacité à travailler en mode collaboratif,
- Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à la concertation,
- Capacité d'analyse et de diagnostic,
- Solides connaissances juridiques,
- Maitrise budgétaire et des procédures de marchés publics,
- Maitrise de la gestion de projets et communication de crise,
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting,
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 06/10/2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 14 octobre 2024
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Clôture des candidatures
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 06/10/2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 14 octobre 2024
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.