Chef de brigade adjoint (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058250318000055
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute 1 Chef de brigade adjoint H/F
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Agents de police municipale (filière Police municipale – catégorie C)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un chef de brigade adjoint.
Sous l’autorité du Chef de service, le Chef de brigade adjoint exerce, de manière conjointe avec le chef de brigade, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il le supplée en son absence et prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des policiers intercommunaux placés sous sa responsabilité. Il veille à développer la relation de proximité avec la population et à améliorer l’efficacité du service dans la réponse apportée aux habitants.
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Agents de police municipale (filière Police municipale – catégorie C)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un chef de brigade adjoint.
Sous l’autorité du Chef de service, le Chef de brigade adjoint exerce, de manière conjointe avec le chef de brigade, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il le supplée en son absence et prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des policiers intercommunaux placés sous sa responsabilité. Il veille à développer la relation de proximité avec la population et à améliorer l’efficacité du service dans la réponse apportée aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
• Répartir et planifier les activités des policiers placés sous votre autorité en suivant les consignes établies ;
• Diriger, animer et coordonner sur le terrain votre équipe de policiers intercommunaux ;
• Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers, au sein de la chaine de commandement et avec les autres intervenants ;
• Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention ;
• Animer quotidiennement des briefings et débriefing avec votre équipe ;
• Transmettre les consignes de service à la relève et notamment aux autres Chefs de brigade adjoints;
• Rendre compte quotidiennement de vos activités auprès de la hiérarchie et reporter toute information utile ;
• Gérer le planning de l’équipe, les congés, les absences et retards ;
• Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens matériels, notamment de l’armement des agents placés sous votre autorité ;
• Recenser les besoins en matériel et en équipement ;
• Réguler les éventuels conflits ;
• Diriger, animer et coordonner sur le terrain votre équipe de policiers intercommunaux ;
• Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers, au sein de la chaine de commandement et avec les autres intervenants ;
• Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention ;
• Animer quotidiennement des briefings et débriefing avec votre équipe ;
• Transmettre les consignes de service à la relève et notamment aux autres Chefs de brigade adjoints;
• Rendre compte quotidiennement de vos activités auprès de la hiérarchie et reporter toute information utile ;
• Gérer le planning de l’équipe, les congés, les absences et retards ;
• Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens matériels, notamment de l’armement des agents placés sous votre autorité ;
• Recenser les besoins en matériel et en équipement ;
• Réguler les éventuels conflits ;
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale au sein de la filière police municipale ou de la fonction publique d’Etat (détachement) et vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie sur un poste similaire tenue au sein d’une collectivité. Vous disposez des connaissances et qualités suivantes :
• Bonne connaissance de la réglementation en matière de Police Municipale et des pouvoirs de police du Maire ;
• Aguerri et capable de faire preuve de sang-froid et d’analyse lors de situations dégradées ;
• Aptitudes à gérer les conflits ;
• Disponible, rigoureux, discret et doté d’une bonne condition physique ;
• Qualités rédactionnelles avérées ;
• Sens relationnel affirmé, sens des responsabilités, aptitude au dialogue, à l’écoute et au travail d’équipe ;
• Soucieux d’exercer vos missions dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure ;
• Bonne connaissance de la réglementation en matière de Police Municipale et des pouvoirs de police du Maire ;
• Aguerri et capable de faire preuve de sang-froid et d’analyse lors de situations dégradées ;
• Aptitudes à gérer les conflits ;
• Disponible, rigoureux, discret et doté d’une bonne condition physique ;
• Qualités rédactionnelles avérées ;
• Sens relationnel affirmé, sens des responsabilités, aptitude au dialogue, à l’écoute et au travail d’équipe ;
• Soucieux d’exercer vos missions dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la Fonction Publique
• Comité des Œuvres Sociales / Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Horaires de travail : organisation par cycle de 2 semaines
=> Horaires « Grande semaine » : - Lundi : 07h00-17h00 - Du mardi au vendredi : 07h00-13h30
- Samedi : 08h00/18h00
=> Horaires « Petite semaine » : Du mardi au vendredi : 13h00-21h00
• Habilitation au port d’armes requise
• Permis B obligatoire
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste : Laurent DUVERNE, Chef de service de la Police Intercommunale, laurent[point]duverne[at]ville[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 17 avril 2025.
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la Fonction Publique
• Comité des Œuvres Sociales / Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Horaires de travail : organisation par cycle de 2 semaines
=> Horaires « Grande semaine » : - Lundi : 07h00-17h00 - Du mardi au vendredi : 07h00-13h30
- Samedi : 08h00/18h00
=> Horaires « Petite semaine » : Du mardi au vendredi : 13h00-21h00
• Habilitation au port d’armes requise
• Permis B obligatoire
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste : Laurent DUVERNE, Chef de service de la Police Intercommunale, laurent[point]duverne[at]ville[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 17 avril 2025.
Adresse de l'employeur
NEVERS AGGLOMERATION
>124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
>124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.